Slowrush est un trio franco-anglais bordelais qui produit de la pop-rock mélodique aux sonorités très British.
En ces temps de météo et d’infos moroses, leur dernier EP The Story Starts…, mix de folk-pop, de power-pop, de rock pur et dur et d’un soupçon de sections instrumentales nettement plus zen ne peut que réjouir tes oreilles, produire de la dopamine et booster ton moral.
Conquise par la voix de Tim, l’harmonie des choeurs et les rythmiques enjouées, Jugeote en a fait sa tasse de thé culturelle et se le passe en boucle !
Slowrush, du slow tourisme en musique
La team de Tim
The Story Starts… en détail
Avec son ambiance très folk-pop acoustique, le titre « Twin City Gardens » invite à un voyage qui permet d’être instantanément dépaysé sans avoir à bouger du côté des jardins de villes jumelles qui subissent les affres du temps dans la réserve écologique des Barails au nord de Bordeaux.
Le trio s’y est donné rendez-vous d’ailleurs pour tourner le clip qui accompagne cette chanson.
« Degrees of Separation », aux accents Britpop, revient sur le parcours du musicien new-yorkais Mort Shuman, qui repose à Bordeaux-Caudéran et dont la baby boomer que je suis a chantonné Le Lac Majeur, Sorrow, slow phare du film À nous les petites anglaises (1977), eut les poils sur Brookly by the sea et déliré sur Papa Tango Charly.
« The Story Starts (With a Bass Guitar) » raconte en quelques couplets l’histoire étonnante de Gilles Bertin, bassiste dans les années 1980 du groupe de punk bordelais Camera Silens (si tu me suis, tu n’as pas pu manquer mon excellent article sur l’excellent livre de Patrick Scarzello co-écrit avec Camera Silens sur… Camera Silens paru en janvier 2021 chez l’excellent éditeur bordelais Le Castor Astral) avant d’être impliqué dans un braquage et de fuir vers le Portugal puis en Espagne. Après sa cavale de 30 ans, Bertin a cherché à se racheter et à reconstruire de toutes pièces son identité. Ce morceau à la ligne basse hypnotique est parmi les plus rock et les plus ambitieux du répertoire de Slowrush et c’est lui qui donnera son nom à l’album.
L’EP se referme sur un morceau nettement plus calme qui n’aborde pas de thème girondin, mais dont le titre reste néanmoins un clin d’œil à la France : « Amie Mon Amie ».
En grande partie instrumentale, la chanson mélancolique jouit d’une ambiance particulière, grâce notamment à la présence de la voix d’Elise Rols, épouse d’Olivier, qui apporte une dimension inattendue au morceau, dont les paroles sont signées par John Parker, ami de longue date de Tim. Le clip qui accompagne la chanson puise dans un « home movie » américain des années 1940.
Un EP très bien entouré et bourré de références
Les quatre chansons de The Story Starts… ont pu bénéficier de l’expertise en mixage et mastering de Sylvio Arrondo des studios Klarkson Mixing dans le Sud Gironde.
La pochette, non sans rappeler les univers visuels de Belle and Sebastian ou des Smiths, est une curieuse photo datant des années 1950 prise sur la plage de Great Yarmouth dans le sud-est de l’Angleterre. Au micro et en costard-cravate, le pasteur évangélique Robert Fairnie prêche la bonne parole à ses auditeurs en culottes courtes.
Cette nouvelle sortie fait suite au Parallel World E.P., paru en 2020 (disponible en CD sur la page Bandcamp du groupe), les singles « Overnight » et « Urban Experiment » (ce dernier ayant eu les honneurs de la playlist Courant Alternatif de Spotify), The Neighbourhood E.P. sorti en 2022, This Used To Be The Future l’année suivante, et Navigation & Time en 2023…
Le tout saupoudré de thèmes girondins tels que le parcours de Max Linder, vedette du cinéma muet, le lourd passé des aéroglisseurs de Pauillac, les plans-reliefs en bronze installés dans le centre-ville de Bordeaux, ou encore un road-trip jusqu’à Puynormand afin de découvrir le point de convergence entre le Méridien de Greenwich et le 45e parallèle, en quelque sorte le centre le l’hémisphère nord
Slowrush sur les réseaux et les plateformes
On peut retrouver The Story Starts… et Slowrush sur toutes les plateformes de streaming ainsi que sur leur Linktree.
Voilà ! Tu sais ce qu’il te reste à faire ! Je te souhaite une très bonne découverte et t’invite à partager cet article tous azimuts afin de faire le plus de buzz possible à un groupe qui le vaut bien et qui met une super ambiance partout où il se produit !
0 commentaires