Lorsque j’ai fait mon article sur le scandale des croquettes, vous avez été nombreux.ses à me demander ce que je donnais à manger à mon chat Clifton. Après être passée à une alimentation bi = croquettes sans céréales + pâtée, je lui donne désormais uniquement de l’humide. Et là vous allez me demander : oui, mais quelle marque ? Et donc, suite à l’émission spéciale pet food à laquelle j’ai participé il y a 4 mois sur France Bleu Gironde, avec Lucie Deveugle, médecin vétérinaire holistique à domicile, et Marie Bonhomme, co-créatrice d’une toute nouvelle marque de pâtées pour chats, je vous répondrai : Ziggy.
Ziggy, elle s’appelle Ziggy, et voici notre avis
Ziggy, comme Ziggy Stardust, le personnage imaginé et interprété par David Bowie, ou comme le garçon pas comme les autres de l’opéra-rock Starmania… tel est le nom choisi par Marie (26 ans) et Alyosha (33 ans et un prénom prédestiné donné par des parents fans de Dostoïevski), pour leur marque de pâtée pour chats hyper quali, dont je vais vous raconter le pourquoi et le comment de sa création.
La Ziggy family = nous deux + un chien et un chat
Marie et Alyosha se sont rencontrés chez Unilever, la multinationale néerlando-britannique présente dans plus de cent pays, quatrième acteur mondial, derrière Nestlé, PepsiCo et Coca-Cola Company, du marché de l’agroalimentaire, et premier producteur de glaces et de thé au monde. Bref, les rouages de la grande distribution et l’envers du décors, ils connaissent !
Il y a 3 ans, ils ont adopté Layla (comme celle d’Eric Clapton), une so cute dalmatienne, et puis un an plus tard Gus, un beau rouquin comme le mien, mais version poil longs. Motivés et soucieux de leur santé, pas question de leur donner de la junk food trustée par Mars et Nestlé, dont, forts de leur expérience, ils n’ignorent rien de la composition. Du coup, motivés et investis, ils leur préparent des rations ménagères.
Et c’est là, comme me l’a expliqué Marie, que tout a commencé :
Je faisais des rations ménagères pour nous, mais aussi pour mes copines qui avaient un chat, tellement c’est vraiment galère de trouver une alimentation saine, transparente et française. J’en parle autour de moi, je vais sur facebook et je constate que les gens sont nombreux à chercher LA marque de confiance.
De fait, comme je l’ai longuement expliqué dans mes articles précédents, au cours de ces 50 dernières années, l’alimentation de nos chats a beaucoup évolué, jusqu’à devenir une alimentation sur-transformée, ne ressemblant que de très loin à leur alimentation naturelle. Devenus sédentaires, le plus souvent stérilisés, nos chats développent aujourd’hui les mêmes maladies que nous, humains, rencontrons depuis plusieurs décennies : obésité, diabète, allergies, problèmes rénaux et urinaires…
La dream team compétente et éthique de Ziggy
Qu’à cela ne tienne ! Désireux de repartir de zéro dans leur quête d’exigence, ils décident de s’entourer de l’une des meilleures spécialistes en nutrition féline, pour créer ensemble leur alimentation idéale, j’ai nommé : Géraldine Blanchard.
ZE référence française, voire européenne, en nutrition féline et canine, grande spécialiste des chats, elle soigne par l’alimentation toutes les pathologies.
Ziggy peut se vanter d’avoir le sérieux qu’aucune autre marque fleurissant sur le net et formulée par des ingénieurs de l’agroalimentaire, ne peut revendiquer.
Il est vraiment important de souligner que Marie et Alyosha sont les seuls à avoir élaboré une recette unique, contrairement à ceux qui créent une marque blanche et font du rebranding. Les seuls à avoir internalisé la recherche et la compétence vétérinaire : ils ont carrément un pole recherche, dont le pivot central est Géraldine Blanchard, à la légitimité sans faille.
2018, l’année où tout a commencé
C’est en septembre 2018 que la marque de Ziggy est déposée. Marie quitte son boulot. Débute alors la phase de recherche avec un laboratoire d’agroalimentaire pour l’étude des prototypes. Géraldine Blanchard qui avait été contactée par le jeune couple pour élaborer une formule de ration ménagère pour leur usage perso, l’est de nouveau dans une démarche, cette fois-ci, professionnelle. Le feedback entre les différents passionnés se révèle très positif et fructueux.
En 2019, ils trouvent l’usine de fabrication à Vire, en Normandie (oui, comme la crème !) où là, comme se souvient Marie :
On est tombé sur une super équipe qui a accompagné et accordé leur confiance aux trublions ambitieux et exigeants que nous sommes. Ils nous ont permis de tester la texture et les analyses nutritionnelles. Ils ont adapté leurs machines à nos matières premières et aux contraintes que nous nous sommes imposés.
Or ces contraintes quelles sont-elles ? :
- Peu de matières premières et pas d’ingrédients inutiles (exhausteurs de goût, amidon, carcasses…)
- Des viandes TOUTES sourçées en France (cocoricat !!!), de même que le saumon de Norvège issu d’aquaculture responsable
- Pas d’agneau exporté de Nouvelle Zélande
Une phase énorme de développement composée de nombreux retours et tests d’analyses s’organise, jusqu’à trouver le parfait équilibre décrété par Géraldine et ses attentes nutritionnelles. Dans un monde d’intérêts et de compromis, c’est une femme forte qui respecte ses convictions.
Concernant l’emballage, l’exigence est la même :
On a refusé le pochon qui n’est pas recyclable, contrairement à nos barquettes alu qui le sont à 100% et qui pèsent 4g.
De l’humide plutôt que du déshydraté
Une autre question que vous pourriez vous poser est, mais pourquoi donc de la pâtée plutôt que des croquettes ? Personnellement, ma réponse réside dans mon article où je raconte comment j’ai perdu prématurément ma chatte Balkis à cause des croquettes pour chats.
La réponse de Marie est tout aussi argumentée :
On prônera toujours l’humide par conviction et preuve scientifique. Les croquettes sont trop déshydratées et contiennent de l’amidon, dont la présence est obligatoire puisque ce sont des « biscuits ». Elles sont 3 à 4 fois plus caloriques que la pâtée. On compte 36 calories pour 10g de croquettes, contre 9 calories pour 10g de pâtée. Sans oublier que les chats stérilisés s’autorégulent mal et que les croquettes, comme les cacahuètes et contrairement au brocolis* (clin d’oeil à ma copine Camille écologirl & auteure), sont très appétentes.
On ne le répétera jamais assez, un chat, pour être en bonne santé, DOIT manger humide, même si comme le précise Marie :
Nous ne sommes pas anti-croquettes, mais les croquettes doivent rester une friandise, un complément, alors que dans la majorité des cas, c’est le contraire.
Yes they cat !!!
La composition des pâtées Ziggy est sans amidon. Un chat urine ainsi plus souvent et les urines sont plus diluées, ce qui évite les cystites, ce mal si fréquent chez les félins. Auquel on peut rajouter le diabète et l’obésité.
Nos poilus sont devenus des gros patapoufs de salon, sédentaires et nourris trop richement (toute ressemblance avec l’espèce humaine n’étant pas du tout fortuite).
Il faut savoir qu’il est impossible de faire maigrir un chat avec des croquettes sans l’affamer, contrairement avec de l’humide. Je peux en témoigner : Clifton à qui je donnais des croquettes pour chats stérilisés, sans pouvoir m’en tenir aux doses préconisées… juste impossibles à respecter… et qui commençait à s’empâter, a retrouvé la ligne.
Où trouver les pâtées Ziggy qui vont changer la vie et l’avis de vos chat ?
Chaton, chat adulte entier ou stérilisé, gourmand, fine gueule ou glouton, les recettes conviennent à tous les chats pour qui, il en va s’en dire, il faut respecter une transition. Pour l’heure, on ne trouve pas Ziggy en magasin, mais en ligne sur le site ziggyfamily.com.
On peut commander à son rythme ou s’abonner, ce qui permet de bénéficier d’une remise de 15%. Le conditionnement de chaque lot est composé de 16 barquettes de 100g et les conditions d’achat sont libres, cool, flexibles et sécurisées.
Cerise sur la pâtée, vous pouvez bénéficier d’une remise de 5€ sur votre 1ère commande, quelle qu’elle soit, avec le code : CLIFTON5
Ziggy commence à développer sa diffusion chez les vétérinaires, ce qui est le cas, à Bordeaux, dans la clinique vétérinaire cat friendly À pas de velours.
Sinon, breaking new : dès le lundi 1er mars, Ziggy va investir un lieu spacieux, un showroom, local de vie et d’accueil, où il sera possible d’acheter directement les pâtées à l’unité, au 41 rue Saint François, tout près de la porte de Bourgogne.
En attendant de les trouver à la Gamelle, le magasin (en pleine refonte de son site internet) où je me sers aussi. The place to be de l’alimentation canine et féline triée sur le volet pour la santé de nos poilus, où l’accueil et le conseil sont à nuls autres pareils.
Mais ça, c’est une autre histoire que je vous raconterai dans un prochain article…
Ma conclusion : bien nourrir son chat est une responsabilité. Le faire à certes un coût, mais à l’arrivée on s’y retrouve, puisqu’on évite le vétérinaire, qui, beaucoup ne le savent que trop, coûte un bras.
Or, comme pour les humains, une bonne alimentation est la meilleure des médecines.
Ziggy, la pâtée engagée, transparente et fabriquée avec amour en France, a tout fait pour y contribuer.
Merci et bravo à Marie et Alyosha ! Grâce à eux, la révolution pour faire ronronner le monde est en marche !
Breaking news pour la Ziggy Family
Depuis le mois de juillet 2023, les chats chanceux ont un temple qui leur est dédié avec désormais une boutique Ziggy, située en plein coeur de Bordeaux !
On y trouve Croquettes et Pâtées saines, équilibrées et ultra gourmandes pour prendre soin de votre chat tout en le régalant !
Vous pouvez même commander sur le site et venir récupérer votre colis en Click an Collect !
Alors, n’attendez plus pour venir visiter le Temple du Chat !
PS : Le paiement en ronrons est accepté.
Un article à l’écriture enlevée et délicieusement décalée comme un combat à fleurets mouchetés pour dénoncer le pet-food rimant avec le tout aussi nocif fast-food. L’industrie vit de profits au dépend de nos petits amis à poils en tout genre ….alors la solution ? Ziggy proposant cette équation nutrition + dégustation = satisfaction pour nos compagnons de tous les jours .
Bravo à Marie et Alyosha pour cette magnifique initiative qui vous donne rendez-vous au 41 rue Saint-François le Lundi 1 Mars dans leur futur showroom.
à Balkis, Mr Clifton et Loulou-chat
Merci Éric ! Je transmets aux uns et aux autres, dont mon Rouquin ! Fais lire l’article à ta soeur ! Elle devrait kiffer ! 😉
Merci Isabelle pour cet article très intéressant (et, malgré le thème, très agréable à lire
J’ai donc essayé Ziggy pour mon Loulouchat, 11 ans, adopté à la SPA et FIV déclaré (une des deux formes du sida du chat). LE FIV génère des gingivites aiguës et rend l’absorption de la nourriture très douloureuse.
Compte tenu de ces éléments, Loulou a trouvé Ziggy à son goût, même s’il a moins d’appétit que d’habitude pour cause de récidive de ses gingivites. J’ai d’abord essayé en association avec les boulettes spécial rénal de Royal Canin que je lui donnais jusqu’ici (sur les conseils de ma véto), puis seul, puis avec de l’Almo nature. (J’essaie de trouver ce qu’il mange le plus facilement !). Pour Loulou, l’un des avantages de Ziggy, c’est sa texture facile à mâcher.
Concernant son coût, s’il s’avère un tout petit peu plus cher à l’achat que les boulettes Royal Canin, il n’est finalement pas plus onéreux, les boîtes Ziggy ayant une contenance de 100 grammes, contre 85 pour Royal Canin.
Convaincue de la nocivité de l’industrie agroalimentaire pour la planète, pour notre santé et celle de nos amis à quatre pattes, je suis très contente de lui avoir trouvé une alternative qui satisfait aussi mon chat.
Encore une fois merci !
Nathalie Simon
So thank you Nathalie pour ton retour !!! Et bravo à toi pour ton engagement auprès de Loulouchat à qui tu donnes tant d’amour et d’attention ! Ton histoire est très touchante et inspirante ! Je vais la relayer auprès de Marie et Aliosha pour qu’ils te répondent, touchés qu’ils ne vont pas manquer d’être eux aussi par ton témoignage ! Belle continuation à tous les deux ! Et good luck dans ta quête professionnelle !
Bonjour Eric et Nathalie,
Je suis Marie (la fondatrice de Ziggy),
Je voulais vous remercier sincèrement tous les deux pour vos adorables commentaires,
On est très touchés de lire vos retours, et heureux de vous compter parmi nous !
N’hésitez pas à l’avenir à nous écrire si vous avez la moindre question, on reste disponibles si besoin 🙂
Très bonne journée et bon week-end,
Marie
Un article qui a du chat ! Et une pâtée tout à fait adaptée pour maître Clifton (le meilleur inspecteur de travaux finis que je connaisse).
J’ai juste envie de dire : on a envie de mettre les deux pieds dedans (littéralement, RIP ma chaussette) et de se laisser tenter pour combler nos boules de poils !
Un petit souci culinaire ou autre embarras quel qu’il soit ? Pas de panique au 05 33 52 73 la boutique à délice pour les papilles de nos compagnons à poils y répondra avec chaleur et bienveillance, ainsi est Ziggy, commerce essentiel pour le bien être de nos amis Gourmands et Ronronnants.
Et n’oubliez pas le code : clifton5 en minuscules !