Banzaï Lab et Le Josem soufflent 15 bougies dans un flow orchestral

par | 6 Déc 2024 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 0 commentaires

Contenu mis à jour le 6 décembre 2024

Mon premier est un label bordelais indépendant fondé en 2008, Banzaï Lab, engagé dans la production et la promotion des musiques urbaines, allant du hip-hop au trip-hop, en passant par la bass music et le dub.
Mon second est le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers, aka Le JOSEM, créé en 1988, et composé d’une soixantaine de jeunes musiciens amateurs âgés de 12 à 25 ans proposant un répertoire symphonique varié et original, oscillant entre musique classique, musiques traditionnelles, musiques de films, musique contemporaine, hip-hop & rock.
Mon tout est un album qui sort officiellement ce vendredi 6 décembre 2024 pour fêter les 15 ans du label Banzaï Lab où 7 titres emblématiques de son catalogue sont revisités en version orchestrale par Le Josem, dont un morceau supplémentaire “Lonely Bones” déjà enregistré en 2019 avec Le Josem, comme un préambule au projet.
Welcome to Banzaï Lab Orchestral !

 

Banzaï Lab Orchestral, un projet où musique urbaine et symphonique se rejoignent

Banzaï Lab est un label indépendant, un organisateur de spectacle et un développeur d’artistes qui défend des esthétiques dans le champ des “musiques urbaines” (hip-hop, trip-hop, bass music, dub…).

.

Banzaï (万歳) veut dire 10 000 ans ou “longue vie”. C’est la philosophie qui anime le laboratoire de création bordelais :

Faire vivre et accompagner dans le temps des projets artistiques.

Fondée en 2006 autour d’un collectif d’artistes (United Fools) soucieux de se doter d’un outil de production indépendant, l’association ASIL donne naissance en 2008 à Banzaï Lab.

Malgré la crise que traverse l’industrie musicale avec la mort annoncée du disque, SenbeïIRB et Feldub produisent leur premier LP sous l’étiquette Banzaï Lab.

D’abord concentré sur la production de disque et la professionnalisation de projets artistiques, le succès rencontré lors des premières “Banzaï Lab party” organisées à Bordeaux va très vite orienter le projet vers la production de spectacle.

Banzaï Lab s’affiche ainsi dès 2010 comme un opérateur culturel de premier plan en défendant sur scène comme en studio des esthétiques novatrices principalement regroupées dans le champ des musiques dites urbaines (Hip Hop, Trip Hop, Bass music, Dub…).

Depuis 2014, le festival annuel de Banzaï Lab organisé dans la métropole bordelaise (“Semaine Kamikaze” puis “Banzaï Land”) offre une vitrine aux différents projets défendus par le label.

Jouissant d’une reconnaissance professionnelle au sein du secteur des musiques actuelles, Banzaï Lab qui tout naturellement est adhérent du label made in Aquitaine, BÂBORD, dont il a signé la charte, va développer au fil du temps une activité de “services aux artistes” articulé autour de la promotion et de la valorisation de projets artistiques (Hyaku).

Banzai Lab team

Une équipe de bénévoles fidèle depuis plus de 15 ans !

 

Jeter un coup d’oeil dans le rétro avec autre chose qu’un « Best Of »

Comment mettre un coup de projecteur sur 15 années (pour faire un compte rond) écoulées ? Avec plus de 600 titres sortis dont des albums et EP pour L’Entourloop, Al’Tarba, Senbei ou Smokey Joe & The Kid, des centaines de millions de streams et des dizaines de collaborations, il a fallu faire un choix.

Pour ne pas éditer une énième compilation “Best Of”, Banzaï Lab, fidèle à son leitmotiv d’origine qui était de démocratiser les métissages electro instrumentaux, a choisi de réarranger 7 titres du catalogue, en version orchestrale.

Allo Le JOSEM ?

Un coup de fil à Louis Thillet, chef d’orchestre du JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre- deux-Mers) et le projet était lancé.
Le Josem, pour info, étant connu pour ses collaborations avec – entre autres – Les Ogres de Barback, La Rue Ketanou ou encore Debout sur le Zinc.

Quand le JOSEM ré-interprète des titres du label Banzai Lab

 

Il aura fallu 6 mois de travail et tout le talent d’arrangeur de Louis Thillet pour mettre des centaines de pages de partitions entre les mains des jeunes instrumentistes, puis encore quelques mois de répétitions avant de s’enfermer 2 jours dans le studio d’enregistrement Hey ! basé en périphérie de la capitale girondine.

Enfin, le talent d’alchimiste du producteur emblématique de Banzaï Lab “Senbeï” (dont ma fille Camille est fan de chez fan) accouchera de 7 titres mixés et masterisés.

L’album dont la sortie prévue au 6 décembre 2024 avec interdiction express de communiquer dessus avant, contient un titre supplémentaire “Lonely Bones”, enregistré déjà avec Le Josem en 2019, comme un préambule au projet, plus ambitieux, BANZAÏ LAB ORCHESTRAL, 5 ans plus tard.

Ce projet s’est d’ailleurs produit en 2023 au théâtre de verdure du festival Musicalarue et au Rocher de Palmer (Bordeaux) pour une soirée à guichet fermé. Sur scène, les producteurs et beatmakers ProleteR et Al’Tarba accompagnaient les 40 musicien·nes de l’orchestre ainsi que le rappeur Swift Guad.

Envie d’un petit aperçu ? Y’a qu’à demander !

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

À La Réole on se « mare » bien !

À La Réole on se « mare » bien !

Il y a un peu plus d'un an, juste trois mois avant moi et bordelaise tout comme moi (d'ailleurs nous nous connaissons, nos chemins se sont croisés dans une des vies antérieures de Jugeote média), Florence a acquis une maison et un grand terrain à la sortie de La Réole...

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite