10 bonnes raisons pour se déplacer à vélo cargo en ville

par | 2 Juin 2021 | What a biotiful world | 5 commentaires

À l’heure où tout nous pousse à éviter les véhicules thermiques par l’instauration des vignettes Crit’air, à l’heure où les terrasses des cafés s’agrandissent en grignotant sur les places de stationnement de nos ancêtres les voitures, à l’heure où même le gouvernement français en personne vous propose une prime à la conversion pour l’achat d’un vélo cargo électrique, n’est-il pas venu le moment de se rendre à l’évidence : Abandonnons (tant que faire se peut) la voiture, et adoptons le vélo cargo pour nous déplacer en centre-ville et sa périphérie !

Pour convaincre les derniers dubitatifs de l’ « ancien monde » (comme nous dirions en ces temps de Covid-19), et pour enfin remplir de vélos cargo toutes ces larges « coronapistes » qui ont vu le jour ces derniers mois,  voyons ensemble les multiples usages possibles de ces vélos utilitaires, qu’ils soient à propulsion musculaire ou électrique…

Top ten des arguments en faveur du vélo cargo :

1. Emmener vos enfants à l’école

Bien souvent, c’est par là que tout commence : un deuxième enfant dans la famille, et hop ! le vélo classique que l’on connaît tous n’est alors plus suffisamment pratique, ni assez grand, pour accueillir un deuxième bambin à son bord.

L’idée du vélo cargo pour transporter toute la famille devient alors réalité. Et n’en déplaise à vos enfants… vous serez rapidement surpris : Pour les uns, les vibrations de la caisse agiront comme un somnifère, et pour les autres, ils le vivront comme une véritable aventure !

Jusqu’à 4 enfants peuvent être transportés à l’arrière d’un longtail et certains modèles de triporteur acceptent 6 enfants. Voilà un bon argument auprès de votre moitié, pour continuer d’agrandir la famille.

Le vélo cargo, alternative à la voiture familiale
https://twitter.com/fare_city/status/1395665844567433220?s=20

 

2. Transporter votre chien

Parce que c’est le meilleur ami de l’homme, le vélo cargo saura se faire le meilleur ami du chien !

Que vous ayez un triporteur ou un biporteur, n’ayez crainte ! Les caisses de ces vélos spéciaux sont suffisamment grandes pour accueillir les chiens à forte corpulence. Mais attention ! Accompagné de votre chien, celui-ci deviendra rapidement la mascotte de votre vélo cargo et il se peut que vous finissiez par faire sourire de nombreuses personnes dans la rue : capital sympathie garanti !

Le vélo cargo, le meilleur ami du chien
https://twitter.com/tricyclemayor/status/1388518290297851905?s=20

3. Récupérer vos courses

Grâce à une capacité de charge d’environ 200 kilos, voire plus pour certains modèles, le vélo cargo et ses capacités de rangement infinies en font un excellent allié pour récupérer facilement vos courses au « drive » de votre supermarché, ou bien pour aller faire votre marché.

Faire son marché à vélo cargo, un must
https://twitter.com/StrongTowns/status/1392650063512576005?s=20

 

4. Ne plus avoir besoin de camionnette

Avec le Covid 19, les besoins de bricoler ont été multiples : faire une cabane au fond du jardin, aménager une pièce en bureau pour pouvoir faire sereinement du télétravail… Mais quel casse-tête pour transporter ces longues planches et autres objets ! Grâce à la longueur des vélos cargo et aux différents points d’accroche possibles, vous pourrez défier toutes les camionnettes et autres utilitaires lors du chargement !

https://twitter.com/KnifeNerd/status/1383797627917979654?s=20
https://twitter.com/Matticusssss/status/1383818784205537292?s=20

 

5. Pour déménager vos amis

Qui n’a pas connu cette galère en centre-ville : pas de stationnement dans l’hyper-centre, ou bien des rues si étroites qu’il est bien difficile d’y manœuvrer un camion. Avec le vélo cargo, vous ferez peut-être un ou deux aller-retours en plus, mais vous finirez votre déménagement, sans aucun camion rayé en prime, voir pire, à la fourrière ;).

https://twitter.com/colvilleandersn/status/1383125801030320128?s=20

 

6. Emporter vos affaires de bureau pour le prochain COVID

Parce qu’on ne sait à présent pas de quoi demain sera fait, avoir un vélo cargo, c’est pouvoir faire face à toutes les situations, même celle d’une pandémie mondiale. Dans ces périodes où le télétravail est de mise, vous transporterez facilement votre chaise de bureau, ou votre tour d’ordinateur, à l’aide de votre vélo familial !

https://twitter.com/Daorcey/status/1380994416089788416?s=20

 

7. En faire votre outil de travail

Jardinier, plombier, esthéticienne, café ambulant…A l’instar de Cyclo-plombier sur Paris, les métiers artisanaux se prêtent facilement au vélo cargo en guise d’outil de travail. En plus d’une grande liberté de mouvement, profitez de la caisse du vélo pour y afficher vos coordonnées. Croyez-moi, vous vous ferez rapidement remarquer !

8. Remorquer le vélo d’un ami

Parce qu’on a tous au moins une fois crevé à vélo, ou parce que notre réparateur de vélo est loin de la maison et que nous n’avons plus de voiture pour aller le chercher… l’idée de pouvoir facilement accrocher un vélo sur son vélo cargo vous permettra de faire face à de nombreux imprévus techniques !

https://twitter.com/familyride/status/1375250647168114693?s=20
https://twitter.com/ciclostile_csb/status/1322617199954141195?s=20

 

9. Faire des économies

C’est assez intuitif, mais posez-le sur le papier, et vous verrez alors à quel point votre véhicule thermique peut vous faire dépenser chaque année ! Achetez un vélo cargo peut sembler être un gros investissement sur le moment, mais dès la première année vous êtes déjà gagnant !

https://lesparentsvoyageurs.com/2018/09/06/velo-cargo-electrique-vs-voiture-combien-jeconomise/

 

10. Faire du bien à la planète

La pollution émise par le secteur du transport est responsable chaque année de nombreux décès. Parce que nous souhaitons tous des villes où l’air est enfin respirable, adoptons le vélo cargo dans notre quotidien dès à présent !

https://www.linkedin.com/posts/coursier-fr_cyclologistique-livraison-dernierkilometre-activity-6802910208646488064-He4p

 

Un article rédigé par un spécialiste du vélo cargo

Cet article a été écrit par Clément Fouillet, fondateur de Velocargo.org, un site dont la volonté est de rendre accessible l’usage du vélo cargo, via :

– Des annonces de vélo cargo d’occasion
– Des astuces pratiques issues de la communauté cargo-cycliste
– Des accessoires et produits compatibles avec votre modèle de vélo cargo

Il s’inscrit dans le cadre de l’évènement inter-sites organisé par Trot’Secure intitulé « Le meilleur moyen de se déplacer en ville ».

Petit rappel pour les lecteurs et les lectrices de Serial blogueuse qui préfèrent la trottinette au vélo-cargo (même si on peut très bien avoir les deux) : ils peuvent bénéficier de 10% de réduction sur tous les équipements Trot’Secure avec le code promo : serialblogueuse10

 

Partager Sur

Jugeote animera les tables rondes du

5 Commentaires

  1. simon eric

    Vélo cargo un article qui se lit comme un catalogue tant il y a de photos et de conseils.
    Vélo cargo un concept navigant sur les flots de l’innovation et de l’écologie.
    Vélo cargo ludique et pratique plus sur que Titanic, pour Bordeaux vélo cargo est le moyen qu’il vous faut.

    Dehors il pleut, il fait gris mais cette petite chronique est un rayon de soleil……bravo.

    Réponse
    • Clément Fouillet

      Bonjour Simon,

      Merci beaucoup pour votre retour ! En effet, faire du vélo cargo, c’est faire du bien à la planète et à soi ! C’est aussi un moyen sympa pour faire sourire les gens dans la rue quand ils vous voient avec votre chien dans la caisse ou les enfants qui s’agitent ! 😉

      Réponse
  2. David

    J’en est acheté un, il y a 3 mois et je ne m’en lasse plus. Mes enfants préfère se déplacer en ville dans le cargo plutôt qu’être dans la voiture. C’est mon nouveaux moyen de déplacement.

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Quelle chouette idée David ! J’aurais adoré avoir ça quand j’étais petite ! Mais bon ! ça n’existait pas… du coup, pas de regret ! 😉

      Réponse
  3. Francoise

    Ca fait plus de 1 ans que j’en possède un, et je constate que il y a beaucoup plus d’avantage que d’inconvénient.
    Plus d’économie, d’énergie, pratique, …

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. #urBox recycle des containers pour en faire des garages "verts" à vélo - Serial Blogueuse - […] de la petite reine depuis de nombreuses années (ici, là, un peu de ce côté, par là aussi ou encore…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI