2021, l’année noire pour les trottinettes électriques

par | 8 Fév 2022 | À la Une, Serial Blogueuse | 2 commentaires

Les trottinettes électriques sont apparues depuis quelques années dans les rues de Bordeaux ou dans nos autres grandes villes de France. Très pratiques, en libre-service et accessibles pour tous,  elles ne font pourtant pas toujours l’unanimité et en raison de leur invasion, posent énormément de problèmes aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes.

Tous les ans, de nombreux accidents, parfois anodins ou très graves surviennent en milieu urbain. Les chiffres de l’année 2021 viennent de tomber et on remarque une sérieuse augmentation. Les données sont assez effrayantes pour l’avenir !

Trottinettes électriques à Bordeaux

Une explosion record pour le nombre de percussions mortelles

L’an dernier, il y a eu 22 morts sur des percussions impliquant des engins de déplacement personnels motorisés (EDP). C’est un nombre hallucinant, qui a augmenté depuis l’année précédente. En effet, en 2020 on comptait 7 personnes décédées.

Alors oui, cette année-là était marquée par deux confinements et le début de la crise de la Covid, mais l’augmentation reflète bien l’inconscience de certains utilisateurs. Souvent, ces drames se déroulent lors de collisions avec des voitures, des bus ou sur le trottoir avec des piétons.

Un nombre incalculable d’accidents à l’année

Heureusement, les problèmes à trottinettes électriques n’engendrent pas toujours le décès d’usagers. Cependant, il est totalement impossible de connaître le nombre exact d’accidents non-mortels.

Les seules valeurs disponibles sont celles des forces de l’ordre, mais elles sont floues, car elles ne concernent que les accidents ayant eu recours à l’intervention de la police ou des secours. D’ailleurs, le nombre de fractures et de blessures liées à un accident en trottinette a lui aussi grimpé.

Trottinettes électriques

En effet, une chute, une collision avec un piéton sans gravité ou autres types de problèmes peuvent survenir tous les jours à n’importe quel moment et à n’importe qui.

Un irrespect des règles qui se normalise

On l’oublie souvent, mais l’utilisation de la trottinette, même si elles sont en libre-service, est réglementée par des obligations. La Loi stipule que sur la route, le port du casque et de gants est obligatoire.

En avril 2021 déjà, Jugeote vous avait sensibilisés sur les conditions d’utilisation et les bons accessoires à avoir sur une trottinette électrique pour sécuriser les autres et aussi soi-même.

Fille en trottinette électrique

Pour tout connaître sur comment bien se comporter en trottinette électrique, le site internet service-public.fr a créé une plateforme avec toutes les informations nécessaires.

Alors avis aux utilisateurs de ce petit bolide deux roues, soyez prudents sur la route et en ville. Tracer en trottinette électrique ? Ok ! Mais pas n’importe comment et bien équipé !

Partager Sur

Jugeote collection have a look

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    Petit manuel du savoir vivre en trottinette :

    il se lit comme un dépliant à usage pratique mettant en exergue les nombreux maux de cette invention aussi ludique que diabolique selon l’usagé. Pas de panique Tom vous donne la solution pour trottiner en toute sécurité pour vous comme pour vos concitoyens…taper service-public.fr

    Court, limpide, utile bref un article réussi qui fait suite à celui d’Isabelle comme l’indique Tom.

    Réponse
  2. Tom Lartigau

    Les trottinettes se multiplient partout en France cette année. Très pratique et utile, il faut parfois savoir les utiliser en toute sécurité et surtout respecter les obligations.

    Il faudrait aussi que des limitations et des conditions plus strictes soient appliquées, car trop d’accidents surviennent chaque année faisant des blessés et même des morts dans les accidents les plus tragiques.

    Alors la trottinette oui, mais bien équipé et surtout en prenant soin des autres sur les routes et trottoirs.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Stage chez Jugeote, mon rapport plurimédia – TomNews - […] 2021, l’année noire pour les trottinettes électriques […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite