Reine Cargo, un atelier tiers-lieu café voué au vélo à Bordeaux Bastide

par | 20 Déc 2022 | À la Une, What a biotiful world | 2 commentaires

Reine Cargo, contraction de petite reine et de vélo cargo (les amateurs de littérature et de cinéma noteront au passage l’allusion au livre d’Alexandre Dumas et au film de Patrice Chéreau : La reine Margot), est un nouveau tiers-lieu situé rive-droite et créé en novembre 2021, au coeur du quartier de la Bastide, à 100 mètres de la place Stalingrad.
Entre les murs de pierre et de brique d’une ancienne menuiserie de 300 mètres carrés, une équipe hyper motivée et investie oeuvre désormais au développement de solutions de mobilités douces pour les professionnels ET les particuliers.
Dans ce place to bike qui ne peut que me faire vibrer ((le vélo, pour ceux qui me connaissent, est une passion qui date depuis mon premier tricycle), on trouve une diversité de services allant de l’aménagement sur mesure de vélos cargo, à la fabrication de remorques, en passant par l’atelier de réparation ouvert à tous les publics et à tous les  vélos, le tout en pouvant coworker ou/et en sirotant un jus ou un café.

Andiamo !!!

Avec Reine Cargo, la Bastide a un nouveau lieu de vie où le vélo est roi

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, le projet Reine Cargo se fait fort de concevoir et de proposer des solutions de mobilité douce en alternative aux véhicules thermiques dont on ne sait que trop les ravages qu’ils font sur notre santé, notre budget et combien ils envahissent l’espace urbain (pour ne citer que ces dégâts collatéraux).

À l’instar des convaincus de la vélorution, ils aident les professionnels de la cyclo-mobilité et ceux désireux de s’y convertir, en étudiant leur projet sur tous ses aspects, en leur proposant des vélos issus de fabricants européens, ainsi que des remorques et des aménagements réalisés dans leur atelier.

Car Reine Cargo, c’est aussi un atelier de réparation vélo ouvert aux particuliers et à tous leurs vélos, qu’ils soient cargo ou classiques, qu’ils soient électriques ou musculaires… Un atelier spacieux et entièrement équipé pour vous permettre d’accueillir les plus lourds et les plus volumineux triporteurs.

Du local avant tout

Conscient du potentiel de son lieu, Reine Cargo a, depuis le mois de septembre de cette année, ouvert un café associatif destiné à démocratiser tous les usages du vélo, à travers des événements organisés dans leurs murs et en dehors (DJ set, ride, marché de Noël…).

Reine Cargo c'est aussi un cafe associatif

Soucieuse de travailler avec les commerces du quartier de la Bastide : MCV (Ma Cave à Vin), Epicerie Domergue, Madame Fromage, Boulangerie Qu4tre-Qu4rts…, Nico, les deux Manu, Thomas, Jean, Pierre-Jean & co…, la Reine Cargo team aspire à créer une synergie dans le quartier Bastide pour qu’il soit plus vivant et que les habitant.e.s se rencontrent.

L'équipe. de la Reine Cargo

Le café est torréfié dans le Gers, la bière est brassée à Bordeaux, le cola est made in Saint Loubes, et la carte propose un maximum de produits locaux afin de privilégier le circuit court et limiter l’empreinte carbone.

À la lueur de tous ces atouts, je me fais une joie, dans ma to do list 2023, au guidon de mon tout nouveau, tout beau vélo électrique fraîchement acquis chez Goupil mobilité (et oui ! j’ai franchi le cap !) pour réduire la distance qui sépare Gradignan de Bordeaux et gagner du temps pour cause de nouvelle vi(ll)e, d’aller leur rendre visite !

On s’y retrouve ?

Reine Cargo Bordeaux Bastide

35 rue Montmejean
33100 Bordeaux

05 56 40 45 18

       – Horaires d’ouverture

  • Atelier réparation : du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Café associatif : du mercredi au samedi de 17h à 22h

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    Vélo cargo, électrique ou simple coursier la petite reine n’en finit pas de conquérir l’urbanisme

    Avec Reine Cargo on vend ou l’on répare c’est selon, vélo cargo, simple coursier et même des vélos électriques ..ha le vélo électrique ! voilà l’objet de toutes les convoitises pour les exilés de la belle endormie. Pour ceux qui suivent les aventures d’Isabelle comme on lis une BD vous en comprendrez tout le sens de sa nouvelle et merveilleuse acquisition…un vélo électrique. Un exile aussi dévoué qu’i soit entraine ennuie, routine, nostalgie alors gageons qu’avec son nouveau bolide elle pourra se resourcer plus souvent auprès de ses amis et de sa chère Burdigala.

    Un aller retour Bordeaux Gradignan parait simple mais c’est sans compter les aléas des transports en commun, cet interminable attente sur le quai d’un tram et tout chronométrer pour arriver à l’heure du tea time chez Isabelle…alors le plus simple ce fut d’adouber à mon tour le vélo électrique et d’en acheter un. Pratique, ludique écologique , un investissement assumé et assurer.

    Faites comme nous et bonne route.

    Réponse
  2. Eric Simon

    PS : nous ne pouvons que saluer et remercier REINE CARGO pour leur travail et leur engagement pour faire vivre un peu plus la passion du vélo et leur précieux apport dans l’animation du quartier la Bastide, un quartier un peu esseulé, un peu laissé pour compte de notre belle cité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Soucieux de rendre la mobilité douce accessible à tous, Meilleursvelos.fr est le 1er courtier en vélos et cargos électriques pour les professionnels. Projet à la vision globale et inclusive, le site propose des vélos cargos pour la logistique, les artisans commerçants, les activités de Street-Food ou encore des vélos facilitant la mobilité des personnes âgées ou handicapées.

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite