Le handicap à l’honneur dans une superbe expo photo à Bordeaux

par | 3 Fév 2022 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 1 commentaire

Du 8 au 21 février, l’exposition « Bordeaux, la ville pour toutes et tous » sera visible pour une troisième édition. Cette expérience prônant un meilleur accès en ville, se marie aux ambitions actuelles de la municipalité concernant le handicap. Une déambulation artistique et citoyenne à découvrir très bientôt sur les quais de Bordeaux.

Des portraits, mais pas seulement !

L’exposition sera située entre la maison écocitoyenne et le miroir d’eau, où vous pourrez découvrir 24 portraits pleins de vie.

La photographe Anne-Sophie Annese n’a pas seulement shooté ces Bordelaises et Bordelais pour montrer leur handicap. Concrètement, l’objectif a été de prendre chacun d’eux dans un lieu choisi, en lien avec leur passion et leur mode de vie dans la ville.

De nombreux profils se mélangent dans ce panel de personnages haut en couleur. On a un champion olympique de natation, mais aussi deux danseuses de flamenco et tant d’autres visages à découvrir.

Une femme en situation de handicap qui montre sa passion pour le flamenco

Faustina et Carole, au Jardin public, habillées en danseuses de flamenco, leur passion au quotidien.

Comme Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Olivier Escots, adjoint au maire en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations le soulignent :

« Cette exposition tend à rendre le handicap, sous toutes ses formes, visible dans toute la ville. Elle vient illustrer notre volonté de construire, ensemble, une ville accessible et inclusive. C’est le sens des ambitions portées, de manière transversale, par l’ensemble de notre équipe municipale ».

La promesse du Plan Handicap à Bordeaux

L’exposition d’Anne-Sophie intervient dans un moment fort pour la ville. En effet, l’administration s’est lancée dans un nouveau Plan Handicap, qui sera présenté au Conseil municipal ce mardi 8 février.

Précédemment, Joël Solari, ancien élu sous Alain Juppé et lui aussi handicapé, avait beaucoup contribué à faire évoluer les choses dans la capitale girondine.

Aujourd’hui, tous sont mobilisés pour mettre en place des engagements nouveaux, reposant en particulier sur quatre axes :

  • Accessibilité
  • Communication
  • Participation
  • Inclusion
Femme muette en situation de handicap qui lit sur un banc de la ville de Bordeaux

Marina, muette, photographiée sur un banc place des Martyrs de la Résistance lors d’un moment lecture.

Le stationnement pour les personnes handicapées sera un point important abordé dans ce nouveau plan. Davantage de contrôles seront effectués dans les parkings pour éviter les infractions et les abus.

Concrètement, la mairie souhaite que les personnes en situation de handicap puissent vivre une vie comme les autres, sans différences et sans problèmes de mobilité au quotidien. Et là-dessus, il reste encore beaucoup de travail !

Le handicap, désormais une priorité

Mathilda, petite fille pleine de vie

Mathilda, petite fille pleine de joie et de vie à Blonde Venus, la guinguette de l’Iboat.

La volonté de proposer des meilleures conditions de vie quotidienne aux handicapés est manifeste. Que ce soit avec Anne-Sophie, qui met en lumière ces derniers, ou avec le Plan Handicap qui promet de favoriser leur quotidien dans la ville.

Et puis comment parler de handicap et modifier notre regard, sans évoquer le tout nouveau film « Presque« , réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien, dont Jugeote a adoré l’histoire et qu’elle vous invite ardemment à aller voir.

Informations

Affiche exposition Anne-Sophie AnneseL’exposition « Bordeaux, la ville pour toutes et tous » s’invite pour sa troisième édition sur le Quai de Richelieu, près du miroir d’eau.

L’inauguration de cette déambulation artistique et citoyenne se déroulera devant la maison écocitoyenne, le mercredi 09 à 17h.

Un système de visite en audiodescription sera disponible.

 

 


Photo de Une : Laurent Chardard, lors d’une journée handi-skate à Darwin, est un nageur paralympique français qui participe à des compétitions internationales d’élite. Il est champion d’Europe et double médaillé mondial. Laurent a perdu son bras et sa jambe droite à la suite d’une attaque de requin alors qu’il faisait du bodyboard sur une plage près de sa ville natale à La Réunion.

Partager Sur

Jugeote collection have a look

1 Commentaire

  1. Eric Simon

    Un bel article comme un rayon de soleil pour ce grand malheur qu’est le handicap quel qu’il soit. Le handicap déstabilise souvent les gens et développe chez eux des sentiments contrastés ; curiosité, dégout ou incompréhension s’enchevêtrent avec parfois une réelle empathie et du respect.

    Le projet Anne-Sophie Annese est donc essentiel pour apprendre et comprendre, l’art au service du handicap. Le mieux vivre pour les personnes fragilisées dépend souvent de choix politiques et de volonté, gageons que Pierre Hurmic soit a la hauteur de ce défi.

    Une chronique humaniste et pleine de vie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite