Le Super Bowl LVI pour les Nuls

par | 15 Fév 2022 | À la Une, Serial Blogueuse | 2 commentaires

Si vous ne le saviez pas, dans la nuit de ce dimanche 13 au lundi 14 février 2022, s’est déroulé le Super Bowl aux États-Unis. On écrit Super Bowl LVI, car ce chiffre romain désigne la 56ème édition de cette finale du champion NFL (National Football League) de football américain. Cette année, c’est à Los Angeles et plus précisément au SoFi Stadium, que s’est déroulé le plus gros spectacle de sport américain, qui réunit tous les ans environ 500 millions de téléspectateurs all over the world. Les Los Angeles Rams (jaunes et bleus) affrontaient les Cincinnati Bengals (noirs et oranges), dans une affiche de folie.

Souvent, quand on parle de football américain, et notamment en France, on entend des  » Ah mais je n’ai jamais rien compris aux règles, c’est trop compliqué ! ».

Pas de panique, Jugeote est là pour vous apprendre en quelques lignes tout l’enjeu de ce sport. Vous saurez quelles sont les règles du football americain, qui a remporté le titre cette année, mais aussi qui faisait le show lors de la très célèbre mi-temps.

Affiche Super Bowl 2022

Los Angeles Rams (gauche) vs Cincinnati Bengals (droite). Crédits : NFL.

Super Bowl LVI

NFL.

Le football américain, comment ça se joue ?

Pour ne pas trop embrouiller les non-initiés, nous allons seulement aborder les règles de base. Ce sport est un jeu de gagne-terrain et de progression. Une équipe de football américain est composée de 53 joueurs qui sont spécialisés, soit pour l’attaque, soit pour la défense. Sur le terrain, il y a toujours les 2 équipes, représentées par 11 joueurs chacune.

L’objectif de l’équipe en attaque

Le but est d’amener par une passe ou une course, le ballon dans la End-Zone, la zone d’en-but adverse. Pour ce faire, l’attaque dispose de 4 tentatives afin de parcourir une distance de 10 yards, marquée par une ligne jaune pour les téléspectateurs.

Chaque fois que cette ligne est atteinte, 10 yards supplémentaires sont à faire pour se rapprocher de la End-Zone. Il faut rappeler qu’un terrain de Foot US mesure 120 yards (à peu près 109 mètres et quelques centimètres).

Yards Football Americain

L’Equipe 21.

Réussir à atteindre la End-Zone rapporte 6 points et c’est le fameux « touchdown ». Après cela, deux options sont possibles, soit l’attaque tente un « field goal » qui vaut 1 point, sorte de transformation au pied comme au rugby (seul point commun d’ailleurs entre les deux sports).

Ou alors, l’équipe opte pour tenter un deuxième touchdown, un « 2-point conversion », mais qui ne vaudra donc que 2 unités.

En général, la première possibilité est favorisée pour s’assurer de marquer, mais lors de fins de matchs serrées, il est possible de voir certaines équipes tenter le tout pour le tout avec cette option de « 2-point conversion ».

L’objectif de l’équipe en défense

Pour la défense, l’enjeu est donc d’empêcher la progression et l’attaque de marquer dans son camp. Pour cela, elle doit freiner les courses des attaquants et gêner ou intercepter les passes possibles.

Si après les 4 tentatives, l’attaque n’a pas réussi à parcourir ces 10 yards, la défense gagne le ballon et c’est à son tour d’attaquer.

Field Goal NFL

Field Goal – Crédits : The TwinSpires Edge.

2 point conversion NFL

Tentative de 2-point conversion – Crédits : Dallas Cowboys.

Un match est divisé en 4 quart-temps de 15 minutes chacun, avec une mi-temps de 20 minutes. Mais les rencontres de football américain durent beaucoup plus longtemps, car dès que le ballon est au sol (joueur plaqué ou passe ratée), l’action est stoppée. Des études ont montré que chaque action dure environ 4 secondes. C’est pourquoi les matchs s’étendent généralement …………. sur 3 ou 4 heures.

Le scénario fou du Super Bowl LVI

Les millions de téléspectateurs n’ont pas eu à se plaindre de cette soirée historique. Déjà, concernant le match, le scénario était idéal, entretenant le suspense jusqu’à la dernière minute.

Los Angeles a bien entamé sa partie avec deux touchdowns de ses superstars, Odell Beckham Junior et Cooper Kupp (élu meilleur joueur du match).

Les Rams partent donc aux vestiaires à la mi-temps avec un score de 13-10 face à des Bengals de Cincinnati accrocheurs.

OBJ Super Bowl

Odell Beckham Junior après son touchdown

Menée par leur joueur phare Joe Burrow, Cincinnati revient avec de fortes ambitions et donne le ton d’entrée. Dans le troisième quart-temps, les Bengals inscrivent 10 points pour repasser devant à 16-20 avant l’ultime période.

Dans un SoFi Stadium déchaîné, les Rams de Los Angeles sont chez eux, et ils se doivent de réagir.

Bengals Super Bowl

Cincinnati Bengals

La délivrance pour les Californiens

Jusqu’au bout de la nuit, le match sera serré et indécis, mais c’est finalement Cooper Kupp (encore lui !) qui vient délivrer toute une ville à seulement 1 min25 avec un touchdown. Les bleus et jaunes de Los Angeles assureront ensuite une grosse défense pour terminer ce match et remporter ce Super Bowl LVI, sur le score de 23 à 20.

Les Angelinos sont donc sacrés champions de cette saison 2022 de football américain, 23 ans après leur premier titre en 1999.

Los Angeles Rams Champions 2022

NFL.

Ce sacre est une délivrance pour la ville Californienne qui a réalisé une saison formidable cette année, mais la performance de Cincinnati est à souligner. En effet l’an dernier, l’équipe sombrait dans le fond du classement, jusqu’à l’arrivée d’une superstar.

Évoluant jusque-là en université, la star montante a atteint l’âge de faire le grand saut et d’intégrer la ligue professionnelle, la NFL.

Ce jeune sauveur, c’est Joe Burrow, déjà annoncé après 1 an chez les pros, comme le futur Tom Brady, légende vivante qui a pris sa retraite il y a peu.

Joe Burrow

Joe Burrow, star de Cincinnati – Crédits : Cincinnati Bengals.

 

Le Super Bowl, un show démesuré à tous les niveaux

Cette finale du championnat NFL, est le match le plus attendu de l’année par tous les Américains. En plus de la rencontre qui est très souvent d’un bon niveau, la Ligue organise un véritable spectacle.

Le show de la mi-temps est le passage le plus attendu de ce rendez-vous sportif, encore plus que le match.

Il faut voir aussi comment les artistes chanteurs mettent le feu au stade le temps d’une mi-temps. Cette année était certainement le show le plus attendu de l’histoire du Super Bowl.

En effet, Pepsi (sponsor officiel) a annoncé qui serait présent lors de cette « half-time show » avec une vidéo hyper haletante. Ce teaser vaut vraiment le détour pour pouvoir comprendre comment l’attente s’est faite ressentir à travers les quatre coins du globe.

Artistes mi-temps Super Bowl

De gauche à droite: Snoop Dogg, Mary J. Blige, Dr. Dre, Eminem et Kendrick Lamar – Crédits : NFL.

Pour cette 56ème édition, les invités sont tout simplement les idoles rap des années 90’s-00’s.

Tel les Avengers : Eminem, Dr. Dre, Snoop Dogg, Mary J. Blige et Kendrick Lamar se sont réunis pour délivrer le meilleur show de l’histoire du Super Bowl selon beaucoup de monde.

En guest surprise, le rappeur 50 Cent est venu se joindre à la fête pour ravir tout le SoFi Stadium et les amateurs de ce rap old school des 90’s.

Si certains shows précédents étaient scénographiquement plus impressionnants, c’est la hype de ces légendes vivantes qui a fait toute la superbe de ce spectacle.

D’une durée de 14 minutes, les 6 artistes ont enflammé la scène en reprenant leurs classiques.

Mise en scène, geste fort d’Eminem qui met un genou à terre contre le racisme, nostalgie, ambiance et charisme, tout y était et c’est bien pour cela, que c’est certainement le meilleur spectacle que le Super Bowl ait connu. Même si des géants comme Prince, Michael Jackson, les Rolling Stones et plus récemment Beyoncé se sont essayés à l’exercice.

Half-Time Show Super Bowl

NFL.

Tout le show-business américain était présent au Super Bowl

De nombreuses personnalités étaient aussi venues cette année dans les gradins du stade pour assister à cette soirée mélangeant match et spectacle.

Plusieurs gros noms du sport et de la culture pop se sont affichés lors de ce dimanche 13 février.

  • Justien Bieber
  • Beyoncé et son mari Jay-Z
  • Dwayne « The Rock « Johnson (en monsieur loyal pour présenter les équipes)
  • Charlize Theron
  • Jennifer Lopez et Ben Affleck
  • Kanye « YE » West
  • Matt Damon et Mark Wahlberg
  • LeBron James (superstar de la NBA)
  • Drake
  • Ellen Degeneres
  • Jeff Bezos

 

Une machine à business avant tout

Chaque année, le Super Bowl engrange des sommes astronomiques et affichent des statistiques folles. Jugeote a sélectionné pour vous les plus impressionnantes de cette édition 2022.

Le SoFi Stadium qui accueillait la finale cette année est le stade le plus cher du monde. Il vaut tout simplement 5 milliards de dollars.

Les 70 000 places été occupées et en prime chaque ticket acheté, donnait le droit à la création d’un NFT.

Nouvelle tendance dans le business, le NFT est une œuvre virtuelle (photo, tableau etc..) dont on est propriétaire. Certaines valent des millions et c’est la toute nouvelle tendance sur le marché financier.

Pour info, le prix moyen du billet pour de ce Super Bowl était d’environ 8 000 dollars et les places VIP se vendaient jusqu’à 60 000 dollars.

SoFi Stadium Super Bowl 2022

SoFi Stadium de Los Angeles – Crédits : NFL.

Les spots publicitaires ou « commercials » (dans le texte) se sont aussi arrachés à prix d’or.

Les 30 secondes valaient 7 millions de dollars pour les marques.

70 spots ont été vendus à des annonceurs.

Pourquoi cette folie vous diriez-nous, tout simplement, car lors de la mi-temps, l’audience est à son pic. La visibilité est donc stratosphérique pour les marques à la télévision. Et c’est souvent le moment où les meilleurs pubs, toutes plus originales les unes que les autres, sont diffusées avec des superstars en guests.

Oui, le Super Bowl est le rendez-vous populaire américain avec tous les clichés les plus notables que l’on peut avoir sur cette culture !

Oui, sport, célébrités, show à l’américaine, strass et paillettes sont réunis, mais chaque année cela fonctionne et ça donne une soirée exceptionnelle, car oui, le Super Bowl au-delà du match, est un fabuleux spectacle !

J’espère que vous avez tout compris et peut-être même vous aurais-je convertis à ce sport, qui fait vibrer une grosse partie de la planète cette nuit-là.

 

 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    le Super Bowl : les USA dans tous ses états

    Un article passionnant pour les néophytes du Football Américain dont je fais partie qui a la vertu de balayer quelques idées préconçues. Non les règles de ce sport ne sont pas aussi difficiles a comprendre grâce à la plume de Tom.

    Nous l’avons compris, le Super Bowl reste un évènement à part qui met l’ Amérique en ébullition tant sportive que financière. Les sommes dépensées pour ce show à l’Américaine sont stratosphériques. Finalement le Super Bowl est bien le symbole d’une certaine Amérique.

    Bravo à Tom, cette chronique est d’une incroyable limpidité, il a eut le talent de faire simple pour captiver notre attention et nous faire vivre en quelques lignes ce spectacle de tous les superlatifs
    je l’avais dit Tom pouce deviendra grand.

    Réponse
    • Tom Lartigau

      Effectivement Eric, le but était de montrer aux personnes qui ne consomment pas de sport et en particulier de football américain (qui a d’ailleurs trop peu de visibilité en France encore aujourd’hui), que ce Super Bowl est chaque année une fête nationale et même plus encore. Un parfait mélange sport et show, comme savent si bien le faire nos voisins d’outre-Atlantique.

      Donner envie de s’intéresser, aller creuser et découvrir ce sport était notre objectif lors de la rédaction de l’article. Et puis cette année, ce Super Bowl était incroyable autant dans le match que lors de la mi-temps, avec ces légendes vivantes de la culture US.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite