Millésime Festival : 6ème cuvée électro à La Réole les 17 et 18 mai

par | 15 Mai 2024 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 1 commentaire

Après avoir organisé, le 27 avril dernier, une première édition pluvieuse mais heureuse de Vindediou (premier salon des vignerons du Réolais en Sud-Gironde), la cité d’art et d’histoire de La Réole se projette désormais sur la 6ème édition du  Millésime Festival prévue les 17 et 18 mai.

Deux jours de fête pour une programmation internationale où vont résonner Techno, Acid, Dub, Hardcore, Psytrance

48h pendant lesquelles une quarantaine d’artistes vont se succéder sur deux scènes dans un cadre magnifique en bord de Garonne, accessible en train ou en covoiturage à moins d’une heure de Bordeaux.

Are you ready pour des vendanges sonores d’anthologie ?

La Reole terre d'accueil du Millesime Festival

Montage du Millésime Festival à J-2 – © Millésime Festival.

Le Millésime Festival, un rendez-vous musical électronique et éclectique en terre viticole

Hormis le terme millésime qui situe dans le temps une récolte de raisins, de production et de mise en bouteille sur une année donnée, quel lien, nous direz vous, peut-on établir entre le vin et un évènement dédié aux musiques électroniques ?

Le vin faisant appel aux trois sens que sont la vue (pour sa robe), l’odorat pour identifier ses arômes, le goût pour ses tannins et ses cépages, le festival Millésime, quant à lui, va en plus vous en mettre plein les oreilles !

Comme dans le domaine viticole, pour réussir un bon millésime, le festival doit également suivre un processus tel qu’une bon line up (liste des intervenants) que l’on pourrait assimiler à l’assemblage, un public de connaisseurs et une météo clémente.

Entre la mi-avril et le début de ce mois de mai 2024, les conditions météorologiques ont souvent été plus que fraîches et humides. C’est pourquoi, à l’instar des viticulteurs, organisateurs et festivaliers doivent-ils avoir le regard rivé vers le ciel.

La Réole possède un bon terroir pour ses vignes et ne peut que l’être pour ce rassemblement festif. C’est ainsi qu’en 2017, Millésime pose pour la première fois ses baffles sur les terres de la cité médiévale. Aujourd’hui, le festival  qui s’étale sur deux jours accueille environ 7000 festivaliers sur l’hippodrome de la ville.

Au menu : deux scènes, plusieurs chill-out, des food-trucks, un camping et un village artisan, le tout dans un cadre exceptionnel en bord de Garonne dans l’Entre-Deux-Mers, au Sud de la Gironde.

Le pont du Rouergue reliant la commune de La Réole à la rive gauche de la Garonne.

 

Entre 2017 et 2023, le Millésime Festival a eu l’occasion d’accueillir de grands noms de la scène électronique internationale comme Angerfist, Lenny Dee, Act of Rage, Maissouille, Vandal, Billx, Fant4stik, Avalon, Tristan, Ajja, La P’tite Fumée, Phace, Elisa Do Brasil, Ling Ling, Jacidorex, Irene Dresel, Nico Moreno, Le Wanski, Marc Acardipane, Mad Dog, Tetra Hydro K, Ace Ventura, et le Cassie Raptor et bien d’autres…

Millésime festival : un assemblage d’artistes digne d’un grand cru

Qui dit festival de qualité, dit forcément line up éclectique ! Derrière les platines, plus de 40 artistes de talent seront au rendez-vous les 17 et 18 mai prochains.

Côté français, on note des grands noms tels que Manu le MalinLe BaskTeksa, mais aussi Vortek’s et La Kajofol.

Toutefois, l’international ne sera pas en reste avec notamment LokierFungus Funk ou encore Gorovich.

Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts et toutes les préférences en matière de bpm.

Line up Millesime Festival 2024

Programmation complète du Millésime Festival 2024 :

Line up du vendredi 17 mai

Al’tarba vs Senbeï – Ashkabad – D-Frek – Dubanko x Woody Vibes – Foussy – Hannibass vs Chôkô vs Acidpac – Ixindamix – Jeff 23 – Killshot – La Kajofol – Le Bask – Neika – Ondubground – Silence (Sköne vs Protokseed) – Skry – Spice up (Vortek’s vs Teksa) – Winston Dub Project – 69 DB

Line up du samedi 18 mai

Ansefal – Art of Fighters – Bass Temperature – Deadly Guns – D-Fence – Ephemeris – Freedom Fighters – Fungus Funk– Gorovich – Ikon – Koh Sun – Lokier – Loko – Luche – Manu le Malin – Miss Tekix – Mr Gasmask – Spylo vs Phenotype – Stryker – Talpa – Velcro – [KRTM] 

Le soutien sans faille de Bruno Marty, le maire de La Réole

Mais tout ceci ne serait pas possible sans la volonté d’un élu. En effet, alors qu’il est de plus en plus difficile pour les organisateurs de trouver des collectivités prêtes à accueillir des festivals de musiques électroniques, Michaël Gérard et Paul-Louis Durieux, les deux directeurs du Millésime Festival ont trouvé en Bruno Marty (51 ans), le maire de La Réole, un allié de choix.

Ce dernier, lui-même fan de techno, d’house et d’électro depuis sa période étudiante (il est prof de math au collège de La Réole) a souhaité rajouter au panel de festivals organisé dans sa commune, un festival qui plaise plus aux jeunes.

La preuve en vidéo, avec l’interview de ce maire d’enfer :

@bruno_marty

🎉 Millésime, The Festival de musiques électroniques de La Réole vendredi 17 et samedi mai🎉 Un petit mot pour les festivaliers et les artistes 🎶🎧 Écoutez bien jusqu’à la fin… 👂✨ #MillésimeFestival #musique #electro #lareole #festival #artiste

♬ son original – Marty Bruno

 

 

Bien que le Millésime voit les choses en grand et soit l’un des plus gros événements de Nouvelle-Aquitaine, le festival souhaite préserver son côté familial et l’esprit rave qui l’anime. Une volonté qui se ressent dans l’organisation et qui participe grandement à son succès avec pour revendication :
Rassemblons nos générations, partageons la même passion pour l’art et la musique, mettons en commun nos talents et nos idées avec les commerçants et artisans locaux pour grandir ensemble, et donnons nous rendez vous chaque année à La Réole pour le Millésime Festival !
Millesime Festival OFF La Reole

Infos pratiques

Dates du festival : Les 17 et 18 mai 2024

Lieu : Hippodrome de la Réole – Lieu dit Mijema – 33190 La Réole
Venir en voiture : Autoroute A62 – Axe Bordeaux Toulouse – Sortie La Réole (n°4)
Venir en train : Ligne 44 Bordeaux-La Réole
Venir en avion : Aéroport de Bordeaux-Mérignac

Billeterie

https://www.facebook.com/millesimefestival

Article écrit à quatre mains avec Vincent, fondateur de la radio TravelZik

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

1 Commentaire

  1. Eric Simon

    Millésime Festival : un article rédigé dans des conditions dantesques,

    Problème de courant à Gradignan alors que ce papier annonce un week-end bien electique à la Réole qui est toujours au top grâce à Bruno Marty et j’ai carrément été conquis par sa bonhomie, sa simplcité qui se dégage de sa personnalité.

    Semi Metalleux /Gothique j’en aime pas moins la Techno et l’electro ( souvenirs du chat bleu ) et Je suis certain que le Millésime Festival sera un succes. La Réole n’a pas fini de nous surprendre par sa vitalité culturelle…alors bon festival à tous

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite