Cargo Bike Trade, la première plateforme d’annonces 100% dédiée aux vélos cargo

par | 23 Août 2023 | À la Une, What a biotiful world | 1 commentaire

S’il en est un pour qui les mots vélos cargo rime avec qualité de vi(ll)e, c’est bien Clément Fouillet ! À vous qui me suivez (quelle très bonne idée !), vous n’aurez pas manqué de lire l’article qu’il a rédigé dans nos colonnes (période Serial Blogueuse), il y a maintenant trois ans, sur les dix bonnes raisons pour se déplacer à vélo cargo en ville.

Et si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire, vous comprendrez mieux pourquoi il a créé Cargo Bike Trade, la première plateforme d’annonces où on peut vendre ou louer un vélo cargo histoire de laisser sa voiture au garage, voire de s’en passer complètement.

D’un premier BMX à l’accès pour tous aux vélos cargo

L’amour de Clément FOUILLET pour le vélo a émergé à Angers, d’où il est originaire, avec l’achat de son premier BMX alors qu’il avait 13 ans.

Une passion pour le vélo était née, qui ne disparaîtra jamais… À l’image de son blog, créé à cette même époque pour la partager.

Ce n’est que 13 ans plus tard, à l’âge de 26 ans, alors qu’il fait ses études à Bordeaux, que le projet Cargo Bike Trade a germé !

 

En effet, alors étudiant, Clément cherchait à se faire un peu d’argent de poche… Il a  donc commencé par acheter un vélo, qu’il a revendu quelques jours plus tard, un peu plus cher. Business is biotiful !

S’en suit l’achat de lots de vélos, d’abord auprès de loueurs de vélos professionnels, sur le bassin d’Arcachon.

Puis au-delà des frontières, en faisant venir un camion rempli d’une cinquantaine de vélos hollandais en provenance des Pays-Bas.

.

Les vélos cargo, des vélos d’un autre genre découverts dans le quartier de Chartrons’place to be

Habitant les Chartrons (un quartier que l’on connait particulièrement bien à Jugeote 😉 ) il voit apparaître vers 2016 devant chez lui, des vélos cargo stationnés ici et là sur les trottoirs. L’idée lui vint alors de tenter de faire de l’achat/revente de ces vélos d’un autre genre, adoptés par tous ceux qui savent calculer et ont envie de circuler, de se garer sans encombre, de cesser de polluer et d’envahir l’espace urbain.

Mais après de longues recherches, il ne trouve aucune place de marché dédiée à ce vélo si particulier ! À l’époque, Leboncoin ou Troc-Vélo n’avaient aucune catégorie pour classer les vélos cargo. Il finit alors dans “vélos électriques” ou “vélos de ville”, perdu parmi d’autres qui n’ont, en aucun cas, le même usage.

Convaincu que le cargo est amené à se développer au vu de ses multiples applications :

Et devant la complexité de ce vélo :

  • Charge utile
  • Nombre d’enfants acceptés
  • Longueur et largeur hors tout
  • Volume de la caisse
  • Puissance du moteur… (d’où le bien-fondé de faire appel à un courtier)… il décide de créer une plateforme en novembre 2020 consacrée à ce vélo d’un autre gabarit.

Cargo Bike Trade était née ! (Le nom étant volontairement en anglais, car la plateforme aimerait s’étendre en Europe dans un futur proche).

 

La plateforme Cargo Bike Trade : le cargo sous toutes ses formes

La plateforme présente principalement deux fonctionnalités :

Déposer une annonce soit pour vendre un vélo cargo, soit pour louer une vélo cargo.

Des velos cargo à vendre ou a louer

L’idée première de la plateforme étant de démocratiser l’usage du cargo, il est important de centraliser un maximum d’annonces de ce type de vélos.

Dans cette optique, ne vous attendez pas à y trouver que des cargos neufs ou bien “de seconde main, en bon état”. Vous trouverez également des cargos à réviser, à réparer, voire qui ne pourront servir que pour la récupération de pièces détachées. Le désir étant que chacun y trouve son compte, à son prix ou pour son futur projet.

Il est ainsi possible de spécifier, lors du dépôt d’annonce, quel modèle de cargo est à vendre (exemple : biporteur, triporteur, longtail, tricycle…). Professionnels, associations, comme particuliers sont bienvenus, ainsi que toute autre organisation qui s’intéresse aux cargos et à la palette de ses usages.

Le groupe français de vélos cargo à vendre

En parallèle de ce projet principal, Clément a développé une véritable communauté, via un groupe Facebook (“Annonces vélos cargo : Occasions – Locations – Accessoires Cargo bike”), qui réunit aujourd’hui plus de 2000 membres intéressés pour l’achat ou la revente de cargos, mais aussi pour échanger et partager de bonnes astuces ou répondre à un maximum de questions pratiques pour l’usage du cargo au quotidien.

 

Enfin, toutes ces interrogations exprimées dans les groupes Facebook amènent Clément à animer un blog dans lequel il tente de répondre aux questions fréquemment posées par la communauté, (blog.cargobiketrade.com – en cours d’écriture).

 

On en entend parler

En avril 2022, Clément est l’un des lauréats du programme d’accompagnement “XMobility” (Elon Musk devrait kiffer…).

Destiné aux porteurs de projets dans le domaine de la mobilité, cette initiative est portée par la French Tech le Mans, et Le Mans Tech. Ce programme a donné lieu à un pitch lors de l’événement.

 

Et maintenant ?

La 1ere plateforme d'annonce dédiée aux vélos cargos

© Cargo Bike Trade.

Depuis mai 2023, Clément s’est installé à Paris pour se connecter à l’écosystème du vélo-cargo. Il partage son temps entre Cargo Bike Trade et Test & ride, où il permet à des particuliers d’essayer des vélos-cargos.

Bravo ! Longue vie à Cargo Bike Trade ! Et bonne continuation à Clément qui vient grossir la communauté du vélo que Jugeote est fière de mettre en avant, parce qu’elle fait bouger les lignes de la mobilité et baisser la température atmosphérique (article écrit liquéfiée, alors qu’en ce mercredi 23 août 2023 il fait 41 degrés à l’ombre et que la région Sud Ouest est placée en zone rouge)…

Cargo Bike Trade sur les réseaux

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

1 Commentaire

  1. Eric Simon

    Les vélos cargo ! une mode toujours en vogue et c’est toujours avec étonnement que nous pouvons les observer à travers rues et boulevards de Bordeaux. Il semblerait que l’aventure de Clément continue et évolue avec le projet CARGO BIKE TRADE mis en exergue par la plume de Jugeote.

    Pour cet engin multiservice cette plateforme ainsi qu’un compte Facebook aux 2,1 K membres ( c’est pour vous dire ) joint l’utilité à la passion. CARGO BIKE TRADE ! du Cargo neuf à la pièce détachée qui manque pour une petite réparation ainsi est l’objectif qui rendra heureux tous les afficionados, Même la poste s’y met et confirme la grande forme de ce moyen de locomotion silencieux et non polluant le tout est d’avoir des jambes …pour pédaler évidement.

    Et bien Clément bonne route ou devrais je dire bonne navigation avec les vélos Cargo et le concept CARGO BIKE TRADE qui est super chouette

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite