TravelZik, une radio sans frontière, bulle d’oxygène sur le monde

par | 27 Jan 2022 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 3 commentaires

S’évader de son canapé en découvrant des artistes du monde entier, voici la proposition alléchante de la webradio bordelaise TravelZik. J’ai traversé la Garonne pour aller à la rencontre de Vincent Rué, l’initiateur du projet, né symboliquement un 21 juin, qui s’est lancé dans cette aventure il y a bientôt 5 ans.

Jugeote rencontre TravelZik

Jugeote soutient TravelZik depuis des années, souvenir d’une rencontre avec Vincent Rué dans le magasin de vinyles Total Heaven.

Musique et évasion, le combo gagnant de TravelZik.

TravelZik est né d’un désir de créer un média alternatif et collaboratif, accessible à tous. Handicapé de naissance, Vincent est un amoureux de voyages et de rencontres. Il a fait de sa différence une force repoussant depuis l’enfance les barrières humaines et matérielles. Après plusieurs années à œuvrer à Radio France, Vincent a souhaité s’émanciper d’un système trop «normé» pour son esprit libre et visionnaire. Un choix audacieux et maturé, un saut du nid vers l’infini des possibles qu’offre la toile et je dirai même, l’humanité. Son idée : offrir un produit innovant et clé en main mettant en lumière des artistes du monde entier.

Ce n'est pas pour rien que la radio s'appelle Travelzik

Vincent Rué en Islande, un de ses nombreux voyages.

Une co-création au cœur de l’humain

La musique est un formidable outil pour tisser des liens et rassembler les humains. Elle est aussi multiple que chaque être sur terre. TravelZik a cette valeur d’universalité qui invite à casser les stéréotypes en dépassant les différences et les frontières.

Leur programmation très éclectique attise la curiosité en proposant un autre regard sur le mondeLeur setlist nous ballade dans le temps et l’espace. Des classiques de tout âge comme Aretha Franklin, les Beastie Boys ou encore Orelsan cohabitent avec des reggaemen japonais ou des punk congolais.

Une diversité qui rapproche

Les nombreux voyages de Vincent lui ont permis de créer des connexions aux quatre coins de la planète. Ces rencontres se sont transformées avec le temps en dénicheuses de talents locaux, nourrissant ainsi la radio de trouvailles inédites aux multiples couleurs. L’équipe passe également des heures à surfer sur la toile en quête de pépites qui accrochent l’oreille pour concocter des playlists et des émissions de qualité.

TravelZik en voyage

Des dizaines d’auditeurs ont pris des clichés avec le tee-shirt TravelZik lors de voyages

Il y a des formats pour tous les goûts avec des capsules courtes comme Sampling dédié au hip-hop. Pour ceux qui aiment prendre leur temps, les Travel Classics ou Travel de nuit les feront voyager plus longuement. Les noctambules quant à eux pourront se délecter de la voix suave de Johann Roques dans sa chronique l’Heure Indue, journal d’un insomniaque.

Des collaborations et les projets d’avenir de TravelZik

Fort de leur envie de créer un réseau professionnel d’humains et de compétences, TravelZik s’est associée à d’autres entités de Bordeaux (Wanted Radio) et de la Rochelle (IceBoxer). Ils ont créé ensemble la fédération Média Ouest, un regroupement d’associations du milieu audiovisuel et radiophonique. Ils souhaitent développer l’accompagnement de jeunes artistes dans la production et la diffusion de leur travail à moyen terme.

Ils collaborent également avec des labels bordelais comme Baco Records ou Banzaï Lab avec l’envie d’organiser des sessions live diffusées à la fois sur les ondes et en vidéo.

L’équipe de TravelZik a aussi monté depuis quelques années des échanges de programmes avec le Québec (La paire d’écouteurs, émission phare à Montréal) et nouvellement avec les Etats-Unis.

 

La paire d'écouteurs

 

Leur plus grand rêve : une grande mappemonde radiophonique interactive avec des chroniqueurs de tous les continents

Alors envie de faire une pause dans votre vie ou de prendre une bouffée d’air ? Plongez dans la bulle TravelZik, un média nouvelle génération où liberté et humanité flirtent en toute impunité. Disponible de chez vous en ligne ou de n’importe où grâce à leur application. Dépaysement garanti.

Logo Travel Zik

Partager Sur

Jugeote collection have a look

3 Commentaires

  1. Eric Simon

    Travelzik un voyage au cœur de la musique,

    En effet cette définition est l’essence même du projet de Vincent Rué. La musique est un formidable vecteur d’interaction entre les humains, elle est fédératrice par ses divers courants musicales. elle se mue selon les sentiments du moment qui habitent notre être, colère, amour ou nostalgie elle devient un langage musicale.

    Je ne peux qu’adhérer à l’entreprise et l’ambition de Vincent dans sa recherche de nouvelle pépites musicales et la volonté de nous les faire connaitre.

    Très bel article précis, concis et ludique de Gaëlle

    Réponse
    • Gaëlle Bonora

      Merci beaucoup Simon, la musique est tellement essentielle et nous avons d’autant plus besoin aujourd’hui de projets qui nous réunissent plutôt qui nous divisent.

      Réponse
  2. Eve HIVERT

    Je découvre FlashBlack, rien que pour des deux rdv hebdomadaires, je m’empresse de télécharger l’appli TravelZik.
    Merci Jugeotte, merci Isabelle et Gaëlle pour ce partage qui me met en joie ! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite