Il y a pile poil deux ans, je quittais mon quartier préféré de Chartrons’ place to be pour vivre à… Gradignan auprès de ma vénérable mère alors âgée de 96 ans et pas au top de sa forme.
Mon changement de vie radical aux allures de retraite monacale à Gradignan
Une parenthèse dont j’ignore la durée, un changement radical de vie, pour moi comme pour mon chat Clifton, avec en vrac et en résumé :
- Le passage du vélo mécanique au vélo électrique pour soulager mon isolement et les distances qui sont désormais les miennes dans un temps compté.
- Le changement d’environnement social qui fait que je sors beaucoup, beaucoup moins et que je vois beaucoup moins de monde.
- La fréquentation quotidienne des épatantes aide-soignantes et des infirmières (le dimanche) de ma mère qui font un métier difficile et qui gardent le sourire. Merci à elles !
- L’évolution des sujets que je traitais dans Jugeote, car déconnectée de la vie bordelaise et chartronnaise, mais mais avec l’arrivée d’une nouvelle rubrique dédiée au LA RÉOLE – Mode de Ville, puisque néo-réolaise à quart temps depuis le début de l’année 2024, à cheval désormais entre deux vi(ll)es Sans oublier la rubrique Mix’âge où figure ce billet.
- Une lecture massive qui nourrit mon esprit, le visionnage de films et de séries qui me font voyager en Corée du Sud, en Angleterre, au Japon, aux États-Unis, dans les pays nordiques … et la pratique quotidienne de mon rameur à eau qui me fait évacuer les moments de blues et remplace mes longues marches le long de ma regrettée Garonne.
- Pour Clifton, la vie au grand air avec un grand jardin encadré de rues très passagères (le paradoxe d’une ville verte où l’automobile est reine) s’est accompagnée d’une nouvelle liberté sanctionnée par le choc avec une voiture qui aurait pu lui être fatal et qui fait qu’aujourd’hui, après une opération miraculeuse (encore merci au fabuleux chirurgien Matthieu Cariou grâce à qui Clifton ne boite pas), beaucoup de stress (pour moi) et une longue convalescence (pour lui), il a une broche et des vis dans la cuisse gauche, qui, grâce au ciel, ne le font pas souffrir.
- La découverte de la nécessité de composer avec la présence et l’intrusion d’autres chats (cause de l’accident) qui lui font marquer son territoire partout dans le jardin et rentrer parfois avec l’oreille ensanglantée.
- L’apport régulier de cadeaux : lézards, musaraignes ou même sauterelle que je m’efforce le plus possible de sauver de la gueule de mon serial killer.
- Pour moi enfin, le sentiment d’avoir instauré une relation réparatrice avec ma wonder mother étonnamment en forme (ce qui donne encore plus de sens à cette parenthèse de vie) et bien partie pour devenir centenaire.
Bref ! Et même s’il y aurait encore à dire… Gradignan ! Deux ans ! À la nôtre Clifton !
Une ôde à la vie émouvante teintée de nostalgie, un bonheur simple qui me rappelle les épigrammes du poète latin Martial. Résumer une vie de deux ans en quelques lignes !!! la magie d’une écriure inspirée et sensible en est le secret. La vie de Mr Clifton est palpitante, aventureuse, dangereuse comme dans un feuilleton, un chat particulier ce Mr Clifton !! vieux complice d’une épopée commencée il y bien longtemps. Serial Blogueuse et Jugeote c’est tout un et Mr Clifton y tient souvent le second rôle.
Le cœur palpite au rythme de mes souvenirs ce sont les phtos de ta maman qui les inspirent, il y à toujours de la place dans mes souvenirs pour l’homme tranquille qui s’appelait Jacques.
Un tea time à ta convenance…embrasse ta Maman
5 ans et deux mois pour faire la même chose san aide soignante et rarement des infirmiers sauf dans les cas grave, un chat roux tigré que j’appelle Monsieur chat, noblesse oblige, je te l’ai écrit il y a peu, nos vies se ressemblent, sauf que ma mère s’est arrêtée là. Je te souhaite qu’elle aille même jusqu’à 103 ans, que tu l’emmènes en camping car, comme nous l’avions nous mêmes évoqué après la lecture du livre, « Mémé part en vadrouille », Maintenant seul avec un chat un chien, je me réjouis de cet anniversaire fêté dignement et m’associe à vous, bises de Bretagne et merci pour tes écrits dont je me régale à 500km de vous
Envie toujours repoussée d’une visite surprise, courte mais pour vous retrouver ta maman et toi. Je suis velleitaire mais je vais y arriver avec ce dernier aiguillonnage de la dernière photo que je trouve remarquable. Bises admirative. Anny
Annie ! Ce serait vraiment une grande joie de te voir ! Pour maman comme pour moi !