Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

par | 10 Oct 2022 | À la Une, What a biotiful world | 7 commentaires

C’est peu dire qu’en ces temps de récession, tout ce qui peut favoriser des économies est le bienvenu. Et quand en plus c’est silencieux et non polluant, pratique et synonyme de liberté pour circuler et se garer en milieu urbain, je vois déjà vos yeux de conducteurs et de conductrices harassés et stressés briller.
Allez ! Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, et vous présente séance tenante, meilleursvelos.fr, le premier (et l’unique) courtier français en cargo bikes, biporteurs, triporteurs et vélos électriques qui accompagne les entreprises, les collectivités, les associations, les artisans et les commerçants dans leurs choix de solutions alternatives pour s’engager dans une mobilité douce.
La mobilité, un enjeu primordial dans toutes les strates de notre société où gagner du temps, facilement, écologiquement et plus économiquement devrait être une (r)évolution accessible à tous.
Telle est en tout cas, sur fond de crise sanitaire, énergétique, climatique, géo-politique et sociale la mission dans laquelle se sont lancés Éric Andrillon, Pierre Minjollet et Thierry Le Fourn, les fondateurs de meilleursvelos.fr.

 

logo meilleursvelos.fr

 

Meilleursvelos.fr ou l’aventure de trois amis porteurs d’un projet qui s’intègre dans une société pas facile à comprendre

Meilleursvelos.fr, c’est l’histoire de trois potes qui ont souhaité pour leur dernière ligne droite professionnelle développer un projet qui leur ressemble et les rassemble.

Trois pères, qui ont chacun intégré un de leurs enfants au coeur d’un projet qui, pour tous a du sens et s’insère dans une société pas facile à comprendre.

Les 3 fondateurs de meilleursvelos.fr

Pierre Minjollet, Thierry Le Fourn et Éric Andrillon.

Or comme me l’expliquait Éric Andrillon :

C’est une belle histoire avec une notion de transmission et de partage avec des jeunes qui ont une autre perception de la société et qui sont là pour recevoir notre expérience en partageant leur vision. Un échange intergénérationnel où chacun s’enrichit.

Une démarche qui ne peut que me parler, puisque, outre le fait qu’il s’agit de vélo et que je suis bike addict, elle s’avère complètement en phase avec ma nouvelle rubrique « Mix’âge« .

Oui, tiens, mais au fait, pourquoi un projet autour du vélo ?

C’est un concours de circonstance. Il y a 3 ans, Pierre avait un vélo que tout le monde admirait, un fatbike (vélo tout terrain aux roues surdimensionnées N.D.L.R.), signe de l’appétence des gens pour le vélo. Issus de l’univers de l’immobilier, en creusant, on s’est rendus compte que si le marché du vélo auprès des particuliers était bien pourvu, au vu des mutations, il reste des évolutions possibles au niveau professionnel. Avec comme philosophie, l’envie d’améliorer la société en étant un acteur de la transition écologique vers une mobilité plus propre..

C’est  donc autour de cette constatation et de cette volonté que s’est développée l’idée chez meilleursvelos.fr. de proposer À TOUS, une alternative à la voiture omniprésente (50% de l’espace public est occupé par l’automobile), même si à 90 % du temps inutilisée et de plus en plus obsolète.

Le Parlement européen ne vient-il pas de voter le 8 juin dernier pour interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne à partir de 2035 ? Une décision historique pour l’avenir de la planète qui nécessite dès aujourd’hui de s’adapter et d’évoluer.

Des villes comme Paris ont d’ailleurs d’ores et déjà fermé les rues aux voitures dans certains arrondissements. Ne parlons pas de Strasbourg ou La Rochelle, villes vélo friendly depuis belle lurette.

Et Bordeaux n’est pas en reste, qui affirme de plus en plus sa volonté de rendre l’espace public aux piétons et aux cyclistes, auxquels il faut aussi désormais rajouter les skateurs et les trottinettes. Le sujet du présent article n’étant pas la cohabitation de tout ce petit monde…

Mais alors, quid des professionnels qui n’ont pas les même avantages que les particuliers en matière d’alternatives ? Les artisans, c’est bien connu, pénalisés et excédés de se prendre des prunes, n’acceptent plus de missions en ville.

D’où l’émergence des vélos cargo qui ne sont plus l’apanage des parents ou des propriétaires de chiens soucieux de circuler malin et sans émissions de CO2.

À vélos cargo électrique on dépasse les autos

La solution ideale du velo cargo

Des vélos adaptés et non transformés issus de la sidérurgie. Des produits d’une excellente qualité, durables et écologiques dont nos voisins nordiques et allemands sont les spécialistes et les adeptes.

Chiffres à l’appui :

En 2020, il s’est vendu en France entre 10 000 à 12 000 vélos-cargo pour 100 000 en Allemagne.

En 2021, les ventes ont atteint 19 000 vélos-cargo en France, pour 150 000 en Allemagne… le pays de la bagnole.

28 % des déplacements quotidiens se font à vélo aux Pays Bas, contre 6 % en France.

Une réponse adaptée à toutes les situations

L’analyse de la team de meilleursvelos.fr ayant mouliné tous ces paramètres a dû répondre à plusieurs questions : Loin ? Lourd ? Volumineux ? Fragile ? Périssable ?… Autant de problématiques à résoudre et de critères nécessitant des typologies de vélos et des logistiques différentes en fonction des professions : kiné, esthétique, déménagement, transport de médicaments ou de denrées alimentaires…

Des velos cargo adaptés à chaque métier

D’où le nom et la fonction de courtier de meilleursvelos.fr, qui se fait fort de répondre à toutes les situations en proposant le meilleur produit, grâce à sa profondeur de gamme de vélos cargo à assistance électrique.

Et oui ! Car si pédaler à la force des mollets c’est bien pour les cuisses et le coeur… à partir d’un certain poids de charge, du kilométrage et du dénivelé un vélo à assistance électrique ou VAE s’impose.

Une solution pour toutes les situations

Une solution clé en main pour le meilleur vélo

Conscient que les choses ne changeront que si elles sont encouragées, favorisées et accessibles, l’objectif des fondateurs de meilleursvelos.fr est d’accompagner le maximum de collectivités, d’entreprises, d’artisans et de commerçants sur tout le territoire national.

Éric Andrillon de préciser :

« Aujourd’hui, on rencontre des entreprises, on définit le kilométrage, les besoins de moteur et d’autonomie, les volumes de caisse isotherme, les réfrigérateurs. On fait essayer et comparer les vélos. On définit et on affine les projets ».

 

Le skate cargo

Mais alors, plus précisément et concrètement, l’apport d’un courtier spécialisé vélo quel est-il ?

  • L’analyse des besoins et l’élaboration du cahier des charges pour… le meilleur vélo (cargo bike, biporteur, triporteur ou encore longtail)
  • Les informations sur les offres de financement
  • L’aide aux subventions, dont vous saurez tout en vous rendant sur le site du gouvernement
  • La livraison et le S.A.V. (maintenance, entretien et réparation).

De plus, meilleursvelos.fr voit encore plus grand et inclusif en proposant des vélos facilitant les déplacements des personnes âgées ou handicapées. Car, outre la logistique, les cargos food et les flottes d’entreprise, le groupe met un point d’honneur à penser aux personnes de tous âges à mobilité réduite.

Des velos adaptes pour les personnes a mobilite reduite

Show room cherche commune pour centre d’essai sur Bordeaux métropole

Pour l’heure, c’est en région Ile de France, à Villebon-sur-Yvette, dans le 91, qu’un show room de 400 m2 expose une quarantaine de vélos à essayer. Un espace permettant également de faciliter l’échange avec une équipe qui répond à toutes les interrogations et qui vous guidera à travers les diverses options.

Un second showroom/centre d’essai, dont la municipalité reste à définir, n’attend qu’une occasion pour venir s’installer dans la métropole bordelaise. Sachant qu’il faut pas mal d’espace pour tester les engins.

Alors les villes de Bègles, Floirac, Pessac… – liste non exhaustive – et mieux encore, Gradignan où je vais passer quelque temps, ne serait-elles pas intéressées pour soutenir ce projet à la vision globale ? Ce cercle vertueux ?

Car, qui dit vélo, dit aussi nécessité de former des réparateurs, d’où création d’emplois.

Sans oublier la volonté, dans une période où nombreux sont celles et ceux qui aspirent à changer de métier, de créer sa propre entreprise et de devenir ce que l’on appelle un vélentrepreneur.

Mon plombier à vélo étant le parfait exemple d’une reconversion hautement réussie.

Ou encore plus récemment, Virginie Ardouin qui vient de réceptionner son tout nouveau bolide, totalement personnalisé à l’image de son entreprise,  Ô Food’ trement Bon : Un VUFBIKES XXL pour véhiculer de délicieux mets zéro déchet sur la région bordelaise.

Car, là aussi, meilleursvelos.fr veut et peut favoriser les nouvelles orientations de vie en permettant d‘accéder au mode de déplacement et à l’outil de travail le plus adapté à son activité.

 

Pédaler électrique et gagner en autonomie en faisant des économies

En ces temps de flambée des prix pour cause de guerre en Ukraine où, comme si ça ne suffisait pas, grèves et pénuries obligent, trouver de l’essence est devenu la quête du Graal, quand ce n’est pas la foire d’empoigne, l’argument de l’autonomie devrait finir de vous convaincre.

Surtout quand on sait que :

« 75% des déplacements domicile-travail de moins de 5km se font en voiture… soit environ 15 minutes à vélo « .

Et que :

Les coûts d’entretien et de fonctionnement sont plus bas pour un vélo bi-porteur ou tri-porteur électrique que pour un véhicule thermique.

Avec comme équivalences pour 1 kWh :

  • Une voiture électrique peut faire de 7 à 8 km
  • Un scooter électrique peut faire de 12 à 15 km
  • Un vélo électrique peut rouler de 80 à 100 km

Sans oublier l’enveloppe de 250 Millions d’Euros pour le Plan vélo national 2023 que le gouvernement vient d’annoncer. Ce nouveau budget alloué au vélo devant servir à soutenir les collectivités afin qu’elles créent des infrastructures cyclables cohérentes.

Alors ? Prêt·e à remiser la voiture au garage et à vous mettre en selle pour vous déplacer et/ou travailler autrement  ?

logo meilleursvelos.frmeilleursvelos.fr à suivre sur les réseaux sociaux :

Linkedin

Facebook

Publi-rédactionnel vélocipédique & éthique 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

7 Commentaires

  1. Eric Simon

    Meilleursvelos.fr nous propose des cargos, non pas ces longs courriers navigant sur les flots, mais ceux circulant au fil de l’urbanisation. He oui ! ici on parle de vélo et de ce concept qui est dans l’air du temps si bien expliqué par Jugeote.
    économies d’énergie, ludique, écologique, passe-partout et multiservices pour une liste appréciable de corps de métiers, ce petit bijoux qu’est ce concept est génial et nous ne pouvons qu’adhérer à ce projet enthousiasmant et à cette belle aventure de Pierre Minjollet, Thierry Le Fourn et Éric Andrillon.

    Le long de mes pérégrinations dans l’ancienne Burdigala je vois de plus en plus de ces véhicules étranges, fascinants et au beau design que sont les vélos cargo et il est vrai que voir des enfants transportés comme des bébés kangourous bien à l’abri du vent, de la pluies et autres excentricités climatiques est charmant.

    Toujours intéressant, actuel et instructif Jugeote nous délivre un inspirant article grâce à sa plume et au choix de ses thèmes…

    Réponse
  2. Isabelle Camus

    Oui, c’est vraiment le sujet qui tombe à pic ! Une alternative à la voiture et à la pompe à essence, au bruit et à la pollution ! Mais bon, toi, je sais, tu marches ! 😉

    Réponse
    • Eric Simon

      Absolument

      Réponse
  3. Ardouin

    Praticité, liberté, engagement eco responsable. Ce vélotruck répond en tout point à mes valeurs, un vrai renouveau dans mon quotidien d’entrepreneuse pour la livraison de mes repas.
    Merci pour le clin d’œil Isabelle Camus.
    Signé la fille blonde et fière à côté de son vélo Ô Food’Trement Bon, fière d’être la pionnière.

    Réponse
    • Camus

      Bravo et longue vie à ton super projet à la vision globale Virginie ! Et à très bientôt pour une rencontre en chair et en os !

      Réponse
  4. Romain

    Bravo pour cet article et aux fondateurs de Meilleursvelos.fr. Je partge à 10 000% leur valeur qu’est l’inclusivité

    Réponse
  5. Castet Laetitia

    Bravo pour cet article qui nous présente le beau parcours de Meilleursvelos.fr !
    Bravo à ses fondateurs qui vont largement au delà de la mobilité douce ! Quel initiative où se mêle le partage et la transmission et tant d’autres belles valeurs ! Merci, encore mille bravos et belle continuation …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite