Du 10 au 12 mars, le WOW Festival #2 (re)met les femmes et les minorités de genre en lumière

par | 24 Fév 2023 | À la Une, Ovaires the rainbow | 2 commentaires

Avec 1500 festivaliers avides de découvertes et sensibles à de nouveaux points de vue, la première édition, l’an dernier, fut un franc succès. En 2023, du 10 au 12 mars, le WOW Festival remet ça.

Doté d’une programmation toujours aussi riche et émulative, save the dates, car, Daisy Turner, qui est à l’initiative du projet, nous a prévu plein de choses excitantes !

Au menu : des expositions, des ateliers, des concerts, des performances visuelles, des conférences et des animations pour la promotion de la pluralité dans l’art et l’expression.

Diversité et sensibilisation active sont plus que jamais à l’honneur, toujours dans la halle lumineuse de verre, de fonte et d’acier du Marché des Douves.

Jugeote est fière d’être partenaire de cet événement hors norme dont la quasi totalité est GRATUITE, mais qui a créé une cagnotte pour mieux rémunérer les artistes.

Programmation, financement participatif aux géniales contreparties, soirée d’ouverture, réservations, on t’explique tout dans ce qui suit !

Isabelle Camus/Jugeote et Daisy Turner/Wow Festival présentent

WOW Festival #2 un événement vivant, multiple et inclusif

Le WOW festival est un festival pluridisciplinaire culturel qui agit comme une plateforme de visibilité artistique et de soutien aux diversités.

Il a lieu une fois par an, adossé à la journée de lutte pour les droits des femmes, dans l’enceinte du Marché des Douves, au sud de Bordeaux, non loin du marché des Capucins.

Wow Festival by Daisy Turner

Daisy Turner, artiste, féministe et graphiste bordelo-liverpolienne, fondatrice du WOW Festival.

Comme l’explique Daisy, l’organisatrice, qui est elle-même artiste et que tu connais déjà si tu nous suis :

C’est un événement vivant, multiple et inclusif qui offre une grande diversité de points de vue et de propositions artistiques. Concerts, expos, dédicaces, quizz, débats, etc, la culture devient un outil plus qu’une finalité pour susciter la discussion, la surprise et créer la rencontre.

Pour cette deuxième édition, en renfort des missions déjà existantes, le WOW festival souhaite développer deux grands axes supplémentaires.

Servir de soutien, de relai d’information et de visibilité aux associations partenaires afin de leur permettre de valoriser leurs actions nouvelles ou déjà existante et de leur faire bénéficier de notre portée médiatique et de notre dynamique.

Tous les partenaires du WOW Festival 2023

Renforcer l’idée primordiale que tout le monde doit pouvoir se sentir accueilli, représenté et en sécurité grâce à la mise en place de temps de rencontres et de dialogues et d’une programmation d’artistes eux-même issus de la diversité.

Afin de favoriser la proximité entre intervenants et public, l’espace se veut ouvert et la circulation libre, les activités pouvant être simultanées.

Toujours dans une logique d’échange, de diversité et d’accessibilité, le festival a choisi de consolider son partenariat avec la Halle des Douves, qui jouit d’une excellente situation géographique au coeur d’un quartier populaire et d’un espace sans contrainte, afin que le public, avertis ou simplement curieux, puisse naviguer au gré de ses envies et de ses sensibilités.

WOW Festival a également à coeur de développer la capacité d’accueillir le jeune public en inventant des activités ludiques et pédagogiques et en aménageant des espaces appropriés et stimulant pour eux et leurs parents.

.

La cagnotte du WOW Festival

Si le parti pris du festival est un accès gratuit, il a néanmoins besoin d’un coup de pouce permettant d’atteindre ses objectifs financiers pour :

  • Mieux rémunérer les artistes présent.e.s, qui exposent et performent afin de valoriser leur travail.
  • Permettre une gratuité quasi-totale du festival pour tou.te.s.

  • Permettre d’investir dans une scénographie plus adaptée et davantage durable, un équipement plus qualitatif et réutilisable pour les prochaines éditions afin d’évoluer rapidement vers un festival responsable.

  • Rémunérer l’équipe administrative, technique et organisatrice du festival.

.

La programmation du WOW Festival

https://linktr.ee/wowfestivalbdx

Voici toute la programmation des quatre jours du WOW festival
N’oubliez pas, ils ont besoin de votre aide pour atteindre leur objectif financier ! 🙏🫶
(lien de la cagnotte 👇🏻) d’autant que les contre-parties sont top !!!
.
 INFOS PRATIQUES 
.
La quasi-totalité du festival est gratuite.
Cependant pour le dernier concert il s’agit d’une participation libre à l’entrée (et pas besoin de réserver !)
⚠️ Voici les événements qui nécessitent une réservation :
WoW Festival 2023 programme
.

Détails des réjouissances

JEUDI 10 MARS, soirée d’ouverture

Venez assister à la soirée d’ouverture du WOW Festival aux Vivres de l’art !

Vous y découvrirez les stands des créatrices Mandapunk et Laurastoneart.

Côté concerts, Diseurs de Songes joueront en exclusivité leur dernier album Fleurs d’Âmes.

Le groupe Nana Sapritch sera également présent et suivi d’un DJ Set signé Bordelle !

Le tout est accompagné d’un food truck pour vous régaler toute la soirée : Kate’s Kitchen.

Vous êtes attendus nombreux pour lancer cette deuxième édition du WOW festival !

Réservation ICI !

VENDREDI 10 MARS 

16H30-17H30  MARTIN PAGE – RENCONTRE 

LAB ROOM

Au-delà de la pénétration est un livre de l’auteur Martin Page publié en 2019. 

Explorant et questionnant la place de la pénétration dans la sexualité, Martin Page plaide l’exploration des corps et l’imagination. Une rencontre et discussion est organisée autour des sujets abordés dans ce manifeste, le tout avec la présence de l’auteur et de l’association Le planning familial. C’est l’occasion rêvée pour délier les langues ainsi que les tabous, et déconstruire les clichés (trop) souvent assimilés au sexe. 

18H-19:30  SANDRINE REVEL – RENCONTRE

Sandrine Revel sera présente au WOW festival pour vous rencontrer et discuter autour de sa BD “Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmeslors d’une table ronde à la bibliothèque municipale des capucins. Découvrez en plus sur la vie de Gisèle Halimi, cette femme qui a marqué l’histoire des droits des femmes, en découvrant celle qui a donné de son talent pour illustrer ce parcours : Sandrine Revel. 

Seront également présent.e.s deux intervenant.e.s de l’association Les Orchidées Rouges et Élise, libraire chez Krazy Kat. 

 19H  VERNISSAGE 

 Pas vu.es pas pris.e – projet artistique par Daisy Turner & Charlotte Canat

📷 Feminae – Lydia M 

💥 Que portais-tu ce jour-là ? 

🎥 Cinémarges projection 

🎨 Gagnant.e.s du concours artistiques

À partir de 19H  CONCERTS  

 MERIEM LACOUR 

« La vie c’est ce qui vous arrive alors que vous étiez en train de prévoir autre chose »

Quand la vie vole en éclat, continuer sur une route balisée et attendue n’est plus possible.

L’année de la pensée magique, titre emprunté au livre éponyme de Joan Didion, est l’histoire d’un cheminement périlleux au cœur d’une émancipation.

D’abord donné sous la forme d’un court métrage, vous assisterez à la transformation de ce voyage intérieur en une performance live : lecture et musique en direct avec projection des images sur grand écran.

 LAURÈNE PIERRE-MAGNANI 

Projet solo de la chanteuse Laurène Pierre-Magnani, ALGHAR (le laurier, en arabe) assemble des chansons suspendues entre sa basse, sa voix et son looper ; des compositions imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Écrits dans plusieurs langues, les textes dévoilent un univers têtu, marqué par son métissage, obstinément amoureux et traversé des révoltes. 

SAMEDI 11 MARS 

11H – 13H ATELIERS ENFANTS 

Au WOW festival, on pense à tout le monde, et à tous les âges ! C’est pour ça que sont prévus des ateliers d’arts plastiques, en présence d’animatrices pour encadrer ces temps d’expression. Adultes comme enfants, vous êtes les bienvenus dans ces ateliers ayant pour thème l’égalité ! En parallèle des ateliers se tiendra la librairie QG, histoire d’avoir une bonne lecture pour aller avec votre café ! 

14H-15H30   CONFÉRENCE GESTICULÉE – EMI

EMI était CPE dans l’éducation Nationale.

Elle raconte comment, en tant que féministe, elle a essayé de résister dans ce milieu hostile qu’on appelle couramment «L’école». Les anecdotes entre profs et chefs d’établissement à la cantine ou en salle de réunion s’enchaînent : sexualisation du corps des filles, sexisme bienveillant, culture du viol, tout y passe. Emi nous raconte aussi ses victoires : petit à petit et grâce à sa présence, les jeunes filles s’affirment, les élèves lgbtqia+ font leur coming out… ce petit monde prend même des airs d’Alliance Rebelle. 

16H30 LECTURE THÉÂTRALISÉE MAISON DES FEMMES 

FEMMES PACIFISTES ET FÉMINISTES 1914- 1920, par le groupe de lecture Flora Tristan  est un projet coordonné par la Maison des Femmes de Bordeaux. Cette lecture est le fruit de recherches historiques, d’une sélection de textes tirés d’œuvres de féministes de l’époque, de la confection d’un recueil et d’un travail scénique, par des bénévoles de la Maison des Femmes de Bordeaux, à l’occasion du centenaire de la guerre 14-18. Texte toujours d’actualité !…….

18H   DONC Y CHOCS 

Donc Y Chocs qu’est ce que c’est ? Quatre comédien.e.s prêtent leur corps et voix pour donner à entendre la parole intime des travailleur.e.s du sexe telle une rencontre en continuum avec des femmes et des hommes qui se racontent depuis le corps où iels se trouvent. Cela parlera de corps libres ou non, du travail, de la société et ses stigmates où la question du sexe tarifé ne sera pas l’unique focale.

19H DISCUSSION TRANS 3.0 café

Trans 3.0 est une association d’écoute, d’entraide et de permanence pour les personnes trans et leur entourage. 

L’association bordelaise, viendra échanger avec vous autour d’une table ronde sur le thème “En 2023, c’est quoi être une femme ?” Simone de Beauvoir disait “On ne naît pas femme, on le devient : nous allons voir comment cette affirmation est encore d’actualité. 

20H  CONCERT ALEXIA BOBET 

Inspirée par les plus grands Barytons-Basses (José Van dam, Ruggero Raimondi)  Alexia BOBET, femme transgenre et militante par sa voix de Baryton-basse, revendique sa tessiture. Elle choisit de nous faire voyager à travers les grands airs d’Opéra et les portraits parfois subversifs, souvent libres, qu’ils dépeignent en musique.

Alexia vous invite à (re)découvrir la Traviata, une des œuvres les plus populaires et romantiques de Verdi, suivie de Rigoletto, le premier chef d’œuvre du même compositeur.

Ressentez ensuite l’éclat et le lyrisme de Giacomo Puccini et traversez le Paris du 19ème siècle avec sa Bohème.

Faites face à la quintessence du génie mozartien avec Don Giovanni « L’Opéra des opéras » d’après Wagner.

Croisez Rossini, le maître du crescendo avec son barbier de Séville mais aussi le génie dramaturgique de Gounod avec Faust. Enfin abandonnez-vous à l’œuvre politique de Verdi : Don Carlo ; un drame, la jalousie, une tragédie passionnelle où règnent mort et trahison.

Voilà en quelques mots la croisière dans laquelle Alexia Bobet vous accompagnera de sa voix : inclassable, puissante, libre. 

20H  QUIZZ ALORS ON BUZZ + DJ SET 

WoW ! UN QUIZ FEMINISTE ! 

“Nous sommes Forts.es, nous sommes Fiers.es et Féministes et Radicales et en Colère ! Bébé féministe ou véritable « casseur.se d’ambiance » en société, La révolution est dans ta buzzette!”

Alors On Buzz c’est des questions mêlant Culture Féministe, Intersectionnalité, Adelphité…. un Blind test énervé ! Ainsi que de nombreux lots à gagner et un DJ Set endiablé by Dj Al Payette pour clôturer cette soirée ! 

Quiz en 3 manches sur écran géant avec buzzette connectées.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR LE QUIZZ- 

DIMANCHE 12 MARS 

14H – 16H  VILLAGE D’ATELIERS 

AUTOPORTRAITS : 

Dans un cocon intime et confortable, Emma (@Mala.hav) vous propose une séance photo pour renouer avec votre image. Autoportraitiste confirmée, elle célèbre la diversité des corps, en saisissant l’instant et la lumière (pour changer le regard sur soi) poser un regard plus doux sur soi-même. La création de ces clichés sera pour vous l’occasion de vous réapproprier votre image et de voir votre corps d’un œil nouveau et affectueux, grâce à la démarche sensible et bienveillante de l’artiste.  Elle vous guidera tout en discutant avec vous, pour que vous vous sentiez à l‘aise. Ce sera un moment safe, de dialogue et de respect.

14H – 16H  UPB

Atelier de collage – détournement d’œuvres d’art classiques d’artistes féminines

Cet atelier sera l’occasion d’apprendre à connaître des œuvres d’artistes féminines oubliées et de se les réapproprier à la lumière des luttes actuelles.

Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité par l’utilisation de matériaux de récup pour les collages (et n’hésitez pas à ramener votre propre matériel !)

14H-16H TABLE RONDE DAPHNÉ ET JULIE GUILLOT + GIROFARD ET NOUVEAUX CYCLES 

TABLE RONDE sur le sujet de la PMA en présence de Daphné et Julie Guillot, ainsi que les associations Girofard et Nouveaux Cycles

Daphné et Julie Guillot sont les auteures du livre “S’il suffisait qu’on s’aime”. 

Pour ce couple, la question et le combat de la PMA a été un véritable chemin parsemé d’embûches. D’annonces en polémiques, d’engagements en désengagements du gouvernement, leur chemin vers la parentalité sera semé de nombreuses interrogations et d’obstacles tant juridiques que matériels… 

17H30  LES ENFANTS TERRIBLES

Ces quatre comédiens ont choisi de mettre en avant le travail de l’auteure française Magali Mougel autour d’une adaptation de son œuvre : Guérillères ordinaires, centrée sur le récit de deux portraits de figures féminines, symboliques et emblématiques d’une condition quotidienne d’oppression. Dans un premier temps, le sujet de la discrimination physique dans le cadre du travail et les intimidations puis dans un second portrait, les micros agression au seins du couple et ce besoin de la vie privée individuelle.

16H COMPAGNIE BOOMBASTIK – 

Les problèmes des femmes d’aujourd’hui sont mondiaux. Ils ne se limitent plus à une culture ou à une société spécifique. Ils peuvent prendre une forme différente, ou sembler différentes, mais portent essentiellement sur la même préoccupation. Femmes d’Afghanistan, de Syrie, d’Asie, à travers l’Europe vers l’Amérique se croisent, leurs douleurs se croisent, et leurs rêves s’épanouissent.

Trois danseurs se sont réunis pour écrire et concevoir un spectacle de danse qui raconte l’histoire de cette femme d’aujourd’hui, histoire sur la domination des hommes qui continue à ce jour, des histoires sur le contrôle de la société sur l’image des femmes , ou encore sur la capacité des femmes à être égales aux hommes. 

17H SING OUT – CHORALE 

Le chœur bordelais Sing Out vient vous présenter son répertoire 2023, résolument actuel et toujours explosif, sous la direction des chef.fe.s de chœur Mathieu Grenier et Célia Marissal.

18H NATASCHA ROGERS ET MARIA PAZ 

Percussionniste, pianiste, chanteuse et mélodiste hors-pair, Natascha Rogers s’apprête à dévoiler Onaida sur le label No Format : une mue, une renaissance piano-voix, un album solo hautement spirituel pour lequel la musicienne s’autorise à oser l’intime, à habiter les ombres, érigeant l’épure au rang d’art du soin et de la réconciliation. 

Sa performance sera dessinée en parallèle par l’illustratrice Maria Paz, dont les étapes de dessin seront retransmises sur un grand écran. Alliant spectacle auditif et visuel, les deux artistes sauront vous émerveiller. 

C’est sur ce véritable show que le WOW fermera ses portes, et tirera sa révérence.

Alors enjoy ! Et bon Festival ! 

Renseignements

Marché des Douves – 4 rue des Douves – 33800 Bordeaux

https://linktr.ee/wowfestivalbdx

 

 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    Inutile de vous déplacez chez votre buraliste ou dans un kiosque à journaux ( il fait trop froid )
    Le programme WOW FESTIVAL est ici, tout est dit tout est écrit. Rendez-vous le 9 mars à 19h00 pour l’ouverture du festival avec le concert de Diseurs de Songes qui joueront en exclusivité leur dernier album Fleurs d’Âmes.

    Pour les places vous les trouverez sur les liens ci-dessus… rendez vous le 9 mars et bon festival à vous

    Réponse
    • Isabelle Camus

      À très vite à la soirée de lancement Riton !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

« Mémoire en roue libre » de Pierre-Nicolas, aka Motsdumarquis, vient tout juste de sortir. Je l’ai lu et je l’ai adoré ! Pas besoin d’être, comme je le suis, « bike addict » pour l’apprécier ! Ce que confirment les retours enthousiastes des premiers lecteurs, toutes générations et tous styles confondus, car l’ouvrage aborde des sujets qui touchent tout un chacun et chacune. Bref, un livre qui fait du bien !

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite