Mon premier s’appelle La Traversée. Un duo composé d’un vidéaste, Philippe Pélissier, et d’un plasticien, Michel Grimal aka Toto, qui intervient sur des projets participatifs.
L’objectif de cette association collégiale ? Aller vers les partenaires de la culture et du social qui veulent, par leurs actions, créer des îlots de solidarité, de partage et d’échanges.
Les réseaux qui favorisent la relation, du débat d’idées dans le souci de mener des actions humaines et bienveillantes, composent la feuille de route de ces deux capitaines engagés, immergés dans la réalité de notre société.
Mon second est un projet auquel ont participé 63 personnes du Grand Parc, un quartier où les grands ensembles côtoient les échoppes bordelaises. Un mélange de verticalité et d’habitations bourgeoises situé au nord de Bordeaux, à proximité des Chartrons. Un coin entre ville et nature dont des occupants ont répondu à la question :
C ‘Quoi Ta Danse ?
Une vidéo très danse, dans un quartier très dense !
Mon tout est une vidéo de 8 mn où l’on découvre comment certains habitants d’un quartier réputé pour sa diverCité, ont, toutes générations confondues, joué le jeu. Dedans ou dehors, dans des lieux privés ou publics, que ce soit un vidéo club, celui de Yoyo, mon Netflix humain, le fournisseur exclusif de mes doses régulières de séries addictives et de bons films, une laverie automatique, une épicerie solidaire, un magasin de journaux, le parvis d’une salle de spectacle emblématique, la voie du tram, un salon ou sous un arbre… autant de décors différents pour exécuter des pas de danse aussi éclectiques que leurs auteurs !
Le Grand Parc a, le temps de cette performance stimulante, statique ou bondissante suivant les protagonistes, eu des allures de ballet urbain, dont même la partition musicale a été composée par Michel Grimal Toto.
Et l’ensemble est, comme vous pourrez le constater, aussi décalé que réjouissant ! N’est-ce pas Tarzan ?
0 commentaires