Mix’âge ! La nouvelle rubrique de Jugeote qui parle de l’âge autrement

par | 1 Sep 2022 | À la Une, Mix'âge | 6 commentaires

Gradignan ! Le retour ! Et le top départ d’une période non planifiée, dans la ville de mon enfance et de mon adolescence que j’ai quittée à 20 ans, pensant – m’y étant copieusement ennuyée – ne JAMAIS y revivre.
Mais comme le dit si bien l’adage : Il ne faut jamais dire jamais.
La preuve ! Ma vénérable mère de 96 ans ayant besoin de ma présence, je vais y séjourner pour une durée indéterminée, quittant ainsi mes Chartrons bien-aimés où j’ai vécu 37 ans d’un bonheur sans pareil.
Aussi, quitte à changer provisoirement, mais radicalement d’existence, et comme annoncé dans un article précédent, Jugeote, le média qui en a va continuer de mettre en avant des sujets qui bousculent les paradigmes en matière de culture, de mode de vie, de cause des femmes et de bien-être animal tout en élargissant non seulement son périmètre géographique, mais aussi ses thématiques.

Illustration avec cette nouvelle rubrique intitulée « Mix’âge », dédiée à la question de l’âge. Un sujet pas forcément branchouille et néanmoins crucial, vu que nous sommes tous, dans l’ordre naturel des choses, destinés à en être les protagonistes.

Une réalité qui concerne et va concerner de plus en plus de monde dans une société où le vieillissement s’accélère, comme dans la plupart de tous les pays développés, ce qui va exiger, qu’on le veuille ou non, de s’y intéresser intelligemment,  responsablement, efficacement et créativement.

Deux égéries sans filtres pour la rubrique Mix’âge

Dans le cadre du passage de mon ancien blog Serial blogueuse vers sa nouvelle identité, c’est elle que j’ai choisie pour égérie.

Iris Apfel, la starlette gériatrique et l’adolescente la plus vieille de la planète  comme elle se qualifie elle-même, l’icône de la mode malgré elle, devenue populaire à 94 ans via une pub pour Citroën, qui vient de célébrer ses… 101 ans !

L’occasion pour JUGEOTE de fêter un excellentissime anniversaire à cette femme irrésistible devenue un exemple contre la discrimination sur l’âge dans la mode.

Extravagante, grande voyageuse, enthousiasmante et surprenante, la New-Yorkaise est en outre dotée d’un sacré sens de l’humour. Son message – délivré avec gouaille – est clair :

« Encourager les femmes à assumer leur propre style – leur individualité – loin des tendances éphémères et uniformes de la mode. Une façon d’exprimer qui on est avec créativité et sans se soucier du regard des autres ».

Iris Apfel, une icone pleine de jugeote

Un regard pour lequel elle n’a jamais cédé aux sirènes de la chirurgie esthétique, assumant le fait qu’il n’y a pas de honte à avoir des rides. Ce que confirmera un jour son mari, Carl Apfel, lors d’un repas de gala :

« Mon ange, tu es la seule ici avec son vrai visage ».

 

Ben, mon vieux, quelle egerie pleine de jugeote

Dans un tout autre style, non seulement parce que ce sera beaucoup plus simple pour les droits à l’image, mais aussi parce qu’elle est chère à mon coeur et pour cause, j’ai également choisi comme égérie, ma queen mum à moi, Marthe de son prénom, née, à l’instar d’Elizabeth II, en 1926.

Si Séniors !

Bref, une centenaire et une nonagénaire sans filtres instagram qui, dans des styles très différents, démontrent que la curiosité et la jeunesse d’esprit adoucissent les ravages du temps et que la joie est le meilleur des produits de beauté. Vieillir, rappelons-le, étant un privilège que beaucoup n’ont pas…

Ben, mon vieux ! Quelle partie !

Billet signé une sexagénaire qui a fait sienne la maxime de Raymond Poulidor, que n’aurait pas reniée Sempé :

« Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus surs moyens d’éviter la noyade ».

Ben mon vieux ! Quel equilibre !

À suivre…

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

6 Commentaires

  1. Eric Simon

    Ouf !!!! quel article ! je laisse mon cœur ralentir, mon émotion s’assagir, je reste pensif, mes pensées s’attachent à des souvenirs et ce visage qui me fait sourire celui de Jacques. Comment ne pas pas penser à lui quand je fixe avec tendresse cette image d’Isabelle et Marthe.

    J’aime cette nouvelle rubrique et cette petite chronique si poétique aborde un sujet pas si facile la vieillesse. Le savoir bien vieillir dépend souvent du caractère et de la soif du bonheur mais aussi de l’entourage des personnages âgées. Iris Apfel en ait la preuve et évidement Marthe dont la manière de vivre douce et sereine s’harmonise parfaitement avec le dévouement d’Isabelle.

    Vieillir, rappelons-le, étant un privilège que beaucoup n’ont pas…à méditer,

    Réponse
    • Isabelle Camus

      On parlera de tout ça quand tu viendras nous voir Riton ! Â bientôt ! Et mes amitiés à Nathalie et à Paris ! 😉

      Réponse
  2. Ludivine Alégria

    Bonjour Jugeote, merci pour cet article l’agisme est une question de société cruciale, à ce sujet tu connais peut-être le Blog Coup de Vieilles ? C’est une ressource qui pourrait t’intéresser.

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Ah ben non ! Je ne connais pas ! Merci pour le tuyau ! Et merci pour le retour encourageant Ludivine (j’adore ce prénom, que j’ai donné en second à ma fille Camille ! 😉 )

      Réponse
  3. Juliette

    J’ai hâte de suivre cette rubrique ! Merci Isabelle, merci Jugeote ! 🙂

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Merci de ta fidélité et de ta curiosité Juliette !!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite