Marine is cooking : une meilleure qualité de vie sans gachis

par | 17 Mar 2022 | À la Une, Serial Blogueuse, What a biotiful world | 5 commentaires

C’est lors du Festival ZZ (Zéro Déchet et Zéro Gaspi) organisé par Bordeaux Métropole, qu’Isabelle a rencontré Marine Néglot. Cette jeune femme aux multiples casquettes était présente lors de la table ronde animée par The Serial Blogueuse dont le thème était « le zéro déchet en cuisine : du contenant au contenu ».

Aussi vite arrivée chez Jugeote, Isabelle m’a parlé du travail de Marine. Passionnée de cuisine, je me suis illico intéressée au sujet !

Nous avons pu nous joindre et échanger. Et pour elle, comme pour moi, la cuisine est une histoire de famille et de partage.

Très attachée à cette idée, elle a décidé de la mettre au cœur de son travail en la reliant à sa volonté de responsabilité.

 

La Cuisine Forever de Marine is cooking

 

Cette jeune femme d’une trentaine d’années a toujours eu la cuisine au centre de sa vie. Elle ouvre son blog Marineiscooking en 2012 à la fin de ses études.

Plus tard, Marine prend son courage à deux mains pour changer tout son quotidien de vie : alimentation, hygiène, matériel, etc.

Son déclic ? La responsabilité de son enfant. Par son blog, ses livres et autres projets, Marine partage ses conseils.

Marine Neglot

Marine Néglot.

 

Si Marine est aujourd’hui une épicurienne confirmée, cela ne vient pas de nulle part.

Dès son enfance, elle profite de la convivialité des repas du dimanche. Grands plats familiaux préparés par sa grand-mère italienne et son grand-père.

En plus de lui faire partager le plaisir de la gourmandise, ils lui apprennent aussi leurs savoir-faire culinaires.

Plus tard, elle prend vite l’habitude de préparer à manger pour sa petite sœur. Lié à sa curiosité, le goût est naturellement devenu une passion pour Marine.

2012, c’est le clap de fin de ses études, son futur époux la motive à ouvrir son blog. Et elle le fait ! Marine is cooking apparaît sur le monde du web et publie 2 à 3 articles par semaine. Projet qui lui permet de partager son appétence et ainsi de la stimuler.

 

chou-fleur roti

Chou-fleur rôti aux épices.

 

Si votre enfant est difficile culinairement, ne désespérez pas !

 

Comme beaucoup, Marine n’a pas toujours eu le palais curieux. C’est voyager qui lui ouvre la porte à de nouveaux goûts et de nouvelles rencontres.

Pendant ses années parisiennes, elle reçoit des inconnus et leur prépare différentes recettes par le biais du site EATWITH (site web que j’ai prévu bientôt d’essayer à Bordeaux). Initiative qui lui permet aussi d’agrandir sa palette d’idées et d’enrichir sa cuisine.

Personnellement, ça me fait penser à la cheffe anglo-indienne, Aama Khan lorsqu’elle arrive à Londres (épisode de Chef’s Table, une série qui partage des portraits de chef.fe.s). Cette idée met vraiment en avant la magie de la cuisine : le partage.

 

Aama Khan

Aama Khan, cheffe anglo-indienne.

 

Un changement de vie pas à pas

 

Toujours habituée à consommer local, frais et bio, un déclic lui vient concernant son quotidien de vie lorsqu’elle apprend qu’elle va devenir maman. Devenir responsable de son enfant est alors sa source de motivation, et celle de son mari, pour revoir tout leur mode de vie.

Je me suis rendue compte que notre mode de consommation n’était pas celui que je voulais lui transmettre.

 

Marine et son fils

Marine et son fils.

 

De plus, leur départ de Paris les rapproche des producteurs, ce qui donne d’autant plus l’envie à Marine de connaitre leur travail.

Dans ses aventures, elle n’hésite pas à s’accompagner de sa famille comme lors de leur voyage dans les Pyrénées où elle rencontre Marie-Eve Lassalle, productrice d’agneau et d’ossau iraty, du fromage de brebis.

En 2014, cette dernière a mis fin à ses études de droit dans le but de reprendre la ferme familiale de brebis située au village de Lourdios-Ichère. Vous pouvez justement retrouver ses produits sur le site de Pour de Bon, l’épicerie dont je vais vous parler à la fin de l’article.

 

Marie-Eve Lassalle

Marie-Eve Lassalle et ses brebis, sa meilleure qualité de vie.

 

Mais revenons en à nos moutons : la transformation de notre quotidien. Oui ça peut faire peur de penser à tout ce qu’il faut changer, mais Marine a des tips pour vous :

 

1- Ne pas se mettre pour objectif le zéro déchet du premier coup

super heros ecolo

2- Ne pas se culpabiliser à la moindre erreur

Je suis nul

3- Aller du + simple au + difficile : la salle de bain puis la cuisine

4- Personnellement j’essaie de faire au mieux et je continue

n'abandonne jamais

 

Il y a Marine is cooking, mais pas que…

 

Pour plus de conseils et de recettes vers un quotidien plus responsable et conscient, n’hésitez pas à vous diriger vers le livre Je cuisine Zéro Déchet de Marine.

Une thématique au cœur des intérêts de Jugeote puisqu’ Isabelle lui dédie même une rubrique What a biotiful world où elle partage divers projets et lieux en lien avec un mode de vie plus écolo.

Premier livre qu’elle avait en tête depuis quelques temps. Par des rencontres et beaucoup de travail, il a abouti.

Vous y trouverez des tutos pour préparer vos propres produits d’hygiènes : produit désinfectant aux écorces d’agrumes, éponge tawashi, gommage au marc de café, etc.

Mais aussi des recettes pour tous vos repas. L’idée étant de créer un lien entre elles :

On utilise les carottes pour le carrot cake, puis les fanes dans une tarte salée et les épluchures deviennent des chips.

Utiliser au maximum le produit est vraiment en émergence. Et c’est vrai qu’on y pense pas forcément, mais c’est comme pour le cochon au fond : tout est bon !

 

Lasagnes a la salade et au fromage

Lasagnes à la salade et au fromage – recette zéro déchet.

 

Un deuxième est paru en 2021, mais davantage axé sur les producteurs. Manger POUR DE BON est un ouvrage dont l’idée est celle de l’épicerie en ligne Pour de Bon avec laquelle Marine collabore.

L’épicerie met en vente les produits de producteurs français, préalablement présentés, et vous les livrent partout en France (hors Corse et DOM-TOM pour le moment).

 

Zero Dechet et Pour de Bon, livres de Marine Neglot

Zéro Déchet et Pour de Bon.

 

Aujourd’hui, Marine cuisine tous les soirs avec l’aide de son apprenti commis, son fiston. Et justement, la transmission par la cuisine l’intéresse beaucoup.

Pour elle, c’est un excellent moyen d’éveil pour les enfants. On vous en a déjà beaucoup dit, mais oui un ouvrage sur le sujet est en cours de réflexion…

Vous n’avez qu’à suivre Marine sur son blog et ses réseaux sociaux pour être les premiers informés de sa sortie !

https://marineiscooking.com/

Instagram : @marineiscooking

Pinterest : @marineiscooking

Twitter : @marineiscooking

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

5 Commentaires

  1. Eric Simon

    Cooking or not cooking ? avec Marine ce sera cooking et il suffira d’aller sur son blog Marineiscooking pour en être convaincu. En effet en parcourant son blog ce n’est qu’un festival pour les yeux et les papilles.

    J’ai eu la chance de la découvrir lors de la soirée animée par The Serial Blogueuse dont le thème était « le zéro déchet en cuisine : du contenant au contenu ». Mais cet article permet d’en apprendre un peu plus sur la personnalité et le parcours de cette révolutionnaire culinaire, comment manger sans gaspiller elle nous l’explique en trois coups de cuiller à pot.

    Pour conclure une chronique bien intéressante dans la lignée de What a biotiful world, Bravo à Juliette.

    Réponse
    • Isabelle Camus

      C’est vrai que tu étais aux premières loges de cette table ronde Eric ! Preuve manifeste de ta fidélité qui n’est pas que virtuelle ! Bravo et merci !

      Réponse
  2. Juliette Habert

    Merci beaucoup Eric pour votre commentaire et votre intérêt pour tout type de sujet ! Votre lecture nous motive toujours plus. A bientôt 🙂

    Réponse
  3. Tom Lartigau

    Félicitations à Juliette pour avoir très bien mis en lumière une personne comme Marine avec cet article très complet et intéressant.

    Avec une initiative superbe, le blog de Marine nous fait réfléchir un peu plus concernant notre style de consommation et notre taux de déchets. Je suis sûr que ses productions aideront beaucoup de personne à modifier quelques mauvaises habitudes.

    Réponse
    • Juliette Habert

      Merci beaucoup Tom ! C’est gentil d’avoir pris le temps de lire mon article et de m’y avoir laissé un commentaire. 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite