MAYDAY Student Music Festival : 6ème édition d’un event gratuit et engagé

par | 13 Mai 2024 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 3 commentaires

Save the dates ! À l’occasion de sa 6ème édition, le MAYDAY Student Music Festival revient pour deux jours consécutifs : les 17 et 18 mai 2024.
Ce projet porté par une vingtaine d’étudiants bordelais motivés consiste à transformer, le temps d’un week-end, un lieu d’étude et de vie, le campus Peixotto, situé dans la métropole bordelaise à Talence, en un festival de musique engagé, gratuit et accessible à tous.
Fort d’une fréquentation de 18 000 personnes lors de sa précédente édition, l’événement oeuvre à rendre la culture accessible à toutes et à tous, tout en favorisant le débat sur les transitions environnementales et sociales.

Programmation Mayday Student Music Festival

Le MAYDAY Student Music Festival, demandez le programme !

Concernant la partie culturelle, le samedi après-midi, les festivaliers pourront découvrir une exposition photo en déambulant dans le village. Un spectacle vivant sera proposé par des étudiants de l’université Bordeaux Montaigne. Le spectacle se métamorphosera en une exposition vivante d’animaux réalisés à partir de matériaux valorisés.

Lors des deux soirées de concerts, quatorze groupes se produiront sur les scènes du Mayday.

Les festivaliers pourront retrouver de nombreux artistes tels que Billx, Jaïa Rose, O’Sisters ou Elephanz. La programmation mélange des artistes émergents et des artistes déjà bien connus du grand public, tout en variant les genres musicaux. Cette édition accueillera en outre un show de drag queen proposé par la compagnie Ô Fantasme, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie.

L’après-midi du samedi sera dédiée à la sensibilisation aux transitions socio-environnementales.

Une table ronde, avec Victoria Guillomon, Timothée Duverger et Merem Tahar sera animée par l’étudiante Océane Pommelet en début d’après-midi.

Table ronde du Mayday lStudent Musical Festival 2024

En parallèle, dix partenaires initieront aux transitions environnementales et sociales et proposerons des solutions concrètes pour construire un monde durable et équitable.

MAYDAY 2023 / Oeuvre d’art faite à partir de déchets par Vanessa Balci.

La précarité étudiante étant une réalité, l’équipe du MAYDAY a décidé d’organiser pour la première fois cette année une friperie solidaire. Des vêtements récoltés sur les différents campus seront proposés gratuitement aux festivaliers.

Le village rassemble des étudiants, des familles, des enseignants mais surtout toutes les personnes qui souhaitent découvrir et s’exprimer dans un lieu de cohabitation et de partage.

MADAY & M-TECH story et engagements

Le festival a vu le jour en 2016. Le projet était alors porté par le service culturel de l’université de Bordeaux et l’association étudiante M-TECH.

Depuis 2018, M-TECH gère à 100% l’organisation de l’événement qui devient le  « MAYDAY student music festival ». Prenant de plus en plus d’ampleur, le festival s’équipe de deux scènes en 2019.

Le MAYDAY est aujourd’hui un événement majeur de la vie étudiante bordelaise ayant accueilli 18 000 personnes lors de sa dernière édition.

MAYDAY 2023 / Concert de “Hilight tribe” sur la grande scène.

Il est porté par M-TECH, une association étudiante basée sur le campus de sciences et technologies de l’université de Bordeaux. Elle regroupe désormais trente-deux ans des étudiants de différentes filières autour de divers événements, permettant ainsi de faire vivre le campus.

Depuis sa création, le MAYDAY s’est démarqué par son engagement fort. Conscients des responsabilités inhérentes à l’organisation d’un événement sur leur campus, ses membres ont à cœur de mener à bien ce projet de manière exemplaire.
Ils portent une vigilance particulière dans la gestion des déchets. Optimisent la collecte des déchets par la mise en place de contenants adaptés. Des points de collectes seront facilement accessibles à l’intérieur et à l’extérieur du site. Le Pôle Innovation
Écologique et Sociale formera la brigade anti déchet qui veillera à la propreté du site tout en accompagnant le public à adopter les bons gestes.

L’association l’Astragale et la Fourmi collectera dans des bacs disposés aux abords de la zone de restauration les différentes
matières organiques : épluchures, restes alimentaires, qui serviront pour alimenter les jardins partagés de l’Université de Bordeaux en éléments nutritifs. La gestion de l’eau prend aussi une place importante avec la mise à disposition de toilettes sèches et de points d’eau pour les festivaliers.

Une charte pour un festival responsable

Leur Charte Générale d’Engagements s’inspire des 17 Objectifs de Développement Durable et la feuille de route de l’Université de Bordeaux. Établie en 10 engagements, elle est le fondement du projet. Leur Charte Alimentaire Durable vient compléter la première et fixe 10 actions concrètes pour une alimentation de qualité, de proximité, de saison, faible en émission en carbone et accessible pour tous.

Pour mieux préparer les éditions à venir, le bilan carbone de l’événement sera réalisé par un groupe de travail composé d’un enseignant à l’IUT de Gradignan, un chargé d’appui sur la transition énergétique et deux étudiantes en master écotoxicologie chimie et environnement.

Les soirées du MAYDAY Student Musical Festival

Grande nouveauté de l’édition 2024, les concerts du MAYDAY se dérouleront sur deux soirs, le vendredi 17 et le samedi 18 mai.

Des artistes étudiants, émergents et professionnels, aux genres musicaux variés partageront les scènes sur ces deux soirées.

Ainsi, tous les festivaliers trouveront musique à leur goût et pourront découvrir de nouveaux artistes.
L’occasion de créer un échange entre artistes émergents et professionnels, aux genres musicaux différents.

Allez ! Rendez-vous vendredi et samedi pour la dernière tasse de thé culturelle de Jugeote,  que même la météo a décidé de soutenir !

Le MAYDAY Student Musical Festival sur les réseaux

https://www.instagram.com/mayday_smf/
https://www.facebook.com/maydaystudentmusicfestival
https://maydayfestival.fr/

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

3 Commentaires

  1. Eric

    MAYDAY student music festival : le 17 mai sera le D-Day pour cet évènement culturel qui semble très bien organisé. Festif et caritatif ce festival se tourne résolument vers une jeunesse engagée. Une friperie solidaire contre la précarité estudiantine !!! belle solidarité et idée géniale. Musique et écologie accompagneront donc pendant deux jours les visiteurs de cette fête qui sera à coup sûr très belle.

    Merci à l’association l’Astragale et la Fourmi pour leur dévouement et à Isabelle pour cet article car j’ignorais tout de ce festival qui apparemment connait un grand engouement

    Réponse
    • Isabelle Camus

      T’inquiète Riton ! Je ne connaissais pas non plus ce festival ! C’est désormais chose faite depuis qu’ils m’ont contactée et figurent désormais dans les tasses de thé cultuelles de Jugeote.

      Réponse
  2. L'équipe du Mayday

    Nous tenons à vous remercier d’avoir consacré un article à notre festival étudiant eco responsable, le Mayday.
    Nous sommes ravis d’avoir été présentés dans vos pages et nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour les futures éditions du Mayday.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite