Après avoir organisé, le 27 avril dernier, une première édition pluvieuse mais heureuse de Vindediou (premier salon des vignerons du Réolais en Sud-Gironde), la cité d’art et d’histoire de La Réole se projette désormais sur la 6ème édition du Millésime Festival prévue les 17 et 18 mai.
Deux jours de fête pour une programmation internationale où vont résonner Techno, Acid, Dub, Hardcore, Psytrance…
48h pendant lesquelles une quarantaine d’artistes vont se succéder sur deux scènes dans un cadre magnifique en bord de Garonne, accessible en train ou en covoiturage à moins d’une heure de Bordeaux.
Are you ready pour des vendanges sonores d’anthologie ?
Le Millésime Festival, un rendez-vous musical électronique et éclectique en terre viticole
Hormis le terme millésime qui situe dans le temps une récolte de raisins, de production et de mise en bouteille sur une année donnée, quel lien, nous direz vous, peut-on établir entre le vin et un évènement dédié aux musiques électroniques ?
Le vin faisant appel aux trois sens que sont la vue (pour sa robe), l’odorat pour identifier ses arômes, le goût pour ses tannins et ses cépages, le festival Millésime, quant à lui, va en plus vous en mettre plein les oreilles !
Comme dans le domaine viticole, pour réussir un bon millésime, le festival doit également suivre un processus tel qu’une bon line up (liste des intervenants) que l’on pourrait assimiler à l’assemblage, un public de connaisseurs et une météo clémente.
Entre la mi-avril et le début de ce mois de mai 2024, les conditions météorologiques ont souvent été plus que fraîches et humides. C’est pourquoi, à l’instar des viticulteurs, organisateurs et festivaliers doivent-ils avoir le regard rivé vers le ciel.
La Réole possède un bon terroir pour ses vignes et ne peut que l’être pour ce rassemblement festif. C’est ainsi qu’en 2017, Millésime pose pour la première fois ses baffles sur les terres de la cité médiévale. Aujourd’hui, le festival qui s’étale sur deux jours accueille environ 7000 festivaliers sur l’hippodrome de la ville.
Au menu : deux scènes, plusieurs chill-out, des food-trucks, un camping et un village artisan, le tout dans un cadre exceptionnel en bord de Garonne dans l’Entre-Deux-Mers, au Sud de la Gironde.
Entre 2017 et 2023, le Millésime Festival a eu l’occasion d’accueillir de grands noms de la scène électronique internationale comme Angerfist, Lenny Dee, Act of Rage, Maissouille, Vandal, Billx, Fant4stik, Avalon, Tristan, Ajja, La P’tite Fumée, Phace, Elisa Do Brasil, Ling Ling, Jacidorex, Irene Dresel, Nico Moreno, Le Wanski, Marc Acardipane, Mad Dog, Tetra Hydro K, Ace Ventura, et le Cassie Raptor et bien d’autres…
Millésime festival : un assemblage d’artistes digne d’un grand cru
Qui dit festival de qualité, dit forcément line up éclectique ! Derrière les platines, plus de 40 artistes de talent seront au rendez-vous les 17 et 18 mai prochains.
Côté français, on note des grands noms tels que Manu le Malin, Le Bask, Teksa, mais aussi Vortek’s et La Kajofol.
Toutefois, l’international ne sera pas en reste avec notamment Lokier, Fungus Funk ou encore Gorovich.
Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts et toutes les préférences en matière de bpm.
Programmation complète du Millésime Festival 2024 :
Line up du vendredi 17 mai
Al’tarba vs Senbeï – Ashkabad – D-Frek – Dubanko x Woody Vibes – Foussy – Hannibass vs Chôkô vs Acidpac – Ixindamix – Jeff 23 – Killshot – La Kajofol – Le Bask – Neika – Ondubground – Silence (Sköne vs Protokseed) – Skry – Spice up (Vortek’s vs Teksa) – Winston Dub Project – 69 DB
Line up du samedi 18 mai
Ansefal – Art of Fighters – Bass Temperature – Deadly Guns – D-Fence – Ephemeris – Freedom Fighters – Fungus Funk– Gorovich – Ikon – Koh Sun – Lokier – Loko – Luche – Manu le Malin – Miss Tekix – Mr Gasmask – Spylo vs Phenotype – Stryker – Talpa – Velcro – [KRTM]
Le soutien sans faille de Bruno Marty, le maire de La Réole
Mais tout ceci ne serait pas possible sans la volonté d’un élu. En effet, alors qu’il est de plus en plus difficile pour les organisateurs de trouver des collectivités prêtes à accueillir des festivals de musiques électroniques, Michaël Gérard et Paul-Louis Durieux, les deux directeurs du Millésime Festival ont trouvé en Bruno Marty (51 ans), le maire de La Réole, un allié de choix.
Ce dernier, lui-même fan de techno, d’house et d’électro depuis sa période étudiante (il est prof de math au collège de La Réole) a souhaité rajouter au panel de festivals organisé dans sa commune, un festival qui plaise plus aux jeunes.
La preuve en vidéo, avec l’interview de ce maire d’enfer :
Rassemblons nos générations, partageons la même passion pour l’art et la musique, mettons en commun nos talents et nos idées avec les commerçants et artisans locaux pour grandir ensemble, et donnons nous rendez vous chaque année à La Réole pour le Millésime Festival !
Infos pratiques
Dates du festival : Les 17 et 18 mai 2024
Lieu : Hippodrome de la Réole – Lieu dit Mijema – 33190 La Réole
Venir en voiture : Autoroute A62 – Axe Bordeaux Toulouse – Sortie La Réole (n°4)
Venir en train : Ligne 44 Bordeaux-La Réole
Venir en avion : Aéroport de Bordeaux-Mérignac
https://www.facebook.com/millesimefestival
Millésime Festival : un article rédigé dans des conditions dantesques,
Problème de courant à Gradignan alors que ce papier annonce un week-end bien electique à la Réole qui est toujours au top grâce à Bruno Marty et j’ai carrément été conquis par sa bonhomie, sa simplcité qui se dégage de sa personnalité.
Semi Metalleux /Gothique j’en aime pas moins la Techno et l’electro ( souvenirs du chat bleu ) et Je suis certain que le Millésime Festival sera un succes. La Réole n’a pas fini de nous surprendre par sa vitalité culturelle…alors bon festival à tous