Lumo investissements, l’épargne qui conjugue financement participatif, rentabilité économique et transition énergétique

par | 27 Avr 2023 | À la Une, What a biotiful world | 2 commentaires

Il y a de cela six ans, la blogueuse en série que je suis, soucieuse, à son humble niveau, de contribuer à enrayer le chaos du monde avec ses mots, avait rédigé un article sur Lumo, une nouvelle plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables.
Ce sujet avait enrichi mon blog de l’époque dédié aux thématiques mêlant économie et écologie, avant d’intégrer, il y a plus d’un an, la rubrique « What a biotiful world » de Jugeote.
La démarche de Lumo, « lumière » en espéranto, avait suscité mon intérêt par son intelligence, son exigence et sa vision globale, en élaborant une épargne destinée à financer des projets utiles et concrets à impact positif sur notre environnement en prenant part au développement de la transition écologique.
C’est d’ailleurs ce que je viens de faire. Heureuse que ma première expérience d’investisseuse se fasse avec la plateforme pionnière dont TOUS les projets arrivés à échéance de paiement ont été remboursés aux investisseurs (capital + intérêts), en souscrivant à la collecte « Solution Stockage » lancée par VALOREM, un acteur historique des énergies renouvelables en France.
Envie d’en savoir plus sur ces deux partenaires qui oeuvrent pour un monde 100% soutenable et dont il ne faut surtout pas oublier de mentionner le fait qu’ils sont tous les deux bordelais ?
Suivez-moi ! La Lumonaute que je suis désormais va vous éclairer.
Et comme le formulerait Harry Potter : Lumos !
.
LUMO investissements

.

Avec Lumo investissements, business is biotiful !

Fondée en 2012 à La Rochelle par Marie Pons et Alexandre Raguet, rejoints, en 2014, par Olivier Houdaille, l’actuel Président,  tous animés par la conviction que la finance doit être au service d’un enjeu sociétal, Lumo a contribué à la création du cadre règlementaire du financement participatif dédié aux énergies renouvelables.
.
Convaincus, face à l’urgence écologique (même Claude Allègre doit se croire dans une dystopie en regardant la météo) qu’il faut accélérer la transition énergétique, et qu’il existe des moyens pour y parvenir, Lumo a concrétisé cette prise de conscience via sa plateforme d’investissements responsable.
.
Comme les fondateurs le stipulent sur leur site internet :
.
Nous voulons permettre à chacun de s’impliquer et d’encourager le développement des énergies bas carbone en finançant des solutions d’ampleur, concrètes et utiles.
Or, comme je l’écrivais dans mon premier article :  « ce n’est pas parce que l’on veut sauver la planète, que l’on n’est ni pragmatique, ni exigeant ni regardant. Dans ses choix, Lumo applique une politique des plus rigoureuse.
.
Seuls sont proposés des projets ayant pour but de produire des énergies renouvelables et répondant à un cahier des charges strict : valeur écologique du projet, choix des partenaires et des valeurs, organisation financière, impact climatique et social, etc. »
.
Bref, Lumo ne finance que les entreprises qui ont un rôle moteur dans les transformations positives du monde de demain avec, en parallèle, la volonté que ce soit :
.
  • Rentable, puisque possibilité de bénéficier de rendements attendus jusqu’à 7% par an avant impôt, sans frais d’entrée, ni frais de gestion
  • Utile, en co-finançant des projets d’ampleur portés par des entreprises référentes sur le marché des énergies renouvelables
  • innovant, en diversifiant son épargne et en se constituant en quelques clics le portefeuille qui correspond à ses valeurs, grâce au service de crowdfunding 100% en ligne
.

VALOREM, l’énergie d’agir en toute indépendance pour déployer des solutions innovantes au profit d’une transition énergétique solidaire… et ça paye !

Valorem, l'operateur independant qui agit pour une transition energetique solidaire

Une philosophie à la fois écologique ET économique qu’incarne parfaitement VALOREM, le pionnier des EnR en France.

Créé en 1994 et Implanté à Bègles, dans la banlieue bordelaise, le Groupe à la dimension aujourd’hui internationale, qui compte plus de 400 salariés engagés dans le développement de l’éolien terrestre et off-shore, du solaire, de la petite hydro et des EMR (énergies marines renouvelables) vient de lancer une collecte sur la plateforme de Lumo.

L’objectif ?  Financer un projet de solution de stockage d’énergie, un enjeu clé de la transition énergétique à mener.

Ouverte le 25 avril à 9h,  l’objectif de la collecte qui s’élevait à 4 millions d’euros a été collecté en seulement 8h ! Un RECORD !
.
Il faut dire que, outre l’intérêt écologique du projet, les 7% d’intérêt brut par an sur 4 ans ont dû jouer pour les 567 Lumonautes qui ont investi.
.
Personnellement, ce qui m’a incité à le faire pour la première fois de ma vie, est la confiance et le respect que j’ai pour VALOREM, une entreprise pionnière que je connais depuis ses débuts.
.
Je me rappelle même d’une soirée au cinéma l’Utopia, alors que VALOREM se lançait, où Jean-Yves Grandidier, son fondateur et Claudio Rumolino, énergéticien et responsable des investissements participatifs étaient intervenus.
.
Or je peux vous dire qu’à l’époque, ce qu’ils promouvaient relevaient bien pour beaucoup de l’utopie…
.
Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de participer à cette 1ère collecte, une seconde tranche de financement aura lieu mardi 2 mai à 9h (objectif : 2 millions d’euros).
.
.
3 des 7 collectes en cours sur la plateforme de Lumo.
.
Si à l’époque les bureaux étaient installés dans l’espace de coworking de Darwin, depuis Lumo a changé de rive pour « poser ses valises » au coworking de la Halle Héméra.
.
Situé dans les locaux de l’ancienne usine bordelaise Marie Brizard (132 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux), le lieu réhabilité était une usine d’embouteillage d’alcool bâtie au 19e siècle à l’initiative d’une femme entrepreneure.
.
Un lieu emblématique au centre de Bordeaux, dont les prouesses architecturales de ce bâtiment de plus de 1 900 m2 étaient impressionnantes pour l’époque, avec l’importante verrière de l’atrium et la structure métallique du bâtiment d’inspiration Eiffel.
.
Halle Hemera coworking de Lumo

© Stanislas Ledoux / Hans Lucas

.

LUMO en quelques chiffres

Alors ! Envie de faire comme Isabelle Autissier (et Camus 😉 ) membres de la communauté des 30 000 « Lumonautes » qui ont contribué à la réussite de 177 projets pour un montant total de 130 millions d’euros investis dans la transition énergétique depuis le début, soit :
165 installations dans le photovoltaïque, l’hydraulique, l’éolien et la géothermie / 700 GWh de production annuelle d’électricité bas carbone, ce qui correspond à la consommation de 140 000 foyers ?
.
Depuis sa création en 2012, Lumo est fière d’afficher un taux de défaut de 0% ! C’est-à-dire que TOUS les projets arrivés à échéance de paiement ont été remboursés aux investisseurs (capital + intérêts).
.
Il est également important de souligner la DIVERSIFICATION.
.
Lumo, propose en effet des projets tournés vers les différentes énergies renouvelables (mix énergétique !), comme vous pourrez le constater en allant sur leur site, où en ce moment beaucoup de collectes sont en cours ou à venir !

.

LUMO investissements, une solution concrète pour accélérer la transition écologique

Côté projets locaux (collectes terminées), on peut mentionner :
.
  • Soleil du Bourgailh, avec la revalorisation d’un ancien centre de stockage de déchets dont l’inauguration du parc photovoltaïque s’est faite le 14/04/2023
  • Soleil de Blanquefort, sur le site de l’ancien centre de stockage de déchets de la commune, construction et exploitation d’une centrale solaire
J’espère que comme moi, en ces temps économiquement et écologiquement troublés, votre regard sur l’épargne aura changé.
.
Je vous invite, si vous ne l’avez pas déjà fait durant votre lecture, à découvrir la plateforme de Lumo investissements participatifs pour prendre part au développement des énergies bas carbone.
.
Allez ! Inscrivez-vous sans tarder, complétez votre profil, et investissez dans le projet de votre choix : vos investissements réalisés avant le 31/07/2023 peuvent même générer, en cas de parrainage, une prime à partager de 2% des montants de vos investissements ! C’est pas magique ça ?
.
Pour s’inscrire, c’est par ICI !  

Mise à jour du 2 mai 2023

On me dit dans l’oreillette que la seconde tranche de 2 millions € ouverte pour VALOREM ce matin a été bouclée en… 3 heures !

Pas de panique, il y a d’autres projets comme vous pourrez le constater ICI…

Lumo investissements, l'epargne responsable et durable

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    Un article à l’écriture assurée ponctuée de traits d’esprit ainsi la formule magique Lumos de notre cher Harry va m’éclairer tout du long de ma lecture. Je retiendrai le théorème de VALOREM, investissement intelligent + énergie écologique = gain participatif voilà qui éclairera sur ce concept intéressant et engageant. Lumo propose plusieurs projets séduisants à vous de faire votre choix mais prenez vote temps tout investissement demande réflexion tant financier qu’alternative innovante que propose la Plateforme de Lumo,

    Un très bon retour de Jugeote, un bon cru qui se faisait attendre

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

« Mémoire en roue libre » de Pierre-Nicolas, aka Motsdumarquis, vient tout juste de sortir. Je l’ai lu et je l’ai adoré ! Pas besoin d’être, comme je le suis, « bike addict » pour l’apprécier ! Ce que confirment les retours enthousiastes des premiers lecteurs, toutes générations et tous styles confondus, car l’ouvrage aborde des sujets qui touchent tout un chacun et chacune. Bref, un livre qui fait du bien !

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite