Coupe du monde de rugby à XV 2023 : quelques règles de base pour mieux comprendre ce sport de contact

par | 7 Sep 2023 | À la Une, Serial Blogueuse | 13 commentaires

La Coupe du monde de rugby à XV est une compétition internationale masculine qui a lieu tous les quatre ans.
La première édition qui s’est déroulée en 1987, en Nouvelle-Zélande et en Australie, a été remportée par la Nouvelle-Zélande.
Tandis que le Japon organisait la neuvième édition en 2019, quatre ans plus tard, c’est en France (cocorico !!!!) que la compétition aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Le comité d’organisation et World Rugby (l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept) ayant ajouté une semaine supplémentaire afin « d’augmenter le nombre de jours de repos pour les joueurs ».
Or je ne sais pas si vous maitrisez toutes les règles de ce « sport de voyous pratiqué par des gentlemen », « le football étant un sport de gentlemen joué par des voyous » (source : mon père, aujourd’hui disparu, grand fan de rugby, de chants gallois ET de foot devant l’Éternel et grand admirateur du journaliste-écrivain, Jean Lacouture, a qui l’on doit plusieurs ouvrages sur le ballon ovale, dont Voyous et gentlemen, une histoire du rugby (1993), et donc véritable géniteur d’une expression que l’on retrouvera quelques années plus tard dans le film profondément humaniste de Clint Eastwood, Invictus (2009)…
Bref, personnellement, bien que native de Bordeaux, première capitale de l’Ovalie (avec Toulouse), je suis très loin de comprendre tout ce qui se passe sur le terrain.
Aussi, alors que pendant plus de trois semaines 48 matchs vont être joués par 20 équipes dans 9 stades, ai-je eu envie de réviser les fondamentaux d’un sport que l’on ne pratique pas (sauf avec assiduité dans le Sud Ouest), à cause de sa dangerosité, mais que l’on aime regarder.

Je remercie Éric Simon (oui, comme le joueur Serge Simon dont il est l’homonyme) grand passionné de rugby (et fidèle lecteur et commentateur de Jugeote), qui m’a apporté ses lumières afin que je puisse rédiger ce qui suit.

La carte des states de la coupe du monde rugby France 2023 by Jugeote

La coupe du monde de rugby à XV pour les Nuls

Le rugby est un sport de contact qui se joue à 15, d’où son nom, et qui comporte un certain nombre de règles destinées à assurer tout autant la sécurité des joueurs que l’équité du jeu.

Car comme tient à le préciser Éric :

Le rugby se distingue dans le monde du sport par les valeurs qu’il véhicule. Ne dit-on pas qu’il est l’école de la vie, du sacrifice, de l’abnégation, de la volonté de combattre à chaque instant jusqu’à la dernière seconde pour l’amour du maillot, le respect de l’adversaire, essence même de ce jeu.

Le rugby se distingue également par une autre vertu des plus essentielle : le respect du corps arbitral.

Ok, Monsieur l’arbitre !

En effet, contrairement au football, c’est l’arbitre qui fait le jeu en vertu de ses recommandations, ses avertissements et ses décisions que les joueurs doivent suivre, sans discuter, pour ne pas être pénalisés. D’où l’importance primordiale du rôle du capitaine, lien entre les joueurs et l’arbitre, à qui il est le seul habilité à demander des explications.

Toute contestation véhémente, geste d’humeur ou insulte envers l’arbitre sont sanctionnés et peuvent aller jusqu’au passage devant une commission disciplinaire.

L’arbitrage a ce rôle majeur de protéger l’intégrité physique des joueurs. Le rugby est un sport de contact ayant évolué vers des impacts beaucoup plus violents que par le passé. Les commotions cérébrales sont légion et un rapport inquiétant indique que « 400 rugbymen sont morts prématurément ces 10 dernières années en raison de dommages au cerveau ».

Le rugby, un sport de contact souvent violent

Petit aperçu des règles de base du rugby à XV :

  • L’équipe : Chaque équipe se compose de 15 joueurs sur le terrain.  Elle est constituée des avants, comprenant les piliers, le talonneur, les secondes et troisièmes lignes et des arrières avec le demi de mêlée, le demi d’ouverture, des ailiers et deux centres. S’y rajoute des remplaçants qui peuvent être utilisés en cours de jeu.
  • Le terrain : Le terrain de rugby est rectangulaire. Sa longueur est comprise entre 94 et 100 mètres, sa largeur entre 68 et 70 mètres. Le terrain est composé de plusieurs types de lignes, soit pointillées, soit pleines. Les lignes de touche délimitent les côtés du terrain, et il y a deux lignes de but.
  • L’objectif du jeu : Le but du jeu est de marquer des points en franchissant la ligne d’en-but adverse avec le ballon, ou en réussissant des coups de pied entre les poteaux adverses.
  • Le ballon : Le ballon de rugby est ovale et en cuir. Il doit être manipulé uniquement avec les mains et les bras, pas avec les pieds.
  • Les passes : Les passes doivent être effectuées d’avant en arrière, c’est-à-dire que le ballon doit être passé derrière le joueur qui fait la passe. En cas contraire, l’arbitre siffle une mêlée à l’adversaire. Un en avant volontaire est un geste anti-jeu pouvant être sanctionné d’un carton jaune et d’un essai de pénalité si l’équipe adverse était en position de marquer.
  • Le plaquage : Les joueurs peuvent plaquer un adversaire en le saisissant au-dessous des épaules et en le faisant tomber au sol. Une fois plaqué, le joueur doit libérer immédiatement le ballon.
  • Le regroupement : Lorsque le ballon est au sol et que les joueurs se disputent pour le récupérer, un regroupement se forme. Les joueurs doivent rester debout et tenter de pousser l’adversaire pour obtenir le ballon.
  • La mêlée : La mêlée est une formation de joueurs des deux équipes qui s’affrontent pour le ballon. Elle est utilisée pour relancer le jeu après certaines infractions ou lorsque le ballon est allé en touche.
  • La touche : Lorsque le ballon sort des limites du terrain, une touche est accordée à l’équipe qui n’a pas touché le ballon en dernier. Le ballon est relancé en jeu depuis la ligne de touche.
  • Les pénalités : L’arbitre peut accorder des pénalités en cas d’infractions telles que des plaquages dangereux comme un plaquage haut (au niveau du cou), un plaquage à retardement, un plaquage sans ballon ou un balayage sur le côté au niveau de la tête, des hors-jeux ou des fautes au sol peuvent ainsi être sanctionnés d’un carton jaune qui exclut le fautif pendant 10 minutes ou d’un carton rouge, qui l’exclut définitivement. L’équipe adverse peut alors tenter un coup de pied vers les poteaux pour marquer des points.
  • Les points : Un essai vaut 5 points, plus 2 points si l’essai est transformé = 7 points
  • Les transformations : Après un essai (touchdown), l’équipe qui a marqué peut tenter une transformation. C’est un coup de pied entre les poteaux qui vaut deux points supplémentaires.
  • Le temps de jeu : Le jeu se déroule en deux mi-temps de 40 minutes chacune, avec un temps de repos entre les deux. À la fin du temps réglementaire, le jeu peut continuer tant que les équipes jouent et gardent le ballon. Exemple, le match France/Pays de Galles en 2017, qui s’est terminé à la 99 ème minute et 55 secondes.

Le rugby un sport de voyous joue par des gentlemen

Ces règles de base décrivent le fonctionnement général du rugby à XV. Cependant, il existe de nombreuses subtilités et règles  qui peuvent varier légèrement en fonction des compétitions et des fédérations sportives. Il est donc important de se familiariser avec les règles spécifiques de la compétition à laquelle vous assistez, comme dans le cas de cette dixième édition de Coupe du monde de rugby.

Coupe du monde de rugby 2023 made in Bordeaux

©Bordeaux-Métropole.

What about la coupe du monde de rugby à Bordeaux ?

Bordeaux, parmi 9 autres villes, accueille la 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

.

Du 9 au 30 septembre 2023, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux recevra 5 matchs de poule à l’unisson des vingt nations et de leurs milliers de supporteurs qui débarquent en France et qui tous rêvent de voir leur équipe soulever le William Webb Ellis Trophy à la fin du mois d’octobre.

Le ballon officiel de la coupe du monde de rugby à XV 2023 à Bordeaux

©Bordeaux-Métropole.

.

Cinq matchs de poule au Matmut Atlantique

Huit équipes vont s’affronter sur la pelouse du stade d’une capacité de 42 115 places (et rarement plein…), dont les Springboks (Afrique du Sud), champions du monde en titre (on me dit dans l’oreillette que Jugeote y sera) :

  • Irlande / Roumanie – Samedi 9 septembre à 15h30
  • Pays de Galles / Fidji – Dimanche 10 septembre à 21h
  • Samoa / Chili – Samedi 16 septembre à 15h
  • Afrique du Sud / Roumanie – Dimanche 17 septembre à 15h
  • Fidji / Géorgie – Samedi 30 septembre à 17h45
The place to play de la coupe du monde de rugby 2023

©Bordeaux-Métropole.

Question historique et pronostiques, Éric rappelle que l’équipe de France a gagné vingt six tournois des six nations dont dix grands chelems.

Elle a été trois fois vice-championne du monde. De 2010 à 2019 le quinze de France a traversé le désert dégringolant à la neuvième place mondiale.

Depuis l’arrivée de Fabien Galtier, le quinze de France est redevenu une nation majeure de l’Ovalie ayant fini sa saison 2022 invaincu, avec 14 victoires d’affilées.

Trois joueurs français ont été désignés meilleurs joueurs du monde :

  • Fabien Galtier en 2004
  • Thierry Dusautoir en 2011
  • Antoine Dupont ⬇︎ en 2021

Antoine Dupond, capitaine de l'equipe de France de Rugby

Les jours qui viennent s’annoncent riches en suspense, en émotions et en communion. Le temps de toutes ces rencontres entre nations, aptes à faire vibrer un public du rugby jusqu’à présent connu pour être respectueux, chaleureux et non-violent.

Infos pratiques à découvrir sur le site dédié de Bordeaux Métropole

Matchs

Si tu vois quelque chose à rajouter, n’hésite pas à le faire en commentaire. 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

13 Commentaires

  1. Constant philippe

    Très bel article bien écrit et très bien expliqué malgré le changement de règles tous les ans ‘mais il faut bien protéger l être humain. Pour les non initiés une histoire une passion que j adore . Un grand bravo à tous les deux pour ce bel article

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Merci Philippe, dont je sais que tu es toi-même un grand amateur du ballon ovale ! Bons matchs à toi Costume ! 😉

      Réponse
  2. Renaudeau marie-christine

    Très bel article explicatif, qui je l’espère va donner envie de regarder les matchs . Bravo à vous 2

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Grazie mille Marie !!! Et bon anniversaire (4 ans déjà !) à la boulangerie de la Renaissance !!!

      Réponse
  3. Eric Simon

    Un condensé passionnant pour un sport qui l’est tout autant. Oui ! le rugby est grand mais aussi cruel si il y a défaite. Cette tension qui monte au fur et à mesure que se déroule le match, un scénario à suspens et cette peur qui étreint le cœur jusqu’au coup de sifflet final, enfin la délivrance et un immense bonheur si il y a victoire. L’article à lui tout seul résume ce qu’est le rugby le plus beau sport du monde

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Merci de ton expertise Riton ! Et bonne coupe du monde de rugby à XV 2023 !!!!

      Réponse
  4. Anne Marty

    Merci pour le rappel des règles, pour cet article pédagogique et surtout de ne oas avoir oublier Toulouse comme patrie de l’ovalie avec actuellement Antoine6 Dupont comme capitaine

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Yes Anne ! Je l’ai rajouté par souci d’objectivité ! Tu fais bien de le souligner 😉 En effet, Antoine Dupont est vraiment un grand champion !

      Réponse
  5. Bernard castaignet

    Bonjour Isabelle je trouve ce résumé pédagogique et enrichissant pour les novices du rugby. Les règles ne sont pas toujours faciles à comprendre dans le rugby et cet article m’éclaire un peu plus sur le monde de l’ovalie. Merci et allez France

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Merci Bernard ! Le dieu du rugby français vous a entendu ! ✌️

      Réponse
  6. Eric Simon

    Bernard je t’envoie la Newsletter d’Isabelle ainsi tu pourras la relire. Les règles du rugby deviennent comme tu l’as constaté hier encore plus confuses quand des décisions arbitrales semblent contestables ainsi va le rugby. On peut aimer le rugby sans en connaitre les fondamentaux et tu en portes le témoignage.

    Mon amitié t’accompagnera tout le long de cette dixième édition de la coupe du monde de rugby

    Réponse
  7. Patrice

    Bravo Éric pour ton importante participation à cet article, ton contenu est bien documenté. Rugby tu es grand

    Réponse
  8. Eric Simon

    Hello Patrice ! merci beaucoup mais l’article est d’Isabelle Camus. La mise en page, photos, tournure de phrase et de style sans parler du temps passé à tout finaliser lui incombe entièrement. J’ai contribué au mieux de mes connaissances rugbystiques à ce bel article que tu as du apprécier toi l’ancien rugbyman.. merci aussi à Isabelle et comme tu le dis rugby tu es grand

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

La Réole mode de ville : une nouvelle rubrique et un premier sujet en Réolais où des élus se mouillent pour leurs territoires

La Réole mode de ville : une nouvelle rubrique et un premier sujet en Réolais où des élus se mouillent pour leurs territoires

Premier sujet inaugurant la rubrique « La Réole mode de ville » avec l’action coup de poing de Bruno MARTY, le 7 février, venu en bateau, à Langon, apporter une motion au sous-préfet, entouré d’une trentaine de maires du territoire pour dénoncer le futur découpage de France Ruralité Revitalisation (anciennement ZRR) qui ne compterait plus le Réolais comme zone de revitalisation.
Explications, déclaration et plan d’action avec Dr (Cambr)House en guest !

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite