Le Petit Parc, le nouveau lieu de vie des habitants du Grand Parc… et au-delà

par | 15 Mai 2022 | À la Une, Chartrons' place to be | 12 commentaires

C’est lors du 1er confinement que les 2 Pauline ont imaginé leur projet qu’elles ont baptisé, Le Petit Parc. Un café-cantine solidaire et éthique, aujourd’hui attenant à la mythique Salle des fêtes du Grand Parc qui a retrouvé ses lustres d’antan il y a tout juste 4 ans.
Officiellement inauguré le samedi 14 mai 2022, en présence de Pierre Hurmic, Bernard Blanc et… Philippe Poutou, élus, acteurs socio-culturels locaux et habitants du quartier ont partagé un verre et dégusté les plats cuisinés sur place pour fêter ce nouveau lieu de vivre ensemble qui cartonne déjà.
Avec la Jugeote’s team que je viens d’intégrer, j’y étais !

Jugeote à la salle des Fêtes du Grand Parc

Juliette, Isabelle et Xavier, la Jugeote’s team au taquet pour l’inauguration du Petit Parc au Grand Parc.

De ma rencontre au Petit Parc avec les habitants du Grand Parc, mes voisins et nouveaux amis

Habiter à deux pas du Grand Parc, c’est déjà en faire partie. Malgré les apparences et parfois les préjugés, dès mon retour sur Bordeaux il y a 12 ans, j’ai été immédiatement fasciné par cet ensemble de blocs, ces barres (au fur et à mesure rénovées en partie avec de belles loggias ) et de l’évolution certes lente, mais inéluctable, de cette « citée ».

Pour le parisien d’adoption que j’avais été pendant 18 ans, « la Tess » (la cité) était synonyme de toutes ces villes dortoirs de la couronne parisienne. La Banlieue !

Image pas forcément positive, même si de ma propre expérience je sais qu’on peut jouer du café-théâtre aux Ulis (91) sans baston, ni voitures brûlées. Aussi pendant ces 12 dernières années n’ai-je fait que traverser le Grand Parc à vélo pour aller côté Tivoli/Parc Rivière.

Mais hier j’y suis rentré. De plein pied. En contact réel, direct, immédiat. Avec ses habitants et les actrices(eurs) du quartier. Et je me suis tout de suite senti chez moi. Non pas comme un invité du samedi en visite, mais comme un membre à part entière.

Découvrir le Grand Parc via le Petit Parc

D’une initiative individuelle et personnelle, à une réalisation collective et commune avec les habitants du Grand Parc

En 2015 après la rénovation très minérale du centre commercial du Grand Parc, puis en 2018 celle de la mythique Salle des Fêtes (Iggy Pop, Téléphone, Siouxie, Nina Hagen, The Cure…)  totalement restaurée dans son jus années 60, mais dotée de tous les équipements techniques de pointe actuels, l’embellie semblait certaine. Elle sera de courte durée, comme chacun de nous le sait aujourd’hui, avec la faille spatio-temporelle provoquée par la pandémie.

La salle mythique du Grand Parc

Pourtant c’est le point de départ de l’histoire des 2 Pauline comme on les appelle déjà. Habitantes du quartier, mères de famille actives (issues du tourisme et des RH), ces deux jeunes femmes ont décidé de prendre, au cœur de la tempête du 1er confinement, leur propre destin et celui de leur communauté en main.

Le but : remédier au manque de mixité, mais aussi à l’absence de lieux de rencontre transgénérationnelle de ce quartier à la cependant forte et généreuse personnalité. Deux ans plus tard Le Petit Parc était né. Et on peut dire que le pari des deux Pauline, rejointes par les deux Émilie (dont la cheffe cuistot et seule salariée) et Nadia, co-secrétaire de l’association, a été pleinement atteint et réussi.

Francis Feytout, the big Jugeote’ s chief, Bernard Blanc, la team du Petit Parc Pauline R,  Emilie et Pauline A.

Philippe Poutou, venu en voisin et soutien.

En effet suite à :

  • une consultation des habitants,
  • la création d’une association,
  • la constitution d’une équipe de bénévoles,
  • la mise en place d’un financement participatif (crowdfundig toujours en cours ), avec la collaboration logistique de la SDF,
  • le soutien financier et technique de la Mairie de Bdx et du Département et depuis son ouverture le 26 avril dernier, Le Petit Parc est en passe d’ores et déjà de devenir un lieu clef du Grand Parc.

Un souffle d’air de liberté retrouvée

En ce samedi ensoleillé à la chaleur un peu trop lourde pour une mi-mai, il flottait sous le majestueux épicéa de la SDF, non pas un air d’été ou de vacances, mais bien un souffle léger de liberté retrouvée.

Après un long hiver de 2 ans, tous les éléments étaient réunis pour fêter ensemble avec Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, Bernard Blanc, le maire du quartier Chartrons/Grand Parc/Jardin public, Dimitri Boutleux, l’élu en charge de la culture, Francis Feytout, l’élu en charge de la cause animale à BX, Véronique Seyral, adjointe au maire chargée des quartiers prioritaires politique de la ville, Harmonie Lecerf, adjointe en charge de l’accès aux droits et des solidarités... entourés des acteurs socio-économiques locaux et des habitants de tous les âges, l’inauguration officielle du Petit Parc.

Le Petit Parc est officiellement inauguré

Pierre Hurmic inaugure le Petit Parc

Pierre Hurmic a d’abord tenu à féliciter toute l’équipe lauréate pour ce même projet du « Prix Coup de Cœur de la Métropole de Bordeaux 2021 » :

« Je suis venu vous dire ma fierté et celle de toute l’équipe municipale. Votre initiative, votre projet, c’est un état d’esprit. Une pensée collective, issue de discussions entre et avec les habitants du GP. Pour un lieu ouvert à tous et transgénérationnel. Je vous exprime toute ma reconnaissance. »

Le Maire a réaffirmé ses encouragements à toute l’équipe et les structures collaboratives, ainsi que le soutien financier et technique de la Ville de Bordeaux et du Département.

Le Petit Parc c’est quoi ?

1 – Un café-cantine situé dans la Salle Des Fêtes du Grand Parc. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h30 à midi, le lieu propose des plats maison, des recettes végétariennes adaptées à toutes les pratiques. Des prix doux pour des produits sains. En lien direct avec la géniale épicerie sociale et solidaire Local’ Attitude à découvrir sans tarder. Du petit café du matin en passant par la pause déjeuner, jusqu’au goûter, toutes les occasions sont bonnes pour s’y poser.

A new place to be au Grand Parc

2 – Un lieu alternatif ouvert et transgénérationnel avec des espaces pour les enfants et  les tous petits. Mais aussi bientôt des ateliers jeunesse et adultes proposés par les habitants même du quartier.

3 – L’Hôpital des plantes où l’on peut d’ores et déjà soigner des plantes laissées à l’abandon ou données. L’idée étant de les adopter par la suite pour son intérieur, sa loggia ou son balcon.

L'hopital des plantes

4 – Et encore tant de projets à venir en étroite synergie avec tous les acteurs socio-économiques et culturels du GP…

Bref un lieu vivant, évolutif et multi-formes accessible à toutes et tous où restent ouverts tous les champs des possibles.

Alors effectivement, j’habite depuis 12 ans à la lisière du GP, que finalement jusqu’à ce samedi 14 mai 2022, je ne faisais que traverser. Je m’y suis arrêté. J’ai pris le temps. J’ai écouté. J’ai regardé. J’ai échangé. Et mon petit doigt me dit que l’aventure ne fait que commencer. A mon tour peut-être de m’y engager. Et même fortement probablement.

Merci à toute l’équipe du Petit Parc, de la Salle des fêtes et tous les habitants du Grand Parc et des environs de m’avoir rappelé cette évidence :

Les frontières, c’est dans les têtes !

Bien vivre ensembleLe Petit Parc sur les réseaux sociaux

facebook.com/Le-Petit-PARC-Bien-vivre-ensemble

instagram.com/lepetitparc_bdx

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

12 Commentaires

  1. Barreyre

    Quitte à paraître complètement mégalo je vais être le 1er à commenter mon 1er article pour Jugeote merci Isabelle pour ton aide et tes précieux conseils ❤️ et ravi de cette nouvelle collaboration ô combien prometteuse ✊ #BigUp

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Je ne dirai qu’une chose Xavier : Carrément ! 😉
      Ps : et welcome !

      Réponse
  2. Valentin

    Bravo!! je suis en rp et ça me donne des envies de déménagement ce blog!!

    Réponse
    • Marilyn

      Félicitations … j’attends le prochain article avec impatience

      Réponse
  3. Fabienne chevalier

    Bravo !!!

    Réponse
  4. Cazeaux

    Super initiative ! Juste un petit détail factuel la salle des fêtes a vu effectivement défiler toute la new wave (en plus de The Cure j’y ai vu entre autres Ultravox, New Order, OMD et même Kid Créole…) mais sûrement pris par l’enthousiasme vos interlocuteurs y ont ajouté Nina Hagen qui vu sa très rapide notoriété a eu droit elle au palais des sports.
    Ps pas la peine de publier mon commentaire c’etait juste pour info.

    Réponse
    • Barreyre

      Merci pour l’info et votre retour! On va rectifier ça tout de suite! Merci encore de nous suivre. Bien à vous
      La Jugeote’s Team ✊

      Réponse
    • Barreyre

      Bonjour Cazeaux,
      J’ai mis un peu de temps à vous répondre… Nina Hagen est bien passée à la SDF du GP le vendredi 14 novembre 1986. Je peux mettre la photo du billet du concert à votre disposition chez Jugeote. Comme tout media, on peut faire des erreurs… mais en général nous recoupons plusieurs sources fiables… Merci pour votre lecture, et merci de continuer à nous suivre !
      Bien à vous !
      Xavier

      Réponse
  5. Eric Simon

    Le petit parc ne cherchez pas ce n’est point à Central Park mais bien au grand parc et ce quartier chargé d’histoire et fier de sa diversité culturelle ne cesse de s’enrichir. De cet article plein d’allant et enthousiasmant Xavier nous en fait l’exégèse à travers le petit parc, un miracle associatif et humaniste voulu et accompli par les deux Pauline.
    Etant un ancien locataire du quartier des Chartons je ne peux que mesurer combien mon quartier est somnolent, apathique tandis qu’au grand parc la vie s’anime et habille couleur bonheur ses tours et ses habitants.

    De cette chronique Xavier nous laisse entrevoir un peu de son cœur et nous rappelle avec sagesse que les frontières c’est dans la tête que cela soit transgénérationnel ou quartier défavorisé ( ou pas ). Bravo cette magnifique première.

    Réponse
    • Barreyre

      Merci Éric pour ces mots d’encouragement qui me vont droit au cœur l’engagement passe avant tout par l’écoute de tous vos retours car ils sont essentiels #BigUp ✊

      Réponse
    • Pauline

      Bonjour Xavier!
      un immense merci pour cet article chaleureux et enthousiaste!
      Le Petit PARC est administré par 7 femmes très investies dans la vie du quartier et dans celle de l’association, partageant toutes cette conviction profonde qu’il est important de prendre soin du lien et que l’enrichissement personnel vient de la rencontre avec l’autre. Vous en avez cité 5: Nadia, les deux Émilie et les deux Pauline; puis-je vous laisser le soin d’ajouter Delphine et Houda à cette liste dans le cœur de votre (par ailleurs super) article? Parce que c’est vraiment toutes ensemble que nous prenons soin du Petit PARC, accompagnées bien sûr de nos adherent.e.s et d’une précieuse équipe de bénévoles!
      Merci encore et à très bientôt… au café-cantine?
      Pauline A-N

      Réponse
  6. Perrot Josiane

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Soucieux de rendre la mobilité douce accessible à tous, Meilleursvelos.fr est le 1er courtier en vélos et cargos électriques pour les professionnels. Projet à la vision globale et inclusive, le site propose des vélos cargos pour la logistique, les artisans commerçants, les activités de Street-Food ou encore des vélos facilitant la mobilité des personnes âgées ou handicapées.

lire plus
eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite