Les ballets Preljocac et de l’ONB ainsi que l’Orchestre National de Bordeaux ont donné huit représentations du spectacle « Mythologies », mis en musique par l’ex-Daft Punk, Thomas Bangalter. Une oeuvre alliant réflexion sur le monde et reprise de nombreux thèmes liés à l’Histoire.
Mythologies fondatrices
Les vingts danseurs du Ballet Preljocaj et de l’ONB mettent en commun leurs talents pour former un groupe amenant le public à une plongée unique dans le monde des mythologies : légendes, contes…
Une grande partie du spectacle est liée à la mythologie grecque (Minotaure, Danaé…). Chaque mouvement réalisé participe à la beauté des différents tableaux.
La musique signée par Thomas Bangalter représente l’autre phénomène de « Mythologies ». Souvent, la tonalité peut faire penser à des bandes originales de films ou à de grands pièces de classique.
L’ex-Daft Punk signe ici sa première composition pour un orchestre symphonique, en collaboration avec le chorégraphe Angelin Preljocaj. Les multiples partitions sont autant d’indications pour les danseurs. Elles les accompagnent tout au long de leurs pérégrinations, dans la Grèce antique ou au milieu d’une forêt.
Les histoires racontées ne sont pas forcément présentées dans un ordre chronologique. Ainsi des Naïades vêtues de robes blanches croisent des personnes qui ne leur sont pas contemporains. Les animaux ont aussi une place importante. Ils font face aux hommes et vice-versa.
Mais tout semble évident à la vision de ces silhouettes sorties des coulisses avec grâce et volupté. La musique, magistralement interprétée par l’Orchestre National de Bordeaux, nous transporte vers des univers qui varient durant une heure trente.
Des mouvements et des notes
Le décor de « Mythologies » participe pleinement aux déploiements des danseurs sur le plateau. Un écran placé au fond de la scène diffuse des images en lien direct avec les évènements racontés.
Les artistes, qu’ils soient seuls ou en groupe, incarnent une unité. Leurs mouvements sont d’une précision rare. Ils se transforment en permanence et jouent avec les éléments mis à leur disposition. Cependant, quelques tableaux sont plus difficiles que d’autres à analyser.
Le final reprend une actualité avec la guerre en Ukraine. Plus généralement, tous les conflits sont évoqués dans ce tableau qui rappelle à chacun ce qu’il peut voir sur son écran de télévision.
L’originalité est partout dans « Mythologies », jusque dans le générique où les visages de chaque danseur sont projetés sur le rideau. Tous viennent de nous livrer une performance artistique unique et très attendue.
Informations : les dates de tournée son disponibles ici
Crédit photo : © Jean-Claude Carbonne
Un sujet qui je le savais, résonnerait chez le passionné d’histoire que tu es Riton !