La Ligue des Chats contre l’Humain Écolo, une BD à mettre entre toutes les mains… et toutes les pattes

par | 22 Jan 2022 | À la Une, BestiÈre | 2 commentaires

Vous qui me suivez depuis plusieurs années (d’abord merci et bravo pour votre fidélité !), vous la connaissez ! Bénédicte Moret, aka Bloutouf, est un membre éminent de la Famille Zéro Déchet qui depuis 2014 a entrepris de sauver la Terre (on est quelques uns·es comme ça…) avec mari et enfants. Une démarche, Ô combien méritoire à laquelle, à mon humble niveau de colibris bla bla bla je m’associe, et que j’avais relayée en 2016 dans un article où le Zero Waste Home est roi !
Aujourd’hui, cette illustratrice et autrice de bandes dessinées qui met depuis 15 ans son talent graphique et son imagination au service de l’écologie vient de frapper ! Depuis le 21 janvier 2022, sa nouvelle BD est en librairie sur un sujet que mon chat Clifton et moi-même avons adoré. Intitulée La Ligue des Chats contre l’Humain Écolo, les aventures de Michel et Pascal, les deux félins « serial killers de la biodiversité » croqués par Béné, nous ont bien fait bidonner.

Si toi aussi tu vis dans le paradoxe quotidien d’être écolo, voire végétarien·ne, et d’avoir un chat 100% carnivore (toute ressemblance avec l’autrice de ces lignes, n’est pas le fruit du hasard…), tu devrais grandement apprécier cette BD à prendre au premier ET au second degré !

© Benedicte Moret/Bloutouf

Excepté le chat d’appartement qui ne sort jamais.

La ligue des Chats contre l’Humain Écolo : ze pitch

Pascal est un chat, un vrai ! Le subtil art d’asservir les humains n’a plus aucun secret pour lui. Seule ombre au tableau : son élève Michel, dont la félinité… laisse un peu à désirer.

Pire, les perfides bipèdes contre-attaquent et décident de les impliquer dans leurs lubies écolos, sur fond de misérables coquettes bio.

L’heure est grave !

Pascal n’a d’autre choix que de fonder la « Ligue des chats contre l’humain écolo ».

Mais pourra-t-il gagner cette guerre avec un soldat comme Michel… ?

La ligue des chats contre l'humain écolo une bd aux éditions le Lombard

Le combat de Pascal pour gagner la guerre contre les croquettes bio

Michel, c’est le chat domestique dans toute sa splendeur. Un peu enrobé (l’abus de croquettes, vous connaissez ma position sur la question… c’est mauvais pour la silhouette, et pas que…), et pas franchement dynamique, reste persuadé que les humains sont des êtres foncièrement gentils (la preuve, ils le nourrissent).

Pascal, lui, c’est le contraire ;

il considère que les humains sont des créatures inférieures.

D’où la nécessité de mettre en place une stratégie subtile de domination (autrement dit, leur pourrir la vie), destinée à faire prévaloir la supériorité du félin sur l’humain et à montrer qui est le maître dans la maison, non mais !

D’autant que l’heure est grave :

la famille Zéro Déchet est bien décidée à remplacer leurs croquettes habituelles, jugées polluantes, par une variante écologiquement correcte et vendue en vrac.

Bref, il y a urgence à agir !

Son grand projet tient en cinq lettres :

L.C.C.H.E. À traduire par Ligue des Chats Contre l’Humain Écolo.

Reste à rallier Michel à sa cause, ce qui, contrairement à son tour de taille*, n’est pas une mince affaire, même si parfois l’élève a des fulgurances…

Les aventures de Michel et Pascal les chats ligués contre l'humain ecolo

Le travail de plusieurs heures (non sauvegardé) effacé d’un coup de piétinage de clavier… Un classique.

Des chats et déchets

Ah les chats ! Tout le monde les adore (enfin sauf ceux qui y sont allergiques ou ceux qui les abandonnent ou les empoisonnent)  ! Surtout quand ils viennent se frotter contre nous en ronronnant, quand ils patounent ou quand ils nous regardent avec des étoiles d’amour dans les yeux, façon le Chat Potté.

Que celle ou celui qui n’a jamais mis une photo de son matou favori en fond d’écran de son ordinateur me jette la première croquette !

Cliftion in a star is born

Clifton by © Julien Ferradou, photographe animalier.

Et ils n’ont jamais été autant à la mode : il suffit de taper le mot « chat » sur Google pour voir s’afficher 9 870 000 000 résultats, ce qui en dit long sur leur popularité.

Bénédicte Moret, qui de toute évidence est une grande amoureuse (lucide) de ces animaux, a eu l’idée de les mettre en scène avec son humour ravageur habituel pour faire passer son message sur la nécessité de continuer la lutte contre nos déchets domestiques. Inspirée par les changements d’habitudes familiales qui n’ont pas été sans conséquences sur les chats de sa tribu…

Car comme tous les esclaves volontaires le savent, ces félins mignons sont particulièrement réfractaires à tout ce qui peut bouleverser leur quotidien !

Benedicte Moret aka Bloutouf

Bénédicte/Bloutouf et ses chats adorés.

De fait, résolu à inverser le processus de zérodéchatisation de ses maîtres, Pascal s’attend au pire.

Demain, qu’est-ce-que ça sera, hein ? Une litière compostable ? Un collier en chanvre ? Tiens, c’est une idée, ça…

Et pourquoi pas une canne à pêche écoresponsable et upcyclée made in France en forme de poulpe pour favoriser la relation maître animal tant qu’on y est ?

Un code promo ici et une BD à gagner sur FB et Instagram… c’est Broadway !

Nous en tout cas à la maison, les changements on connait ! Mon chat Clifton est un habitué de la marque Ziggy, l’alimentation saine, transparente et made in France qui, après les pâtées, vient de sortir des croquettes parce que 80% de leurs clients le réclamaient, mais toujours avec la même exigence de (vraie) qualité, et chez qui, avec le code promo CLIFTON5 tu peux économiser 5€ sur TOUTE 1ère commande.

Ze Ziggy family, qui, toujours dans sa démarche globale, a justement une litière 100% écolo et compostable dans les tuyaux qu’on attend avec intérêt.

*Petit aparté à l’intention de Michel : même si mon rouquin (comme toi) est castré, depuis qu’il a changé d’alimentation, il a la ligne haricot ! Tu devrais essayer ! 😉

Code promo Ziggy pour Jugeote

Enfin et pas des moindres, j’organise un jeu concours sur la page FB de Jugeote ET son profil Instagram pour gagner une BD de La Ligue des Chats contre l’Humain Écolo, aux éditions Le Lombard (12€45).

N’hésite pas à te rendre sur le réseau de ton choix et à participer, ton chat te le rendra !

De même, n’hésite pas non plus à laisser un commentaire sur le site après avoir lu le livre, pour faire part de la scène qui t’as le plus rappelé ta propre expérience. Je pense qu’il devrait y en avoir plus d’une ! MOUHAHAHAHAH ! (rire sardonique de Pascal).

Gagner un exemplaire de La Ligue des Chats contre l'humain ecolo

Partager Sur

Jugeote collection have a look

2 Commentaires

  1. Simon Eric

    L.C.C.H.E. : la guerre est déclarée,

    Merveilleux article ou une fois de plus traits d’esprit et plume agile font la part belle à ce résumé endiablé pour cette BD signée Bénédicte Moret. Cerise sur le gâteau Poulpo le céphalopode réapparait entre deux lignes.

    Pascal convertira t’il Michel le réfractaire ? le suspens reste entier, il vous faudra lire cette BD pour vous en assurez.

    Bravo à Bénédicte, une mention spéciale pour le graphisme.

    Réponse
  2. Isabelle Camus

    N’hésite pas à participer au jeu concours Riton ! Sur FB et Instagram !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite