Plein feux sur les mesures à Bordeaux en 2022
C’est dans le bâtiment historique où se sont produits Metallica, les Rita Mitsouko, The Cure, Iggy Pop… pour ne citer qu’eux, que Pierre Hurmic, entouré de son équipe municipale, a procédé aux vœux à la presse locale, passage obligé, chaque nouvelle année, pour le chef de la ville.
Une volonté délibérée du maire écolo que de choisir un lieux mythique construit en 1968, fermé en 1993 et réouvert en juin 2018 qui mélange le social et l’artistique et dont la cohérence cadre parfaitement avec une certaine vision de la culture.
.
Annonces en séries locales et générales
Or là, première information qui devrait intéresser les habitants du quartier du grand parc, l’ouverture d’un café associatif dans l’enceinte de la salle est prévue au printemps 2022.
Seconde info locale, un centre de vaccination non saturé et sans rendez-vous est désormais en activité au Hangar 18 dans le quartier de Chartrons’ place to be, qu’on se le dise !
Troisième info, un nouveau centre de dépistage, lui aussi sans rendez-vous a ouvert dans le centre-ville de Bordeaux à l’Hôtel Ragueneau dans les locaux datant du XVIIème des anciennes archives municipales, au 71 rue du Loup. Un lieu aujourd’hui hybride dont tout le monde connaît l’imposante glycine, qui abrite aussi une association organisatrice de maraudes et celle des Coursiers bordelais et devrait accueillir des projets culturels. Affaire à suivre…
Quatrième info, celle-là d’ordre plus général et générationnel, la labellisation dans les tuyaux de Bordeaux comme « Ville amie des aînés » devant répondre à quelque 110 critères.
2022 = Mutuelle solidaire, sécurité sociale alimentaire, budget genré, culture accessible à tous, territoire zéro chômeur, relations internationales…
C’est dans un contexte s’inscrivant dans celui que l’on connaît et qui aggrave la précarité des plus fragiles que sont les sans domicile fixe, les travailleurs pauvres ou encore les étudiants, que Pierre Hurmic a décliné les points principaux de son programme pour 2022.
Pour ce faire, un recensement des SDF est programmé le 20 janvier 2022 de 18h à minuit dans les rues de Bordeaux. Alors qu’il n’y a aucun décompte des sans-abri par un 115 débordé, une première Nuit de la solidarité est organisée au cours de laquelle 454 bénévoles, quand le ville en recherchait 300, vont quadriller la cité.
De même, comme l’annonçait Harmonie Lecerf, adjointe en charge des solidarités, en évoquant une mutuelle solidaire :
8700 personnes n’ont pas de couverture sociale à Bordeaux. Des salariés, des retraités, des personnes sans emploi sont dépourvues de mutuelle, dont 13% de chômeurs. Nous travaillons à des achats groupés auprès de mutuelles pour offrir des contrats dès 2022.
Alors que les étudiants grossissent de plus en plus les rangs des habitants ne mangeant pas tous les jours à leur faim, le maire de Bordeaux a aussi annoncé le lancement d’une expérimentation de « sécurité sociale alimentaire. »
Chacun doit pouvoir avoir accès à une nourriture en quantité suffisante de qualité, locale et bio dans la mesure du possible, estime Harmonie Lecerf. Nous allons donc renforcer l’aide alimentaire dans ce sens sur le territoire. »
Par ailleurs un « budget genré », entendez par là non discriminatoire, devrait servir à équilibrer les dépenses et les équipements des associations subventionnées, afin que les sommes engagées favorisent autant les activités masculines que féminines, ce qui, aujourd’hui n’est pas le cas.
Et enfin, un dispositif baptisé « Territoire zéro chômeur de longue durée » devrait être lancé prochainement, Bordeaux venant rejoindre les 15 territoires français labellisés pour cette expérimentation qui permet d’orienter les aides vers l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée.
Une éducation culturelle et artistique favorisée auprès des plus éloignés
un accélérateur de lien social et un outil en faveur de la transition urbaine en allant chercher ceux qui s’en sentent les plus éloignés.
.
Bordeaux 2022, une ambition de rayonnement international
.
Bordeaux ville repliée sur elle-même ? Que nenni !
Alors que la France vient d’accéder à la présidence du Conseil de l’Union européenne, Bordeaux accueillera, du 14 au 15 février 2022, une réunion des ministres européens du Travail. Cette réunion ayant pour but « d’échanger sur l’impact des transitions climatiques sur le marché du travail ».
À l’occasion du Congrès des villes du patrimoine mondial, Pierre Hurmic se rendra, quant à lui, à Québec, une de nos villes partenaires. Avec l’ambition avouée de « fédérer les villes patrimoniales en les engageant sur le chemin de la transition énergétique et écologique ».
Par ailleurs, Bordeaux, qui succède à Séoul, a pris la tête du Forum mondial de l’ESS pour au moins 4 ans et doit accueillir le siège mondial du Forum de l’Économie sociale et solidaire (ESS). « Une opportunité forte », d’après le maire de Bordeaux, qui « permettra d’intensifier l’échange des expériences et des bonnes pratiques du potentiel de l’économie sociale et solidaire ».
Pierre Hurmic a aussi évoqué les partenariats de Bordeaux avec les villes de Bilbao et de Barcelone, dont la propreté de la ville et la gestion des déchets (apports volontaires des habitants) l’ont impressionné et avec lesquelles ont été abordé les questions d’alimentation résiliente.
Mais aussi Munich, Bristol, St Petersbourg ou encore Fukuoka avec une réflexion sur des constructions plus écologiques.
Comme le soulignera fort justement Céline Papin, l’élue en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales :
De la rencontre nait la beauté du monde.
C’est sur cette phrase que je conclurai ce compte-rendu, avec une photo prise en compagnie de quelques élues de l’équipe municipale sur l’escalier extérieur de la salle des fêtes, pour rendre hommage aux « 6 femmes en rouge » la fresque réalisée par Michel Grimal Alias TOTO avec le soutien d’Amnesty International en décembre 2021.
.
Charlotte Delbo est une écrivaine française, née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris 4e. Résistante, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau de janvier 1943 à janvier 1944 puis à Ravensbrück de janvier 1944 à avril 1945. Membre des Jeunesses communistes, issue d’une famille d’immigrés italiens, elle travaille avant la guerre comme assistante du metteur en scène Louis Jouvet. Elle s’engage en 1941 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach qui sera arrêté avec elle et fusillé au Fort Mont- Valérien en 1942. Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau dans le convoi du 24 janvier 1943 dit « le convoi des 31000 » qui comprend 230 femmes, résistantes pour la majorité d’entre elles. Elle sera l’une des 49 rescapées de ce convoi. Pendant sa déportation, elle décide qu’à son retour, elle écrira une œuvre sur la déportation qu’elle a traversée. Entre 1946 et 1982, elle écrit 6 livres, tous différents par leur point de vue et leur forme. Revenue des camps, Charlotte Delbo reste une femme engagée, elle prendra notamment position contre la guerre menée par la France en Algérie et sera la première à réagir publiquement aux propos négationnistes de Faurisson. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Delbo
Louise Michel alias « Enjolras », née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte3 (Haute-Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une institutrice, écrivaine, militante anarchiste, franc-maçonne française, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris durant laquelle elle s’implique tant politiquement que militairement en intégrant les rangs de la Garde nationale. Préoccupée très tôt par l’éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu’en soutien. S’étant livrée en mai pour faire libérer sa mère, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu’à sa mort à l’âge de 74 ans à Marseille. https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel
Waouh quel article ! un concentré d’infos mais ici pas d’infobésité grâce à la qualité du contenu culturel mais aussi plus général puisque ici est présenté le programme social de Pierre
Hurmic auquel j’adhère totalement et tout ceci dans un coup de plume magistral.
Mon attention a surtout été retenue par l’histoire des égéries du féminisme présentée par Isabelle.
Bien sur mon cœur bat pour Louise Michel mais il n’ignore pas ses compagnes d’infortune et de courage citées ci-dessus.
En lisant cet article j’ai appris bien des choses et la générosité et l’humanisme d’Isabelle n’aura jamais été aussi prégnant.
toujours une plume qui touche juste, et des yeux qui regardent avec le cœur…vola ce que disait Anne Latuille et elle n’aura jamais aussi bien dit.
Yeah ! Belle envolée lyrique qui me réjouit Eric !!!