Joackim di Dio aka Oblik (le tout avec plein de k) est un ami de longue date, photographe autodidacte ascendant rêveur comme il se définit lui-même, avec lequel, au cours de mes 37 années de vie antérieure aux Chartrons, j’avais participé à un chouette projet collectif baptisé P.M.U. (Portraits en Milieu Urbain).
Après de nombreuses années de salariat, armé de son Canon et de tout son matos, il a entrepris, dans un changement de vie radical (ça doit être un courant…) de reprendre une activité indépendante.
Parmi les projets que l’on peut retrouver sur son site, il a décidé de réaliser des portraits d’humains avec leur·s compagnon·s à poils ou à plumes, constitués dans un premier temps, pour l’élaboration d’un book, de gens de sa connaissance. Ce qu’il a fait avec moi et mon chat Clifton, shootés dans ma nouvelle vi(ll)e de La Réole et une mise en scène qui résume bien notre relation de « serial blogueuse workteam » dont j’adore le résultat !
Oblik photographie
Le choix du nom du site de Joackim joue avec la sémantique et l’orthographe :
- OBLIQUE (cf. Larousse) :
Adjectif (latin obliquus)
Qui est de biais, dévié par rapport à une ligne, à un plan horizontal, vertical : « un chemin oblique ». - OBLIQUER :
Verbe intransitif (latin obliquare)
Prendre une direction un peu différente de la primitive ; quitter le chemin principal : « La voiture obliqua brusquement à droite » ou « j’allais là bas, j’ai finalement obliqué pour aller ici ». - OBLIK :
Partenaire photographique, dont le regard prend son propre chemin, ses propres angles, en s’immergeant le plus possible dans ses sujets.
Avec un « K »
Comme il l’explique :
Cette lettre a toujours été pour moi un sigle particulier. Une forme incongrue dans un prénom de poète ou d’un copain du petit Nicolas qui avait des ennuis. Mais dès ma naissance elle a été une marque d’indépendance et d’affirmation de soi.
En 1977, ma mère décida en effet de transformer la lettre « H » du prénom Joachim en un « K » pour donner ce qui allait devenir mon seul prénom, pas de 2e, ni de 3e : simplement Joackim.
Elle allait ainsi apporter de l’originalité à un prénom déjà singulier (en France) mais également faire le choix d’un prénom qui allait casser une tradition familiale : Celle d’appeler un nouvel être humain garçon comme son grand père.
Mon prénom et sa lettre « K » était avant que je sois conscient des choses, une rupture, un choix oblik, et me voici aujourd’hui.
Copains comme cochons, une rubrique d’Oblik dont je suis heureuse de faire partie
Dans sa rubrique qui annonce la couleur, l’idée d’Oblik est de mettre en image notre relation avec notre animal ou nos animaux s’il y en a plusieurs.
Son intention :
Peu importe que vous vous entendiez comme chat et chien ou que vous soyez copains comme cochons, l’idée ici est de produire une belle photo, un beau souvenir. Pour cela je serai parfois muet comme une carpe ou bavard comme une pie mais toujours doux comme un agneau.
L’illustration en quelques exemples :
Voilà ! Si vous avez envie d’immortaliser votre relation avec votre complice, votre animal préféré (au singulier comme au pluriel) qui vous accompagne au quotidien et avec qui vous partagez tout, témoin de tous vos moments et meilleure thérapie que bien des médicaments, vous savez qui contacter !
Contact Oblik
Pour toute demande de reportage, de portrait, de tirage photo ou simplement pour discuter, contactez Joackim sur :
Par téléphone : +33(0)6 30 58 31 10
Et n’hésitez pas à visiter son site : https://oblik-photographie.com/
Mise à jour du vendredi 2 août 2024
Suite à cet article, Joackim a été contacté par Solène, une des agents de collectivités der la Mairie de Gradignan qui livre les repas du midi à ma vénérable mère auprès de qui je vis depuis 2 ans 🎂.
Solène qui ne manque jamais de caresser Clifton et avec qui nous échangeons sur nos chas respectifs.
Solène, dont la chatte Baccarat a 18 ans, et avec laquelle elle a vécu plein d’aventures dont un voyage au Mexique et dont le rêve d’avoir de belles photos avec elle vient de se réaliser.
En effet, outre son grand-âge, Baccarat souffre d’insuffisance rénale et de convulsions et Solène ne sait que trop combien le temps qui lui reste avec sa féline est précieux.
Le résultat est vraiment touchant et je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à ma propre expérience avec ma chatte Balkis, morte prématurément d’une insuffisance rénale et dont je n’ai que très peu de photos… d’où mon rattrapage avec Clifton.
Merci à nos animaux pour tout le bonheur qu’ils nous donnent et leur amour inconditionnel !
Merveilleuses photos illustrant ce petit article à l’écriture aimable qui rend grâce au travail de Joackim di Dio. Dans l’objectif du photographe la complicité et interaction de nos amis à poils et à plumes avec l’humain, talent et originalité sont au rendez-vous pour figer dans le temps souvenirs et amour de ceux qui nous accompagnent le long de notre vie.
Mr Clifton est un habitué du zoom, tout un catalogue pourrait lui être consacré mais un gros coup de cœur pour Rosalie la petite poulettte de Joackim. Copains comme cochons !!!! un joli nom pour se site à qui je souhaite un bel avenir et qui le mérite.
Oui c’est vrai ! Clifton a l’habitude ! J’aurais tellement aimé avoir une photo comme celle-là avec Balkis. Je me rattrape avec mon rouquin !
Merci pour votre agréable message. Nous faisons famille aussi avec nos animaux. Nos albums photos et cadres sur les murs doivent également être habités par notre famille non humaine pour notre plus grand plaisir. Et puis ces moments photographiques sont aussi de beaux prétextes à des rencontres et des moments de complicité des plus agréables.