Cherchez Charlie, la dernière BD polar pop et déjantée d’Emmanuel Moynot

par | 7 Fév 2023 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 1 commentaire

Auteur d’une bonne quarantaine de bandes-dessinées où domine le polar, Emmanuel Moynot, grand successeur de Tardi pour l’adaptation des Nestor Burma de Léo Mallet, vient de sortir Cherchez Charlie, aux éditions Sarbacane.
Une BD polar complètement psychédélique et hallucinée.
Un récit coloré peuplé de mafieux, de dealers, d’agents du FBI, de hippies, de transgenres et de pétards (ceux qui se fument et ceux qui dézinguent).
Une aventure pop et déjantée qui nous propulse en 1969, au coeur de Manhattan, sur fond de Woodstock et des émeutes de Stonwall consécutives à une descente musclée de la police dans un bar gay, marquant l’émergence du mouvement LGBTQ+, aux États-Unis et dans le monde.

L’auteur dédicaceras son nouveau BB à la Librairie le Vrai Lieu (Gradignan), le samedi 25 février, à partir de 17H.

You know what ? On y sera !

Emmanuel Moynot, l’auteur qui voit la vie en Noire

Emmanuel Moynot est né en 1960. Comme Bibi. Mais à Neuilly. Ce n’est qu’en 2003 qu’il viendra s’installer à Bordeaux.

Lui aussi dévorera le Club des 5, les Alice, les Soeurs Parker, Maurice Leblanc, Conan Doyle et Agatha Christie. Et puis plus tard les auteurs américains comme Dashiell Hammett (le père fondateur) ou encore Jim Thomson qui lui révèlera ce qu’il pouvait faire en BD.

Vous l’aurez compris, comme je le suis, Emmanuel est fondu de polar. Et choisissant le 9ème art pour exprimer cet attrait, il en a carrément  fait son métier.

Le Récit Noir est au coeur de son travail, même s’il s’essaye régulièrement à d’autres expériences.

Dès l’âge de 20 ans il publie dans des fanzines (PLGPPUR, Dommage, Band’Apart), puis dans Viper, une revue distribuée en kiosque.

Comme il me le confiait :

Le fanzine a été mon marchepied pour faire des histoires terminées.

C’est en 1983 qu’il réalise son premier album, L’Enfer du jour, chez Glénat.

Il y a fait la plus grande partie de son parcours comme auteur complet, ainsi que chez Casterman, plus récemment Denoël Graphic et aujourd’hui Sarbacane.

Emmanuel Moynot ancre ses fictions dans le réel, ici et maintenant. Il s’est essayé au documentaire avec Pierre Goldman, la vie d’un autre  (c’est à cette époque, en 2012, que j’ai fait sa connaissance d’ailleurs) ou Hurlements en coulisses, (un reportage intime sur la vie du groupe les Hurlements d’Léo en tournée. Un regard sans fard sur la vérité d’un métier dont beaucoup rêvent et dont bien peu sortent indemnes). Tous deux chez Futuropolis.

Il a également repris, comme évoqué plus haut, la série Nestor Burma et compte déjà six tomes à son actif.

Cherchez Charlie avec Emmanuel Moynot

Cherchez Charlie, the story résumée

New York 1969. Charlie se fait accoster à Time Square par Fleur, une jeune hippie qui le baratine pendant que Cosby, une mauvaise fréquentation de la belle, en profite pour soutirer la mallette du pauvre bougre. Ni une ni deux, Cosby saute dans un taxi et oublie sur la banquette un livre de compte tombé de l’attaché-case.

Cliff, le taxidriver à ses heures perdues dealer pour les fils à papa de Manhattan et maquereau à Harlem, flaire le bon coup, mais n’y comprend rien aux chiffres. Il apporte alors le livre de comptes à Leopard Jones, qui pige immédiatement qu’il appartient non seulement au parrain de la mafia Tony Zardella, mais que ce dernier se fait voler son argent : les chiffres sont trafiqués par son comptable. Une lettre de rançon plus tard envoyée par Leopard qui demande 100 000 dollars à Tony en échange du livre et du nom du voleur, et toute la pègre de New York est sur les dents…

Mais, ce que tout ce beau monde ne sait pas, c’est qu’Andy, agent junior du FBI que personne ne prend au sérieux, était justement chargé ce jour-là de filer cet idiot de Charlie et compte bien remettre la main sur cette mallette avant que tout espoir de promotion ne s’envole.

Alors ? Ok pour chercher Charlie et échanger en direct live avec son créateur ?  Rendez-vous le 25 février à 17h, à la Librairie Le Vrai Lieu que je fréquente assidument depuis mon installation à Gradignan.

Ou sur le site de l’auteur pour une rencontre virtuelle.

Évènement FB

Dédicace BD Emmanuel Moynot / Librairie Le Vrai Lieu

 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

1 Commentaire

  1. Eric Simon

    Le synopsis de Cherchez Charlie annonce la couleur ce sera le noir comme l’essentiel de l’œuvre de Emmanuel Moynot et être édité chez Glénat ou Casterman est une référence.
    Une biographie intéressante de ce maitre de la série noire que j’affectionne moi aussi sans en avoir la culture comme Isabelle. Une chose interpelle immédiatement le mimétisme littéraire entre Emmanuel et Isabelle, la passion pour le Club des 5, les Alice, l Maurice Leblanc, Conan Doyle et Agatha Christie pour évoluer sur des œuvres plus sombres, plus adultes en quelque sorte.

    A découvrir sans aucun doute. Deux remarques pour conclure, l’avantage de la newsletter et une bonne fête à toutes les Isabelles avec un jour d’avance ce qui n’a pas de grande conséquence au contraire de la perte du livre de compte de Charlie sur la banquette arrière du taxi de Cliff

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite