Salon MIF Expo : un évènement 100% Made in France à Bordeaux, du 11 au 13 mars 2022

par | 3 Mar 2022 | À la Une, Serial Blogueuse | 1 commentaire

Si depuis quelques années, la tendance du Made In France s’est développée, elle a été fortement freinée par la pandémie mondiale. En effet, depuis le début 2020, le 100% produit en France a sévèrement perdu de sa vitesse de progression. Pour le relancer, MIF Expo, le Salon du Made in France organise pour la première fois, un évènement échelonné sur 3 dates et 3 villes différentes, dont Bordeaux.
Réindustrialisation, relocalisation, circuits courts, savoir-faire : ces termes font la une de l’actualité depuis des mois. La crise sanitaire a en effet rappelé l’importance de consommer local et responsable : le Made In France est plus que jamais une cause majeure.
C’est pourquoi le Salon du Made in France, créé en 2012 par Fabienne Delahaye, est l’événement à ne pas manquer cette année pour soutenir plus de 100 entreprises exposantes et encourager les savoir-faire français.

Site internet du Salon MIF Expo

Amateurs des talents locaux et du savoir-faire de nos régions, le Salon MIF Expo est un événement pour vous

Pour cette édition 2022, les organisateurs du MIF Expo ont décidé de ne pas seulement mettre sur pied UN rendez-vous, mais bien TROIS, répartis dans trois grandes villes françaises.

  • Une belle nouveauté pour la Région Nouvelle-Aquitaine ; le rendez-vous des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France se déploiera à Bordeaux ! Et ça se passera du 11 au 13 mars 2022 au Palais des Congrès.
  • Le salon MIF Expo sera aussi présent à Lyon, à Eurexpo, le 14 et 15 mai.
  • Et du 10 au 13 novembre, à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, comme traditionnellement.
Palais des congrès Bordeaux Salon MIF Expo

Palais des Congrès de Bordeaux, lieu du Salon MIF Expo 2022.

Depuis sa création en 2012, des centaines d’exposants viennent de partout en France pour participer au salon. Et l’affluence en sera décuplée puisque MIF Expo s’exporte maintenant à Lyon et à Bordeaux. Sur place, plusieurs entreprises du Patrimoine Vivant et Métiers d’art seront présentes, telles que :

  • Eno
  • Maison Broussaud
  • La Cartablière
  • Pastels Girault
  • Larquier & Fils
  • Sellerie Lissette
  • Groupe Muller
  • Laine & Compagnie
  • L’atelier De La Maison Jaune
  • et bien d’autres…..

Pour cette première édition en Nouvelle-Aquitaine, l’événement sera l’occasion de mettre en avant les spécialités locales. On pense notamment à la tapisserie d’Aubusson, la porcelaine de Limoges, le couteau de Nontron, les charentaises ou encore le linge basque, qui est populaire à l’échelle nationale et mondiale.

Des Sneackers made in Limoges

Et oui ! Il n’y a pas que la porcelaine à Limoges !

En tout, environ 100 exposants seront au rendez-vous pour partager leur expérience, leur savoir-faire et leur passion, tous secteurs d’activité confondus : Mode, Accessoires, Gastronomie, Art de Vivre, Enfance…

Atelier Salon MIF Expo

Qualité et savoir-faire pour un jean 100% français.

Salon MIF Expo, l’occasion d’aborder de nombreux enjeux dans le cadre des Assises du Produire en France

En plus de montrer tout le talent des entreprises et des exposants présents, le salon MIF Expo se parera d’une nouvelle envergure.

En effet, l’édition 2022 du salon, en association avec le label aux critères plus exigeants « Origine France Garantie, » organisera, les 11 et 12 mars, les Assises du Produire en France.

À moins de deux mois du premier tour des élections présidentielles, tous les candidats seront invités à Bordeaux, au Palais des Congrès, pour le Grand Oral de l’Elysée.

L’occasion pour chacun·e  de présenter son programme et de se positionner sur le Made In France. Un sujet phare au sein d’une campagne qui bat son plein, auquel se greffera on s’en doute l’économie, l’écologie et la crise sanitaire actuelle, mais aussi malheureusement, la guerre en Ukraine et tous ses corollaires qui nous impactent déjà.

Selon les estimations, des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au salon MIF Expo made in Bordeaux, ainsi que des centaines de journalistes.

Salon MIF Expo

Une affluence qui confirme l’engouement pour le Made in France.

Une réelle ferveur pour le renouveau du 100% Français

Sur sa chaîne YouTube, le salon MIF Expo a posté une vidéo qui récapitule parfaitement l’édition 2021.

En la visionnant, on ressent un véritable engouement pour l’industrie et le commerce français. Le nombre et les témoignages des visiteurs naviguant entre les différents stands des producteurs et des entreprises l’attestent.

Lors de sa dernière édition parisienne, le salon avait en effet accueilli près de 100 000 visiteurs et 830 exposants (lors de sa création, en 2012, le Salon MIF Expo avait réuni 15 000 visiteurs et 70 exposants).

Alors en 2022, après la crise sanitaire et économique que la France a connue, le retour à la consommation de produits Made In France est une priorité pour relancer l’économie du pays.

Le salon MIF Expo, vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs, les journalistes et les personnalités politiques, ambitionne d’être un des vecteurs de ce retour au 100% français.

Caleçons Made in France

Jugeote dit OUI au savoir-faire français, OUI aux produits locaux de nos artisans investis et talentueux dans un contexte complexe et anxiogène qui voit une guerre succéder à une pandémie.

Soutenez ceux qui ont fait le choix de produire autrement, consommez bleu blanc rouge !

Logo Salon MIF Expo Bordeaux

Informations pratiques

LE SALON DU MADE IN FRANCE : LE RENDEZ-VOUS (GRATUIT) À NE PAS MANQUER :
  • Vendredi 11 mars : 14h – 19h
  • Samedi 12 mars : 10h – 19h
  • Dimanche 13 mars : 10h – 18h
– Au Palais des Congrès de Bordeaux
– Entrée gratuite sur pré-inscription
– 10 € sur place remboursés dès le premier achat
– Parking gratuit

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

1 Commentaire

  1. Eric Simon

    SALON MIF EXPO : un salon qui donne le ton au Made in France

    Ce festival du savoir faire Français est une bonne nouvelle et prouve que les entreprise Françaises sont bien vivantes malgré des difficultés protéiformes, le Made in France dépend souvent de choix politique et nous devons encourager tous ceux qui y sont attachés.

    Ce salon relève aussi du culturel car l’artisanat s’enracine dans de vielles traditions et nous pouvons nous y rendre comme simple visiteur sans devenir acheteur quoi que nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne affaire ou d’un coup de cœur.

    Bravo à Fabienne Delahaye pour la création de cet évènement et à Jugeote pour nous l’avoir fait découvrir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Soucieux de rendre la mobilité douce accessible à tous, Meilleursvelos.fr est le 1er courtier en vélos et cargos électriques pour les professionnels. Projet à la vision globale et inclusive, le site propose des vélos cargos pour la logistique, les artisans commerçants, les activités de Street-Food ou encore des vélos facilitant la mobilité des personnes âgées ou handicapées.

lire plus
eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite