Prix du Polar Sud Ouest / Lire en Poche 2022, à vos votes !

par | 3 Mai 2022 | À la Une, Serial Blogueuse | 1 commentaire

Si lire est une activité que je pratique assidument depuis que j’ai su déchiffrer Fripounet, le polar est un genre littéraire que j’apprécie tout particulièrement. De Fantômette à l’intégrale de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie pour commencer, au dernier Don Winslow ou au préquel de Dolorès Redondo, en passant par des auteurs bordelais comme Philippe Charrac (un vrai flic dans la vie) et Virginie Bougant (pour qui la communication institutionnelle n’a aucun secret), ma bibliothèque en regorge.
C’est pourquoi, vous parler du Prix du Polar 2022 co-organisé par le journal Sud Ouest et le salon Lire en Poche et vous faire découvrir (comme je l’ai fait moi-même) les cinq auteurs français en lice, me fait littéralement frissonner, non pas de peur, mais d’excitation.

Un Prix du Polar que devrait apprécier tous les serial lecteurs

Lire en Poche, le salon des livres de poche créé en 2005 et soutenu par la municipalité de Gradignan (une commune que je connais bien, puisque que j’y ai grandi et que je m’y rends régulièrement, à vélo, pour rendre visite à ma vénérable mère de 96 ans) a vraiment su s’imposer comme le salon de la rentrée littéraire au format poche. 

Depuis 2012, Lire en Poche organise, en partenariat avec le journal Sud Ouest, un prix du polar.

Ce prix a pour but de récompenser un roman français de genre policier (roman noir, roman policier à énigmes, thriller) et s’inscrit dans la volonté du Salon Lire en Poche et de son partenaire Sud Ouest, d’accorder une place de choix à la culture en général et à la littérature policière en particulier.

Le jury est constitué de tous les internautes souhaitant participer au vote. Tout le monde peut voter pour son favori ! Les participants·tes au vote peuvent également jouer (en répondant à la question posée) pour tenter de gagner des polars.

5 titres en lice

La sélection est établie conjointement par la rédaction des pages Livre de Sud Ouest et l’équipe Lire en Poche. Elle porte sur des ouvrages parus en français, en poche, entre le mois d’août de l’année précédant l’édition, et le mois d’avril de l’année en cours.

Un seul titre par maison d’édition peut y figurer chaque année. La sélection est présentée, titre par titre, dans les colonnes de Sud Ouest à partir du premier dimanche du vote, par la rédaction du journal.

Les 5 titres en lice de l'edition 2022

Le vote

C’est vous qui votez !

À partir de ce site, accédez au module de vote entre le 24 avril et le 3 juillet.

Tout le monde peut voter, en s’engageant à avoir lu au moins un des cinq titres sur les rangs.

Le tirage au sort

En votant il est possible de participer à un tirage au sort qui aura lieu à l’issue de la période de vote (soit jusqu’au 3 juillet), et vous gagnerez peut-être jusqu’à un an de lecture de noir en poche ! Renseignez vos coordonnées (qui ne servent qu’à contacter les gagnants) et répondez correctement à la question qui vous est posée.

Trois gagnants seront tirés au sort :

  • Premier lot : une année de lecture de polar en poche, à raison d’un titre par mois, soit une sélection de 12 ouvrages de genre policier/noir/thriller parmi des titres récents parus en format poche.
  • Second lot : la sélection des 5 titres en poche du prix Sud Ouest/Lire en Poche du polar 2022.
  • Troisième lot : le titre du/de la lauréat(e) du prix Sud Ouest/Lire en Poche du polar 2022

Prix et dotation

Le livre primé sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de voix.

La remise du prix aura lieu le vendredi 7 octobre 2022 à Gradignan, lors de la séance de remise des prix du salon des livres de poche, Lire en Poche, au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, en présence de l’auteur ou, à défaut, d’un représentant de son éditeur.

L’auteur se verra attribuer une caisse de bouteilles de vin offerte par le Syndicat des vins de Pessac-Léognan, partenaire de la manifestation. Il recevra en outre un chèque de 1.000 euros.

La sélection du Prix du polar 2022

Cliquez sur chaque photo et accédez au résumé de chaque ouvrage, à la bio de leur auteur·e (4 hommes et une femme) et à la possibilité d’acheter le ou les titres de votre choix.

J’ai commencé, et je peux vous dire que la pile descend vitesse grand V !

Chantal Pelletier Nos derniers festins Prix du Polar 2022

François Medeline L'Ange Rouge Prix du polar 2022

Jean-Christophe Tixier Effacer les hommes Prix du Polar 2022

Alexandre Civico Atmore Alabama Prix du polar 2022

Victor Guilbert Douve Prix du polar 2022

Le palmares

  • 2021 : Patrice Gain, Denali (Le Livre de Poche)
  • 2020 : Jérôme Loubry, Le Douzième chapitre (Le Livre de Poche)
  • 2019 : Benoît Séverac, 115 (Pocket, «Thriller»)
  • 2018 : Christophe Guillaumot, Abattez les grands arbres (Points, «Policiers»)
  • 2017 : Niko Tackian, La Nuit n’est jamais complète (Pocket «Thriller»)
  • 2016 : Franck Bouysse, Grossir le ciel (Le Livre de Poche, «Policier»)
  • 2015 : Pascal Dessaint, Le Bal des frelons (Rivages, « Rivages/Noir »)
  • 2014 : Dominique Forma, Hollywood Zero (Rivages, « Rivages/Noir »)
  • 2013 : Odile Bouhier, Le sang des Bistanclaques (10/18 «Grands détectives»)
  • 2012 : Aurélien Molas, La Onzième plaie (Le Livre de Poche, «Policier»)

 

Allez ! Bonne(s) lecture(s)* !  Bon vote ! Que la chance du tirage au sort soit avec vous !

Et rendez-vous les 7, 8 et 9 octobre 2022 à Gradignan, dans l’écrin de verdure du parc de Mandavit, où les visiteurs pourront investir non seulement le Théâtre des Quatre Saisons et la Médiathèque Jean-Vautrin, mais aussi un village de tentes sur la pelouse du Parc.

Thématique de cette année :  “Un autre monde ?”

Une selection de 5 auteurs de polars

Question subsidiaire : sauras-tu trouver l’intrus qui figure sur cette photo ?

PS* : N’hésitez pas à me faire part de votre coup de coeur en commentaire !

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

1 Commentaire

  1. Eric Simon

    Une initiative culturelle parfaite pour les amateurs de polars, un genre littéraire dont la popularité ne sait jamais démenti et le plus formidable est qu’il peut s’adresser aux petits comme aux grands comme nous le rappelle Isabelle en citant Fantômette ou Sherlock Holmes pour ma part je m’évadai ( quoi de plus normal pour des polars ) avec le Club des Sept, Rouletabille ou Arsène Lupin. Jaime le format de ces livres qui s’y glisse dans les poches et que l’on peut lire à chaque instant de liberté, évidement les soirées sont plus appropriées pour frissonner.

    Allons le temps est venu de cliquer, cinq choix s’imposent mais très vite le synopsis de l’Ange Rouge retient mon attention, il s’y dégage un monde qui me fascine un polar sombre, angoissé à la limite du fantastique mais soyons juste les choix entre chaque livre s’avèrent cornélien car le talent est là.

    Commençons par le commencement pour cet article je dis a voté tant sa rédaction est animée par la passion d’Isabelle pour les polars.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Soucieux de rendre la mobilité douce accessible à tous, Meilleursvelos.fr est le 1er courtier en vélos et cargos électriques pour les professionnels. Projet à la vision globale et inclusive, le site propose des vélos cargos pour la logistique, les artisans commerçants, les activités de Street-Food ou encore des vélos facilitant la mobilité des personnes âgées ou handicapées.

lire plus
eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite