Bâbord, le 1er label 100% bon son et circuit court qui met de l’éthique dans la musique

par | 16 Mai 2023 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 2 commentaires

Quoi de mieux pour un baptême de l’air de padawan que d’assister à la conférence de presse destinée à la présentation d’un nouveau label musical local ? Son nom : Bâbord ! Son but : porter l’envie de nombreuses et nombreux professionnel(le)s du monde de la musique de travailler mieux et autrement en mode circuit court.
Une démarche made in Nouvelle-Aquitaine qui ne pouvait que remplir d’aise la rubrique Tasse de thé culturelle de Jugeote, avec ou sans nuage de lait bio.

Présentation de Bâbord à l’auditorium de la bibliothèque de Mériadeck, en présence de certains des adhérents et des fondateurs du label (16/05/2023).

Bâbord, un label engagé et responsable

Non, Bâbord, ce n’est pas que le côté gauche d’un bateau, ni la musique des férias ou de Patrick Sébastien ! Désormais, c’est aussi le premier label de garantie musical en circuit court ET éthique, made in Nouvelle-Aquitaine ! Canon, non ?

Bah oui, nous qui faisons de plus en plus attention aux produits que nous mettons dans nos assiettes, pourquoi ne pas nous intéresser à ce que l’on met dans nos oreilles ?

Bâbord, c’est avant tout un label qui privilégie le circuit court et qui garantit un certain nombre d’engagements en faveur de l’environnement, de l’égalité homme/femme et de la solidarité.

Bon son local + engagements éthiques = une belle équation

Ce nouveau label, qui existe officiellement depuis 2023, vient bousculer les codes et rappeler que réussir n’est pas synonyme de tournée internationale ou de têtes d’affiches de gros festivals, ou encore qu’une femme sur scène n’est pas forcément chanteuse et qu’atteindre des millions de “vues” n’est pas toujours une finalité.

C’est aussi un laboratoire de discussion, de collaboration pour essayer de faire mieux ensemble en développant un volet éthique.

Une charte Bâbord éco-responsable

Être adhérent à Bâbord, c’est cocher des engagements !

En signant la charte Bâbord, les productrices et producteurs de musiques adhérents s’engagent à améliorer leurs pratiques et à trouver des solutions collectives. La posture de Bâbord est incitative.

En effet, chaque structure souhaitant rejoindre le label circuit court doit d’ores et déjà sélectionner 4 critères par thématique et 22 critères au total minimum (soit la moitié de la charte + 1).

Les thématiques étant réparties comme suit :

  1. Emploi / Social
  2. Environnement
  3. Égalité & Mixité
  4. Nouvelles / Bonnes pratiques

Chaque année, la structure adhérente devra s’engager à aller vers toujours plus d’éthique, en cochant un critère supplémentaire. On est donc dans une démarche d’amélioration continue !

Ces critères sont auto évalués. Ce sont les propres adhérents qui s’auto évaluent tous les ans pour voir s’ils avancent dans la bonne direction.

L’objectif : redonner de l’intérêt pour la proximité, les productions musicales régionales, indépendantes et durables qui proposent une alternative aux grands industriels du spectacle.

Mais aussi encourager des pratiques responsables dans un métier qui souffre encore de nombreuses inégalités et discriminations en termes d’emploi, de mixité, d’environnement et de solidarité.

Si vous pensez que le label Bâbord ne fait que la promotion des artistes de Nouvelle Aquitaine, détrompez vous. Le but n’est pas de limiter la circulation des artistes. Certes, ils veulent donner de la visibilité aux artistes locaux, sans exclure ceux qui viennent de tous horizons !

Un label aussi et avant tout à destination du PUBLIC

De la même manière que l’on consomme bio, soucieux de la manière dont c’est produit et de ce que nous ingurgitons, la finalité de ce label est que le public puisse reconnaître cette pastille afin de savoir dans quelles conditions par exemple est fabriqué un concert ou comment l’artiste est rémunéré.

Le but est que le public sache que quand il va voir un concert labellisé, un certain nombre de critères sont respectés, notamment éthiques et responsables.

Comment reconnaître les “bâbordien(ne)s”?

C’est tout simple ! Le label sera identifié par un beau logo rose fluo sur les disques, affiches de concert, ou encore programmation de festivals pour attirer l’attention sur les artistes produits en Nouvelle-Aquitaine et tournés vers les valeurs de Bâbord.

Difficile de le louper !

 Mettez de la Force rose dans vos vies !

Une grande foire de lancement est organisée le 3 juin prochain de 16h à 23h30 au Rocher de Palmer, à Bordeaux rive-droite, avec au programme une présentation du projet au grand public, mais également des animations (marché de producteurs culturels et artisanaux, atelier de graffiti végétal, friperie, flocage ambulant, trop de plantes, jeux & spectacles de rues) et bien évidemment des concerts et des good vibes ! (#Yolo)

Bref, tout le monde est convié à (Bâ) bord ! Il n’y aucune excuse pour ne pas y aller : c’est GRATOS les amis !

Une tournée complète aura lieu en 2023/2024 au cours de laquelle le label Bâbord sera présenté dans un lieu partenaire de chaque département de la région.

Stay tuned : lieux et dates à venir !

Clique pour accéder au site

Liste actuelle des adhérents :

UNI-SON PROD  – PRODUCTION LIVE / BOOKING – SAINTES (17) BANZAÏ LAB  – LABEL / PRODUCTION SONOGRAPHIQUE – BORDEAUX (33) COLLECTIF VACANCE ENTROPIE – PRODUCTION LIVE / BOOKING – TULLES (19) SLOWFEST – PRODUCTION LIVE / BOOKING – BÊGLES (33) LIMOUZ’ART – PRODUCTION LIVE / BOOKING – LIMOGES (87) KIEKI MUSIQUES – PRODUCTION LIVE / BOOKING – TALENCE (33) LA NEF  SALLE DE SPECTACLES – ANGOULÈME (16) ZAÏ ZAÏ RADIO – MÉDIA – ANGOULÈME (16) LE CAFEMUSIC – SALLE DE SPECTACLES – MONT DE MARSAN (40) LE RIM – RÉSEAU – BÊGLES (33) ROCK ET CHANSON – SALLE DE SPECTACLES – TALENCE (33) MELODINOTE – PRODUCTION LIVE / BOOKING – MÉRIGNAC (33) LAGON NOIR – PRODUCTION LIVE / BOOKING – BORDEAUX (33) PAGANS – PRODUCTION LIVE / BOOKING – JURANÇON (64) HART BRUT – PRODUCTION LIVE / BOOKING – LUCQ DE BÉARN (64) LA REVERB – PRODUCTION LIVE / BOOKING – BORDEAUX (33) LA CLÉ DES ONDES – MÉDIA – BORDEAUX (33) BELEZA – PRODUCTION LIVE / BOOKING – AUROS (33) PIC NIC CO-WORKING – TIERS LIEU CRÉATIF – ARETTE (64)… à suivre…

BÂBORD :
L’association Bâbord est basée à Talence (33)
infos et adhésion :
https://www.label-babord.fr/

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    Matelot voilà un premier jet réussi et ce logo rose fluo est aussi explicite que voyant. Il est vrai que le monde du spectacle est souvent pris dans de multiples et différentes tempêtes qui ne ménagent pas les artistes, on ne peut donc qu’adhérer à ce concept révolutionnaire en espérant que cela ne reste pas une simple expérience. Cependant BÂBORD devra veiller à ce que ses nombreux critères ne deviennent pas des lieux d’échouages pour divers projets.

    Coup de cœur pour la présentation de Bâbord en un seul clic ci-dessus et un souhait pour sa pérennisation. Heureusement peut de chance de voir ce magnifique logo sur des disques de métal.

    Après lecture de cette chronique jeune padawan en avant toute ! maintenez le cap

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Ah ah ah !!! Le death metal serait-il allergique au rose ? ‍☠️

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

« Mémoire en roue libre » de Pierre-Nicolas, aka Motsdumarquis, vient tout juste de sortir. Je l’ai lu et je l’ai adoré ! Pas besoin d’être, comme je le suis, « bike addict » pour l’apprécier ! Ce que confirment les retours enthousiastes des premiers lecteurs, toutes générations et tous styles confondus, car l’ouvrage aborde des sujets qui touchent tout un chacun et chacune. Bref, un livre qui fait du bien !

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite