Pépouze ou l’art de faire d’un animal familier un tableau décalé et un cadeau empreint de générosité

par | 22 Nov 2023 | À la Une, BestiÈre | 6 commentaires

Il y a quelques mois, le samedi 14 mai 2023 de sinistre mémoire, mon chat Clifton s’est fait heurter par une voiture. Résultat, fracture ouverte du fémur de la patte arrière gauche avec hospitalisation d’urgence et très lourde opération assurée quelques jours plus tard par Matthieu CARIOU, le « wonder vétérinaire » spécialisé en chirurgie des animaux à qui je vouerai une reconnaissance éternelle tellement il a, grâce à son immense talent réussi à le remettre complètement sur pattes.
Je passerai les détails d’une période de stress intense où je dormais peu et mal loin de mon rouquin en piteux état, traumatisé et shooté à la morphine, suivie, dès son retour à la maison, d’une très longue convalescence. De tout ça, je n’ai pas parlé, peu sont au courant de cet épisode dramatique qui, à l’issue de longs mois, a connu un heureux dénouement
Au cours de ces heures où mon esprit avait du mal à se concentrer mais où il faut continuer de gérer tout le reste (ma vénérable mère de 97 ans, mon adorable stagiaire Giorgia, mon média Jugeote…), en me rendant sur les réseaux sociaux, destination quotidienne de mon activité pro, j’ai été attirée par des tableaux d’animaux transformés en personnages historiques ou de séries proposés par PÉPOUZE = Un site qui réalise le portrait de votre animal à partir d’une photo pour en faire le personnage de votre choix.
Et là ! Gros coup de coeur ! Car si des photos de Clifton j’en ai des wagons (je partage même mon profil Instagram perso avec lui), en cette période où j’avais failli le perdre, j’ai eu envie de fixer son image autrement. Le faire d’une manière décalée pour mieux conjurer la peur, la tristesse et y trouver une forme de réconfort.

C’est pourquoi aujourd’hui, Clifton a une broche et des vis dans une patte qu’il positionne souvent de manière aussi bizarre que stylée quand il est assis et possède son portrait en Thomas Shelby ou plutôt Chat-lby… (fan de la série britannique Peaky Blinders je suis) signé PÉPOUZE dont je vais tout te dire dans ce qui suit et qui mérite largement sa place dans la rubrique BestiÈre/Animots de Jugeote.

Clifton story pépouze

Sans oublier de préciser que dans la foulée, ravie du résultat, j’ai aussi fait réaliser le portrait de ma chatte Balkis en Chaconde. Une belle manière d’immortaliser, avec art et humour, mon inoubliable panthère noire.

La Chaconde de Pepouze Art

Pépouze, le cadeau plein d’art, d’amour et d’humour né au pays Basque

Pépouze est un projet qui porte le nom du chien de la famille d’un de ses fondateurs.

Pour ceux qui l’ignorent, le mot signifie : pépère, tranquille, peinard, confortable.

Créée en février 2023, l’entreprise est basée à Biarritz et propose de transformer une photo en tableau de votre animal (ou animaux) préféré(s) en oeuvre d’art.

Si les demandes concernent les chiens à 65% et les chats à 35%, on peut également faire exécuter le portrait de son cheval, de son lapin, de son hamster ou de sa perruche. On a même vu un agriculteur faire faire celui de sa vache en duchesse.

Vache duchesse pepouze art

Pépouze art tableaux

Pépouze art, histoire et cinéma

Quelques exemples de thèmes à choisir pour faire tirer le portrait de son animal à partir d’une photo de face.

Les thèmes proposés sont les suivants (tu verras, compte tenu de la diversité, choisir demande un certain temps…) :

  • Renaissance
  • Films & TV
  • Métiers
  • Sportifs
  • Modernes
  • Personnalisables

Quelle est la technique utilisée pour un tableau Pépouze ?

Les portraits ne sont pas « peints ». Pépouze utilise une technologie numérique de pointe, y compris pour l’édition et la retouche photo, ainsi que des processus sophistiqués de coups de pinceau et de mélange réalisés par de véritables designers et non par une intelligence artificielle. Le résultat ? Un portrait digne d’une peinture faite main ! 

Côté matériaux, Pépouze se fait fort d’imprimer des œuvres de qualité de manière durable et locale. Ainsi, tous leurs produits sont conçus en Europe et 97% des matières qu’ils utilisent proviennent de forêts certifiées FSC.

.

La Toile

  • Étirée à la main pour obtenir une tension optimale.
  • Encres HP Latex résistantes aux UV et aux décolorations.
  • Nette et saturée sur une toile blanche brillante à texture fine.
  • Tendue sur un cadre en bois de pin de 2 cm d’épaisseur.

Possibilité d’encadrement : Noir, Chêne & Noyer dans différents formats

TAILLE

.

Quelques points à respecter sont essentiels pour choisir la photo à envoyer :

  • Les photos en gros plan fonctionnent bien mieux.
  • Prendre la photo au niveau des yeux.
  • Prendre la photo à la lumière du jour et ne pas utiliser de flash.
  • Essayer de faire en sorte que l’on voit le buste de la personne ou de l’animal  en s’assurant qu’il n’y ait pas de flou.
  • S’assurer que tout le visage, les poils, les oreilles apparaissent sur la photo et qu’elles ne soient pas hors du cadre.

Personnellement, si pour Clifton j’avais l’embarras du choix en matière de visuels, pour Balkis, ce fut plus compliqué, vu que j’ avais très peu de photos d’elle. À l’époque je « canardais » beaucoup moins… Mais bon ! Il suffit d’une ! Merci Christopher Guichemerre pour ce rare souvenir qu’il me reste d’elle.

Balkis Serial blogueuse cat

© Christopher Guichemerre

 

Une fois ton choix arrêté, ta photo transmise et le portrait terminé, un e-mail est envoyé pour sa prévisualisation afin de l’approuver avant impression, les modifications étant illimitées. Compter de 24h à 48h pour la validation et 5 jours pour l’expédition.

Pour toutes les questions que tu pourrais te poser, je t’invite à cliquer sur ce lien où tu auras toutes les réponses.

Puis à regarder la vidéo du jour où Clifton, tout excité, a reçu son tableau !

https://www.tiktok.com/@jugeote33/video/7257886599021661466?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7259477422172751387

Un partenariat avec la SPA de Bayonne au profit des animaux « déclassés »

Une information qu’il me tient à coeur de relayer est le partenariat qu’est en train d’établir Pépouze avec le refuge SPA de Bayonne. En effet, soucieuse de venir en aide à tous les animaux et pas que les plus mignons, l’entreprise à choisi d’offrir des tableaux et des pubs gratuits sur Instagram et TikTok avec la possibilité soit d’acheter une oeuvre dont 30 % iront au refuge, soit d’adopter un animal « déclassé », ceux dont personne ne veut (oeil crevé, âgé…). Les deux étant tout à fait compatible…

Bref, une bonne action doublée d’un bon plan puisque, que ce soit pour soi ou pour offrir, un tableau Pépouze est une super idée cadeau qui te donne droit, petit·e veinard·e, à 25% de remise avec le code promo JUGEOTE25.

Et ça tombe bien, on me dit dans l’oreillette que Noël c’est dans moins d’un mois !

Rejoindre Pépouze sur Instagram 🐾

instagram.com/pepouze_art/

Publi-rédactionnel 

Publiredactionnel pepouze

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

6 Commentaires

  1. Eric Simon

    Mr Clifton méritait bien un portrait au sens propre comme au figuré tant la personnalité de ce collaborateur de Jugeote est forte et attachante, le voir déballer son cadeau avec curiosité lui fera oublier ses mésaventures. He oui ! la liberté n’a pas de prix….attention je n’ai pas dit que au cours du médoc il était malheureux mais passer d’un arbre à chat version appart à celui de jardin il y a un monde, de casanier le voilà devenu aventurier et tout cela nous amène à Pépouze.

    Pépouze : concept formidable et original dont la réalisation semble bien rodée s’ajoutant à celà l’expédition rapide une fois l’œuvre achevée. Finalement le plus dur est pour l’acquéreur et sa dextérité photogrphique afin que Pépouze puisse travailler le projet ( et je ne suis pas très doué pour ceci ). Je voudrai saluer bien sûr l’engagement auprès de la SPA qui devrait faire plaisr à Fracis Feytout

    Un dernier mot, ayant acquis récemment un aquarium il semblerait que mes compagnons à écailles ne rentre pas dans le tableau

    Une pensée pour Pépére, Loulou et Balkis

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Ça c’est un commentaire ! Qui mérite bien un câlin de Clifton ! Oui en effet, ça me semble compliqué de faire les portraits de tes poissons Riton. L’essentiel étant qu’ils continuent à t’enchanter longtemps !

      Réponse
    • A.Turmo

      Biarritz je suis voisine
      Comprenne qui voudra !
      Bonne année à tous. A.

      Réponse
      • Isabelle Camus

        Hello Annie ! Bonne année à toi aussi ! Je transmets à ma vénérable mère qui, à 97 ans et demi, se porte comme un charme et est très heureuse quand je lui dis que tu me suis depuis des années. Merci de ta fidélité !

        Réponse
  2. Juliette Habert

    J’adore ! Je vois déjà Falou en portrait :p Une belle idée de cadeau pour tous mes proches, et qui surtout est produite en France c’est rare pour ce type d’objet !

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Curieuse de voir en quoi Falou va briller ! Tu me montreras Juliette ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués : de la sueur et des souvenirs au profit de ceux qui oublient

« Mémoire en roue libre » de Pierre-Nicolas, aka Motsdumarquis, vient tout juste de sortir. Je l’ai lu et je l’ai adoré ! Pas besoin d’être, comme je le suis, « bike addict » pour l’apprécier ! Ce que confirment les retours enthousiastes des premiers lecteurs, toutes générations et tous styles confondus, car l’ouvrage aborde des sujets qui touchent tout un chacun et chacune. Bref, un livre qui fait du bien !

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite