Pouce ! le festival de danse sur les jeunes et pour les jeunes

par | 1 Fév 2022 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 2 commentaires

La 11e édition de Pouce ! se déroulera du 1er au 11 février 2022. Et comme à l’accoutumé, le festival tout public mélangera, danse, rencontres et découvertes.
L’événement nomade s’installera un peu partout en Nouvelle-Aquitaine durant 11 jours de représentations.
Pour cette onzième édition, La Manufacture CDCN, Centre de Développement Chorégraphique National, toujours à l’initiative du festival Pouce !, maintient son principal axe artistique autour de la rencontre entre les œuvres et les publics.

Programmation de la Manufacture CDCN, organisatrice de Pouce ! le festival

Une dense programmation.

Pouce ! le festival fête ses onze ans et s’installe en Nouvelle-Aquitaine

Cette année, organisateurs et artistes ont mis à l’honneur 11 spectacles pour rythmer une dense programmation (sans jeu de mots ! ). Certains comme « Pourquoi un arbre est une poule ?« , « Moi, ma Chambre, ma Rue » et « Salti » s’étendront sur plusieurs journées.

Ouvert au jeune public dès 3 ans, le festival se déplace dans plusieurs villes et lieux culturels de la Nouvelle-Aquitaine. Pas moins de 9 villes accueillent des spectacles :

  • « Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver » de Sylvain Riéjou, jeudi 03 à 19h à L’Horizon, La Rochelle.
  • « Oli park » de Gilles Baron, vendredi 04 à 19h à La Manufacture CDCN, Bordeaux.
  • « Entordu » de Lucie Augeai & David Gernez, vendredi 04 à 19h, à la Salle de spectacle de l’Arsenal au Château d’Oléron.
  • « Pourquoi un arbre est une poule? » de Marc Lacourt & Delphine Perret, samedi 05 à 11h à la M.270, Floirac.
  • « Cabane » de Lionel Bègue, mardi 08 à 19h à l’Espace culturel Treulon, à Bruges.
  • « (La Bande à) Laura » de Gaëlle Bourges, le jeudi 10 à 19h à La Manufacture CDCN, à Bordeaux.
  • « FutureNow » de Yuval Pick, le vendredi 11 à 20h30 au Pôle culturel Évasion, Ambarès-et-Lagrave.

Des représentations et des danses toutes plus variées les unes que les autres

Chaque danse met le public dans une situation différente.

Avec « Pourquoi un arbre est une poule ?« , on démarre dans le chaos et on se penche sur le sens de la vie, des mots et de leur signification. Les enfants se retrouveront plongés dans des univers spécifiques, confrontés à des situations qui font réfléchir sur notre propre environnement.

Le festival Pouce ! c’est 11 spectacles pour toutes les générations, mais c’est aussi des rencontres avant et après les spectacles. Des ateliers parents-enfants seront notamment organisés pour des temps partagés. C’est également le moyen de rencontrer et de s’entretenir avec des professionnels de la danse pour parler de jeunesse, d’adolescence.

Pouce ! le festival

Olipark © GillesBaron

C’est ainsi que « Oli Park », qui se déroulera ce vendredi 04 février à 19h, mélange le skate et la vie d’adolescents autour de leurs passions.

Avant cela dès 14h, exclusivement pour les professionnels, une rencontre avec Pamela De Boni (la directrice du Carré Amelot- Espace culturel de la ville de La Rochelle) et Léna Le Guevel (chargée des relations avec les publics au théâtre de Lorient CDN) sera organisée.

Marine Costard (directrice des publics et de la communication au Préau CDN de Normandie-Vire) et Claire Thoumelin (chargée d’étude au ministère de la Culture) seront elles aussi présentes pour échanger avec les adolescents participants.

À 16h, la parole sera donnée à deux ados interprètes du spectacle, pour témoigner auprès du public sur leur situation.

Enfin à 17h, deux heures avant le début de « Oli Park« , le chorégraphe de « Pourquoi un arbre est une poule ?« , Marc Lacourt, se confiera sur la genèse de son spectacle.

Affiche Pouce ! le festival de danse pour les jeunes

Demandez le programme !

N’hésitez pas à consulter, avec vos enfants, la brochure contenant le programme complet pour découvrir les événements près de chez vous.

La billetterie est disponible, il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection pour assister aux spectacles de cette nouvelle édition de Pouce ! le festival danse jeune public, pour qui le mot d’ordre est : Viens, avec ou sans tes parents !

Pouce ! le festival

Photo de Une © Danielle Voirin : (La Bande à) Laura questionne nos habitudes et notre inconscient en utilisant des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art.

Publicommuniqué

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    Lever le pouce a bien des significations mais là il s’agit d’un festival. Un festival itinérant et innovant par son concept si bien mis en lumière par Tom. Spectacles, échanges et bien sur jeune publique rime avec pédagogie ainsi Oli Park, une initiative géniale.

    Pourquoi un arbre est une poule ? bigre il faudrait que je m’y rende pour en connaitre le secret mais je sais une chose Tom Pouce deviendra grand si il continu comme cela.

    Réponse
    • Tom Lartigau

      Merci beaucoup Eric, je vous invite donc à aller voir tous ces spectacles et revenir nous dire pourquoi un arbre est une poule. Je remercie aussi votre encouragement qui est une motivation supplémentaire pour continuer à écrire tous ces articles.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Soucieux de rendre la mobilité douce accessible à tous, Meilleursvelos.fr est le 1er courtier en vélos et cargos électriques pour les professionnels. Projet à la vision globale et inclusive, le site propose des vélos cargos pour la logistique, les artisans commerçants, les activités de Street-Food ou encore des vélos facilitant la mobilité des personnes âgées ou handicapées.

lire plus
eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite