Son terrain n’était pas encore doté d’un petit plan d’eau pour permettre aux oiseaux de s’hydrater, aux grenouilles de se gaver de larves et d’insectes et aux libellules de pondre… Qu’à cela ne tienne ! Aidée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Florence, dans le cadre d’un atelier collaboratif, a entrepris de créer sa mare… une mare Entre2Terres.
Créer une mare pour développer la biodiversité de son quartier
C’est un projet qui a mûri toute une année et qui s’est concrétisé ce dimanche 8 décembre 2024 grâce à une équipe de bénévoles de la LPO de la région bordelaise avec Sylvie comme organisatrice, à la tête d’un groupe de passionnés constitué il y a 3 ans et qui aime transmettre et partager ses expériences.
Le tout dans l’idée pour Florence et avec comme préalable de :
Se sentir acteur de son environnement proche grâce à un élan de solidarité.
D’être heureux de participer au développement. du projet.
De contribuer à son échelle à la création d’un plan d’eau pour la faune sauvage.
De collaborer à la préservation de la biodiversité même si l’on n’a pas de jardin et que l’on habite en ville. Y contribuer aussi lorsque l’on en a un, mais que l’on a besoin d’aide.
Mutualiser les énergies et son temps afin de permettre à chacun de progresser dans la reconnaissance du monde sauvage qui nous entoure.
Rencontrer d’autres personnes sensibles aux questions environnementales pour en parler ensemble, échanger des idées et concrétiser des réalisations communes.
.
Une action choisie parmi d’autres tout au long de l’année
Il y a un an, le site privé est devenu Refuge LPO. Pour info, un Refuge LPO est un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées. Le propriétaire s’engage à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement.
Avec comme liste d’exemples que vous pouvez enrichir en commentaires à la fin de l’article si vous en avez d’autres :
- La création de haies sèches, une pratique ancienne destinée à couper le vent, favoriser des abris pour la faune tels que les oiseaux et les hérissons… Véritable clôture naturelle qui change de couleurs en fonction des végétaux apportés et qui évite en plus d’aller à la déchetterie jeter ses déchets verts.
- L’entretien de trognes pour obtenir des piquets, des clôtures tressées basses, mais aussi du petit bois d’allumage pour le poêle à bois à utiliser dès l’année suivante.
- Favoriser la création de cavités naturelles par l’arbre qui grossit.
- Laisser les arbres morts sur pied ou au sol pour permettre aux animaux minuscules ou aux oiseaux de trouver refuge dans les troncs creux. S’en servir pour laisser pousser une vigne.
- La création de passages dans la prairie pour circuler dans le jardin et accéder au bosquet. Choisir le trajet en fonction des besoins et envies et découvrir des massifs de fleurs apparaître et disparaître au fil des mois.
- Laisser des haies et buissons denses pour accueillir les nids d’oiseaux du jardin.
Un lieu idéal pour se mettre au vert
L’écolieu Entre2Terres est un lieu d’accueil pour les citadins qui ont besoin de verdure, pour les wwoofeurs (bénévoles qui travaillent en ferme biologique en échange du gîte et du couvert. Le woofer a accès, en contrepartie de sa force de travail, à un hébergement et des repas) sur une semaine pour contribuer au lieu.
À terme, c’est un espace qui pourrait accueillir des stages, des WE thématiques à 10 minutes à pied du centre ville de La Réole, ville d’Art & d’Histoire (qui le vaut bien !).
Voilà ! Pour suivre le projet associatif ou le soutenir vous pouvez visiter le site ecolieuentre2terres.com.
Et découvrir ainsi l’évolution de la vision de cette néo-réolaise (on va créer un club !) dont la devise préférée est :
« Elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait «
Ecolieu et LPO l’alchimie parfaite pour la biodiversité. Le rêve se réalise !!! une jolie marre accueillant batraciens. Insectes et tout un microcosme décrit par Isabelle toujours aussi lyrique. Bref le paradis pour les amoureux de la nature.
Merci pour l’info sur la LPO. il est bon de savoir les actions entreprises par les défenseurs de notre patrimoine e écologique et heureusement il y d’autres projets associatifs qui vont dans ce sens.
Bravo à Florence pour son engagement, un article qui plairait à Francis
PS : le retour est fait sans mes lunettes alors il peut y avoir des fautes
Hello Éric ! Quand from Bordeaux to La Réole tu viendras me voir, je t’y amènerai !